Micros et PicosPico Denis

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Pico Denis

Message par alex73 »

Bon courage, bonne chance, je croise les doigts et surtout, pense aux photos :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

alex73 a écrit :Bon courage, bonne chance, je croise les doigts et surtout, pense aux photos :wink:
Merci alex73. Le courage est là, je ne crois pas à la chance et pour les photos, c'est mort !! L'appareil photo ne veut plus rien savoir !!
Heureusement, on m'en prete 1 demain avant d'attaquer.
La pico est prête (les raccords montés et les joints en place), l'eau de source attend dans les bidons, le malt est concassé (merci à ma brasseuse de fille pour le coup de main)
viser un peu le teesirt brassam 2007!!!
Image
Trêve de plaisanterie, je comprend mieux l'utilisation des moteurs d'essui glace et autres perçeuses pour le concassage, ça ne se fait pas tout seul à la main :( :(
Programme de demain : footing à 6h30, démarrage de la cuve eau chaude à 8h00, je récupère l'appareil photos à 8h30 et c'est parti pour une journée de bonheur (il en faut peu pour être heureux).
1ere recette : une bière type trappiste
Je vous tiens au courant :wink:
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Margoulin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Margoulin »

H-10 Le compte a rebours est parti
Allez on se détends ça va être une super belle journée
ME… à toi, à vous!!! :wink:
(Pour les photos de groupe on va faire comment??? :( )
Didier
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut Denis
merde pour ton brassin
mais n'oublie pas qu'une bière style trappist il te faudra plusieurs mois avant qu'elle soit au top pour la dégustation
bon courage et excellente journée
a+
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Hey Hey Denis ! Bon brassin !

J'ai lu que tu fais le footing a 6h30 du mat : pas maaaaaal ! Apres des bonnes soirees arosés, je cours aussi tot les matins vers 4h30 / 5h du mat mais c'est pour aller au chiottes ! Sprint de 5 metres, suivie de detente de 2/3 min et finish au pas lourds dans le lit.

Fait un p'tit reportage du brassin si t'as le temps.

Ciao ciao
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ben alors, c'en est où ? A cette heure ci, tu as dû finir la vaisselle, non ? :wink:
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Il en train d'arroser son premier brassin le Denis :wink:
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti

olivierpicard a écrit :Ben alors, c'en est où ? A cette heure ci, tu as dû finir la vaisselle, non ? :wink:
Un seconde, j'arrive! Je viens juste de finir la vaisselle (plutot le lavage à grande eau) :oops: (si ma femme me voyait !!).
63lolo a écrit :Il en train d'arroser son premier brassin le Denis :
Tu parles d'un premier brassin !!

La tenacité du morpion m'incite à recommencer, mais que de problemes!! :twisted:

Je m'explique:
Comme prévu, petit footing ce matin
Jacek a écrit :J'ai lu que tu fais le footing a 6h30 du mat : pas maaaaaal ! Apres des bonnes soirees arosés, je cours aussi tot les matins vers 4h30 / 5h du mat mais c'est pour aller au chiottes ! Sprint de 5 metres, suivie de detente de 2/3 min et finish au pas lourds dans le lit. :
Je vais pour mettre l'eau à chauffer à 7h45. Pas de briquet, pas une allumette, meme pas un alume cigare (????????). Z'avez déjà vu ça ?
Ma femme en vacances (avec les briquets et les allumettes), ma fille pas la (les gosses de 16 ans ont du feu, sauf quand il sont pas là !!).
Je fouille les poches de toutes les vestes et blousons de la maison et je trouve 1 boite d'alouf avec 2 allumettes !!.
Agile comme tous, j'allume le réchaud du premier coup, j'amene mon assistante brassam de fille à l'école et c'est parti (pour les déconvenues :twisted: ).

Le grain avait été passé au moulin la veille (il y en à qui ne suivent pas).
denis_brasseur a écrit :le malt est concassé (merci à ma brasseuse de fille pour le coup de main) :

Image

Les houblons mis en sac

Image

La suite arrive
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti

Mon beau frère m'a prêté son appareil photo que j'ai récupéré à l'école (vous le connaissez pas, vous en foutez, lui vous connait, je lui ai montré les photos de brassam2007)
Une fois le rechaud allumé (la preuve pour les incrédules !)

Image

j'emmene ma brassam de fille à l'école, je transfere quelque 5 litres d'eau de la cuve eau chaude vers la cuve matière, je verse le grain dans la cuve matière, pas suffisant, je remet de l'eau.

Image
Trempe à 50 ° C 10 mn
Je rajoute de l'eau pour la 2eme trempe à 62 ° C.
Bien la peine d'avoir un compteur avec 42 impulsions pour 1 litre !!
Pas moyen de monter à plus de 60 °, et j'avais déjà passé les 15 litres d'eau nécessaire à l'empatage :evil: !!!
J'ai été obligé de soutirer le mout sur la vanne prévue pour vérifier la couleur avant transvasement vers la cuve ébu

Image
afin de chauffer au bain marie le mout afin d'augmenter la température.

Image

galère galère, idem pour les 4 paliers jusqu'a 76 °.
Tout ca à cause de ce p.... de thermomètre de ikéa (marti m'avait pourant prévenu :oops: ) qui m'affichait une température supérieur de 10 ° à la température réel. (Evitez le couplet : denis, y'a un poste qui explique comment rendre la sonde étanche :twisted: :evil: )
2 heures plus tard (j'étais aller chercher des allumettes entre temps, 3 grosses boites que j'ai enfermé à clef), filtartion.
C'est pas clair, pas clair du tout. Je transfert dans la cuve ébu, je modifie mes raccordements pour renvoyer de la cuve ébu vers la douchette de la cuve matière afin de refiltrer. Résultat acceptable au bout de 2 recirculation.
Je retransfert vers la cube ébu

Image
Rincage des dreches (maintenant que j'avais des allumettes, j'ai allumé le réchaud suffisament tot et mesuré la température de l'eau avec le bon vieux thermomètreà alcool).

Image
pêcheur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par pêcheur »

Ce reportage, je l'adore :D
J'ai l'impression de revivre mes premières galères :?
Une pico, c'est pour avoir moins de bordel qu'avec les gamelles dans la cuisine... sauf qu'au début, je crois qu'en fait c'est pire :oops:
Tiens, bon, les premières galères sont les succès d'une réussite annoncée !
(enfin, j'espère, car je n'y suis toujours pas vraiment).
Mais la version III de ma pico est en cogitation ! ('paraît que ce type de réflexions subsiste à jamais dans la tête d'un brassam :roll: )
Bon courage et vivement la suite ! :wink:
Pêcheur
Brasseur since 16/07/05 !