Le brassage de kits ⇒ ma bière sent le gaz
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
moino007
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
ma bière sent le gaz
Bonsoir,
Je viens d'ouvrir afin de tester le niveau de bullage une bouteille de kit gold de chez brewferm embouteillé il y a 15 jours. J'avais mis de l'extrait de malt à la place du sucre et mis 6g/l de glucose à l'embouteillage. Je lui trouve une odeur et un arrière-goût de gaz (butane/ propane). C'est vrai que la température de fermentation était peut être un peu élevée au début ( j'ai ensemmencé à 30°, mais il était 2h du mat et je ne tenais plus) avec de la s33. Est-ce que cela peut venir de ça. Est-ce que cela partira avec le temps?
Sinon elle a quand même un goût de bière.
Je viens d'ouvrir afin de tester le niveau de bullage une bouteille de kit gold de chez brewferm embouteillé il y a 15 jours. J'avais mis de l'extrait de malt à la place du sucre et mis 6g/l de glucose à l'embouteillage. Je lui trouve une odeur et un arrière-goût de gaz (butane/ propane). C'est vrai que la température de fermentation était peut être un peu élevée au début ( j'ai ensemmencé à 30°, mais il était 2h du mat et je ne tenais plus) avec de la s33. Est-ce que cela peut venir de ça. Est-ce que cela partira avec le temps?
Sinon elle a quand même un goût de bière.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: ma bière sent le gaz
Ben moi je verrais une autre cause...
si ça te rappelle le butane/propane, c'est l'odeur du mercaptan qu'on ajoute au gaz pour qu'il sente quelque chose de pas agréable. Question de sécurité.
On retrouve un mercaptan dans une bière quand celle-ci est restée trop longtemps à la lumière, surtout au soleil ou sous les néons, les longuur d'onde entre le vert et le bleu étant les plus dangereuses.
La lumière dégrade les humulones (photolyse) et laisse comme résultat de la réaction un mercaptan. On parle de goût de lumière, de skunking (aux USA) de mouffette (au Québec), ou encore de chien mouillé... ou de gaz de ville, pour donner des points de comparaison.
Donc je me pose ces questions-là :
- Est-ce que ta bière a été exposée au soleil et/ou à des lampes néon à la fermentation ou au stockage ?
- Tes bouteilles sont-elles brunes (bien) ou vertes / transparentes / bleues (pas bien)
(=> Si tu as des bouteilles brunes et des bouteilles vertes ou transparentes de la même, fais une comparaison, pour confirmer ou infirmer cette explication : l'arôme de gaz doit être moins prononcé, voire absent des bouteilles brunes)
si ça te rappelle le butane/propane, c'est l'odeur du mercaptan qu'on ajoute au gaz pour qu'il sente quelque chose de pas agréable. Question de sécurité.
On retrouve un mercaptan dans une bière quand celle-ci est restée trop longtemps à la lumière, surtout au soleil ou sous les néons, les longuur d'onde entre le vert et le bleu étant les plus dangereuses.
La lumière dégrade les humulones (photolyse) et laisse comme résultat de la réaction un mercaptan. On parle de goût de lumière, de skunking (aux USA) de mouffette (au Québec), ou encore de chien mouillé... ou de gaz de ville, pour donner des points de comparaison.
Donc je me pose ces questions-là :
- Est-ce que ta bière a été exposée au soleil et/ou à des lampes néon à la fermentation ou au stockage ?
- Tes bouteilles sont-elles brunes (bien) ou vertes / transparentes / bleues (pas bien)
(=> Si tu as des bouteilles brunes et des bouteilles vertes ou transparentes de la même, fais une comparaison, pour confirmer ou infirmer cette explication : l'arôme de gaz doit être moins prononcé, voire absent des bouteilles brunes)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
moino007
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
Merci pour ta réponse si rapide !
Mes bouteilles sont toutes brunes (bien
).
Par contre, en effet, mon fût de fermention est bien resté deux jours dans une pièce ou entrait la lumière car c'était ma pièce la plus froide à ce moment là et je n'ai pas pensé à recouvrir le fût pour le protéger ( Je ne savais pas qu'il fallait le faire en fait.). Par contre, après elles sont bien passé dans un coin sombre.
Est-ce qu'il y a des chances que cela passe, ou ces bouteilles sont elles condamnées? En tout cas, la description que tu fais correspond bien au goût que j'ai trouvé, surtout le gaz de ville.
Merci !
