Les questions des ptits nouveauxRecette SMASH a IBU faible

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Geoffrey06
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Recette SMASH a IBU faible

Message par Geoffrey06 »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde du brassage et je cherche des conseils pour ma première recette en tout grain.
Je viens de m'acheter ce matériel: https://www.homebrewshop.be/fr/starter- ... ctric.html
Je suis plutôt adepte de bières légères et peu amères, et je cherche à faire une bière qui corresponde à mon goût. Cependant je souhaiterais faire une bière à fermentation haute pour ne pas trop attendre pour la déguster :D

Je serais bien parti sur une Weizen, mais ce n'est peut être pas l'idéal pour un tout premier brassin ? Vaut peut être mieux se limiter à faire un SMASH ?

Du coup je voudrais savoir ce que vous me conseilleriez en malt/houblon/levure ? J'aimerais rester sur un IBU faible pour limiter l'amertume et donc une fermentation haute en SMASH.

Merci !
Geoffrey
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Recette SMASH a IBU faible

Message par Jinac »

réponse classique :
- lis les tutos du site "univers-bière"
- le post "suivez-moi je serai votre guide"
- Et sur le site du nain (univers-bière) la recette "ch'ti franck" est très bien pour commencer et semble correpondre à tes critères
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Message par pasqueto »

Bonjour.
Pour débuter je suis passé par là: http://univers-biere.net/mes_recettes.php
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Je vais pour ma part embouteiller mon premier brassin tout grain ce weekend et je peux te confirmer ce qui a été dit au dessus. Le site du nain est une mine d'or.
Pour ma part, j'ai fait une variante de celle ci : http://univers-biere.net/rec_smash_pale_ale.php mais ça revient quasiment au même.
Geoffrey06
Ch'ti nouveau

Message par Geoffrey06 »

merci pour vos retours
J'avais vu les recettes smash du site du nain, mais je les avais pas retenu car je trouvais l'IBU de 30 un peu élevé, j'aurais bien aimé un IBU de 20 ou moins dans l'idéal.
Mais bon, pourquoi pas tenter ça quand même.

Est-ce possible de réduire l'amertume tout simplement en laissant moins longtemps le houblon ? Ou en mettant un autre houblon que celui de la recette qui apporte moins d'amertume ? Cela ne va pas dénaturer toute la bière ?
La façon de gérer/choisri le houblon reste assez mystérieuse pour moi.
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Pour une premiere recette on ne commence pas a tripatouiller les recettes.
Cest mon avis
RAS
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Oui, tu peux. Il existe des formules reliant l'IBU final aux % alpha de chaque houblon ainsi que leurs temps d'ebullition.

Pourquoi moins de 20 IBU ? Tu as une référence en tête ?

Pour choisir un houblonnage, nous on se base sur la litterature existante et sur nos goûts.
En général on choisit un amerisant (premier jus ou 60' ebu ou mix des deux). On le choisit par rapport à la bière (en gros un allemand pour une allemande, un anglais pour une anglaise, etc). C'est souvent des houblons peu chers. On adapte la quantité par rapport aux IBU finaux visés et au style (par exemple pour une allemande le gros des IBU va être apporté par le houblon amerisant, alors que pour une américaine la part aromatique sera plus grande).
On choisit ensuite un (ou plusieurs mais en général on aime la simplicité) houblon aromatique par rapport à son profil aromatique (fruité, floral, herbeux, etc). Idem on adapte les quantités et les process (tradi, whirlpool, coupure de feu, dry hop, ...) selon le style et la bière visés.

Et pour une première recette on peut bidouiller la recette c'est quoi ce dogme !
Geoffrey06
Ch'ti nouveau

Message par Geoffrey06 »

Merci pour ces précisions, c'est vraiment intéressant.
Non je n'ai pas de référence en tête, l'idée d'un IBU inférieur à 20 était juste pour limiter l'amertume.

Que pensez-vous d'une association d'un malt Golden Promise et d'un houblon Citra en Smash ?
Je pense me diriger la dessus en ayant vu plusieurs avis positifs sur internet, et je pense que ça donnerait quelque chose qui pourrait correspondre à mes attentes, assez fruité, citronné

Quelle levure utiliseriez vous pour cette association ? S-04, US-05 ?

Merci !
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Franchement si tu n'as pas de référence pars sur une recette existante.

C'est comme si tu faisais un gâteau pour la première fois de ta vie et que tu disais "ah non je fais pas cette recette y'a 150g de sucre c'est trop moi j'en mets 100g max" sans avoir jamais goûte un gâteau avec 100/150g de sucre.

20, 30 IBU c'est des recettes légères.

Autant je suis pour bidouiller une recette quand on a des attentes autant je pense que si tu sais pas autant partir sur une recette éprouvée.

Pour répondre à ta question : golden promise je connais pas. Citra c'est très à la mode et y a une raison. Perso j'en ai jamais utilisé, mais je pense que tu peux pas te planter avec. US-05 comme levure.
Edit : ah pardon golden promise c'est un malt. Bah je connais pas non plus, tu as un lien ?
Geoffrey06
Ch'ti nouveau

Message par Geoffrey06 »

Charleston a écrit : Edit : ah pardon golden promise c'est un malt. Bah je connais pas non plus, tu as un lien ?
Yes: https://www.homebrewshop.be/fr/thomas-g ... c-5kg.html

Apparemment c'est un cousin du Maris otter