Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac a écrit :92% pour une S33... piouf
Y'a pas moyen que ce soit une erreur d'empaquettage et qu'il y ai plusieurs souches dans le sachet ? ou une autre levure ?
Je crois que c’est possible ta théorie, un S33 peut jamais fait ça même à un empatage à 62 degrés ! Ou un levure sauvage.
Je peux écarter le surdosage du paquet de S33 car nous l'avons justement pesé avec une balance précise au milligramme près.
J'ai transporté mon fermenteur en voiture entre le brassage et l'inoculation de la levure je pense que j'ai choppé une levure sauvage à ce moment là.
Je referai une mesure et un goûtage ce weekend, les glouglous se calment enfin j'en ai pas entendu un seul depuis que je suis rentré ce soir.
Je ne disais pas que ton paquet était surdosé, car dans ce cas tu n'aurais qu'une différence limitée de DF, quelques points tout au plus je pense.
Je disais que par exemple si à la place d'une S33 (dans le paquet d'une S33) fermentis a eu une couille de production et a empaquté une levure de saison par exemple ben ça pourrait avoir cet effet sur ton brassin.
Mais c''est invérifiable et très très capilo-tracté
Par contre, si tu as effectivement choper une sauvage, ça peut peut-être valoir le coup de conserver un ou deux tubes de levure (avec lavage etc..comme dans le post correspondant sur la récup des levures) si jamais c'est bon tu pourras rebrassé du coup !
Oui j'avais pas trop reflechi sur ma reponse du surdosage, ça n'aurait pas changé drastiquement la DF.
La fermentation se calme enfin apres 4 semaines.
J'ai repris une mesure hier soir: 1.002 on arrive au bout j'embouteillerai WE prochain je pense.
Au goût ça reste appréciable pour l'instant donc jenvisage de recuperer les levures.
Alors...
Après des semaines en fermenteur, ma densité est stable à 1.002 depuis une semaine.
Mais le bulleur continue de buller environ une fois par heure. #lavéritéestailleurs
Donc là je ne sais plus quoi faire j'embouteille ? Mais en même temps le fait que ça bulle toujours me fait craindre des explosions de bouteilles.
Ou alors j'attends mais bon à quoi bon vu que la densité est stable ?
Après avoir goûté à nouveau, ça ressemble toujours à de la bière donc j'ai pas envie de gâcher le brassin non plus.
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre Plein de seaux plastique de toute tailles 4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle Moulin à malt (double rouleaux) Capsuleuse à pied Glacière 33L