Mes bouteilles sont toutes brunes (bien
Par contre, en effet, mon fût de fermention est bien resté deux jours dans une pièce ou entrait la lumière car c'était ma pièce la plus froide à ce moment là et je n'ai pas pensé à recouvrir le fût pour le protéger ( Je ne savais pas qu'il fallait le faire en fait.). Par contre, après elles sont bien passé dans un coin sombre.
Est-ce qu'il y a des chances que cela passe, ou ces bouteilles sont elles condamnées? En tout cas, la description que tu fais correspond bien au goût que j'ai trouvé, surtout le gaz de ville.
Merci !
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

Bon, qu'il y ait de la lumière du jour qui entre dans une cave par un soupirail, c'est une chose, et y'a pas de 'blème avec ça, mais est-ce qu'il y avait rayonnement solaire direct sur ton fût ?moino007 a écrit : Par contre, en effet, mon fût de fermention est bien resté deux jours dans une pièce ou entrait la lumière car c'était ma pièce la plus froide à ce moment là et je n'ai pas pensé à recouvrir le fût pour le protéger
Sinon, faut chercher ailleurs, c'est peut-être pas ça le problème...
Ah ben le problème du goût de lumière est soigneusement passé sous silence par l'essentiel de l'industrie... au point où beaucoup de consommateurs croient que c'est un élément normal du bouquet et du goût de certaines bières comme la Corona ou l'Heineken...moino007 a écrit :( Je ne savais pas qu'il fallait le faire en fait.).
*SI* c'est bel et bien un goût de lumière / goût de mouffette, c'est irréversible.moino007 a écrit : Est-ce qu'il y a des chances que cela passe, ou ces bouteilles sont elles condamnées?
Santé !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
moino007
- Ch'ti nouveau
Disons que le fût a du rester 2 fois 3 ou 4 heures avec du rayonnement direct...The Submarine Captain a écrit : Bon, qu'il y ait de la lumière du jour qui entre dans une cave par un soupirail, c'est une chose, et y'a pas de 'blème avec ça, mais est-ce qu'il y avait rayonnement solaire direct sur ton fût ?
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

OK, c'est à mon avis suffisant pour causer une photolyse si ta cuve de fermentation est en plastique blanc translucide. 
(Sur une terrasse en plein soleil, il ne faut pas beaucoup plus d'un quart d'heure pour que ça soit perceptible... )
Bon, le complément à l'odeur de gaz, c'est une amertume nettement diminuée, voire imperceptible. Si tu as aussi ce symptôme-là, ça confirmerait...
(Sur une terrasse en plein soleil, il ne faut pas beaucoup plus d'un quart d'heure pour que ça soit perceptible... )
Bon, le complément à l'odeur de gaz, c'est une amertume nettement diminuée, voire imperceptible. Si tu as aussi ce symptôme-là, ça confirmerait...
-
moino007
- Ch'ti nouveau
En plein dans le mille.The Submarine Captain a écrit :OK, c'est à mon avis suffisant pour causer une photolyse si ta cuve de fermentation est en plastique blanc translucide.
Bon ben elle va finir dans l'évier.
Merci beaucoup !
Quelle tristesse
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 96 fois
Je viens de comprendre pourquoi mon essai de fermentation basse à la S 23 de cet hiver a fini à l'égoût : j'avais mis le fût de 60 L (un blanc, à l'époque, pas bien
) dehors car je ne pouvais pas faire assez de froid dans mon garage. J'avais bien recouvert le fût d'une couverture mais en 20 jours dehors avec un beau temps froid et sec, elle a du se prendre quand même pas mal d'UV!
Le symptôme était exactement ça: odeur de gaz. Tout à la poubelle, et j'ai mis en doute la levure qui pourtant n'y était pour rien, la pôvre. Dommage car à part ce problème, le goût était excellent !
Du coup maintenant que j'ai une chambre froide, je vais retenter...
Le symptôme était exactement ça: odeur de gaz. Tout à la poubelle, et j'ai mis en doute la levure qui pourtant n'y était pour rien, la pôvre. Dommage car à part ce problème, le goût était excellent !
Du coup maintenant que j'ai une chambre froide, je vais retenter...
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Petite précision supplémentaire aux excellentes investigations de Submarine Captain (chapeau bas
), le fameux "goût" lumière est perceptible chez certains par une forte odeur d'ail.
Cheers
Cheers
-
Great White
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
La fermentation doit donc se faire "dans le noir"
c'est le cas pour la secondaire uniquement ? (au frais)
ou bien également pour la primaire ? (au chaud)
c'est le cas pour la secondaire uniquement ? (au frais)
ou bien également pour la primaire ? (au chaud)