J'ai une question à vous poser sur ce sujet ..mais d'abord ma methode actuelle
Je prépare 2 jours avant une marmite de 10l d'eau bouillie, puis je laisse la casserole avec couvercle dessus à refroidir jusqu'au lendemain
24h plus tard je met c'est 10l dans 2 bouteilles 8l que je mets qu frigo, puis le lendemain (donc 36h apres sterilisation de l'eau) je brasse en partial mash à haute densité :
_ Empatage env. 3/3,5 kilo j'obtiens environ 13/14l de mout que je fais bouillir, avec houblon First Worst puis à 10min extrait malt et les houblons
_Une fois refroidi à environ 40°C je dilue avec mon eau super fraiche et j'obtiens en general un mout allant de 1040 à 1050 (selon dissolution et efficacité de l'empatage bien sur)
Ca marche bien mais je vois 2 soucis :
_ les houblons diffusent moins dans un mout concenté
_ et je viens diluer avec de l'eau qui n'est pas au ph du mout
ma biere finalisée à un ph de 4.8/4.9 et il me semble que c'est un peu haut ..
J'ai donc pensé à inclure l'extrait + 1 part des houblons aromatiques à l'eau que je sterilise.. (l'extrait fera baisser mon PH et je recupere de l'arome houblons)
mais j'ai 2 craintes :
_ infection (cella là me fait moins peur car je pense qu'en etant propre ça devrait passer...mais quand meme 36h d'attente dont 24h au frigo)
_ oxydation du mout (trasnfert de la marmite aux bouteilles puis attente d'ensemensement)
_quel profil risuqe de m'apporter cet infusion de houblon (je pense faire un whirpool) dans de l'eau sachant qu'il va rester 36h à macérer (je ne filtrerai qu'au moment de la dilutin)
voilà donc en gros QUID du mout qui attend 36h (dont 24h au fridge) avant pitching ?
merki pour vos avis