J'ai donc commencé ce matin à 8h00 pétantes.
J'ai commencé par avoir des problèmes de maintien de température, dont un pic super haut, bien au dessus de 70°. La prise en main, tout ça...
Mon BIAB
Pour essayer de rattraper le coup, j'ai décidé d’empâter 10 minutes de plus. Une fois essoré, j'ai fait un batch sparge de +/-5L à la louche sur le sac.
Le sac posé sur sa grille
Mise en ébullition et prise de la densité pré ébullition.
Densité attendue : 1.037
Densité mesurée : 1.020
A ce moment là, je vois ma Pale Ale devenir une Session
Du coup, panique à bord, je décide de concentrer un peu mon moût. Je retire (les puristes fermez les yeux) mon amérisant pendant 15 minutes et je pars sur une ébullition complète sans couvercle.
J'ai calculé plus tard mon rendement et il était de 63%. Je pense que j'ai cramé une partie des enzymes avec mon pic de chaleur qui a dû mash out partiellement. J'ai également un problème de sparge. Le centre de mon gâteau de drèches était neutre alors que les côtés étaient sucrés. Donc je sais à peu près comment améliorer tout ça.
Finalement, l’ébullition se passe bien et je me retrouve avec un peu plus de 12L (pour 15L attendus) à 1.050 (1.045 attendu). Ma correction est donc allée un peu trop loin.
Le refroidissement au bain marie, s'est passé correctement (long comme un jour sans bière malgré tout).
La cuve vide
Mais au moment de déplacer le fermenteur, a retenti le son que tous les débutants ont dû entendre à moment donné : slourrrrp. Le doux (non) son du fermenteur qui aspire goulûment le contenu du barboteur que le brasseur à négligemment oublié de retirer.
Du coup, j'ai évité la Session, mais je risque de finir avec une lambic spéciale eau de barboteur.
Plus qu'à croiser les doigts et attendre
La suite au prochain numéro