Brassins et expériencesBrassage haute densité

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Brassage haute densité

Message par ChriSS38 »

Bonjour :D

J'ai une question à vous poser sur ce sujet ..mais d'abord ma methode actuelle

Je prépare 2 jours avant une marmite de 10l d'eau bouillie, puis je laisse la casserole avec couvercle dessus à refroidir jusqu'au lendemain
24h plus tard je met c'est 10l dans 2 bouteilles 8l que je mets qu frigo, puis le lendemain (donc 36h apres sterilisation de l'eau) je brasse en partial mash à haute densité :
_ Empatage env. 3/3,5 kilo j'obtiens environ 13/14l de mout que je fais bouillir, avec houblon First Worst puis à 10min extrait malt et les houblons
_Une fois refroidi à environ 40°C je dilue avec mon eau super fraiche et j'obtiens en general un mout allant de 1040 à 1050 (selon dissolution et efficacité de l'empatage bien sur)
Ca marche bien mais je vois 2 soucis :
_ les houblons diffusent moins dans un mout concenté
_ et je viens diluer avec de l'eau qui n'est pas au ph du mout
ma biere finalisée à un ph de 4.8/4.9 et il me semble que c'est un peu haut ..

J'ai donc pensé à inclure l'extrait + 1 part des houblons aromatiques à l'eau que je sterilise.. (l'extrait fera baisser mon PH et je recupere de l'arome houblons)
mais j'ai 2 craintes :
_ infection (cella là me fait moins peur car je pense qu'en etant propre ça devrait passer...mais quand meme 36h d'attente dont 24h au frigo)
_ oxydation du mout (trasnfert de la marmite aux bouteilles puis attente d'ensemensement)
_quel profil risuqe de m'apporter cet infusion de houblon (je pense faire un whirpool) dans de l'eau sachant qu'il va rester 36h à macérer (je ne filtrerai qu'au moment de la dilutin)

voilà donc en gros QUID du mout qui attend 36h (dont 24h au fridge) avant pitching ?

merki pour vos avis :salut:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Brassage haute densité

Message par psykomaz »

Je vais tenter de repondre mais rien de sur...
- l infection y a peu de risque, surtout si c est gardé au frigo, encore moins avec du houblon, mais bon le risque meme minimi reste present
-l oxydation... alors la je sais pas, normalement on oxygene le mout, mais la vue que tu n ensemence pas...
-pour le houblon qui infuse aussi longtemps, c est a tester, mais ça donnera peu etre des aromes non voulu
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
A été remercié : 13 fois

Re: Brassage haute densité

Message par ChriSS38 »

Ok
Du coup avec ph mètre recalibré j'ai un ph de 4,6 .. .
Un peu plus dans les clous...
Du coup je sais pas trop si ça vaut le coup
C'est aussi pour le houblon...
Mais j'ai peur de perdre mes repères
Je me demande si le mieux ne sera pas l'ennemi du bien sur ce coup là /-: