Micros et PicosPico poule

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
poule
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Pico poule

Message par poule »

Enfin! Après des mois d'absence sur le forum, je suis de retour pour vous présenter mon installation. Merci à tous ceux qui m'ont aidé et inspiré (je pense à entre autre à Jean Gab, Bernie, Libertluc...)!
Loin d'être la rolls de la pico brasserie, elle correspond à ce que je voulais qu'elle soit : pas trop chère, pratique, simple de fabrication, d'utilisation et d'entretien (pas de cuivre, raccords rapides..).

Désolé pour la qualité des photos, vraiment pas top...

vue d'ensemble
Image
une cuve eau chaude/ébu, une cuve matière et une cuve tampon, deux pompes, raccords rapides (jardinage) et flexible pcv renforcé, le tour raccordé à un disjoncteur à différentiel.

cuve matière
Image
Fut bleu 60L (gamm'vert) isolé depron fin (6mm) + depron épais (3 cm) + lambris.

cuve ébu/eau chaude
Image

intérieur cuve ébu
Image
cuve catering service 50L (45€ frais de port compris) modifiée, résistance machine à laver, tresse inox...

pompes
Image
L'une est chargée d'acheminer l'eau chaude de la cuve ébu/eau chaude vers la cuve matière, et l'autre de ramener le mout filtré de la cuve tampon à la cuve ébu/eau chaude.

disjoncteur
Image
disjoncteur a différentiel. à gauche la résistance, et à droite les deux pompes.

A peine le matos prêt j'ai brassé hier avec, une blanche, 40L. Résultat : précision ! beertools m'avait annoncé une densité initiale de 1045, atteinte pile poil!
le résultat glougloute au chaud... des nouvelles bientôt !
Maxime
poule
Ch'ti nouveau

Re: Pico poule

Message par poule »

Y'a deux photos qui ne veulent pas passer...
Maxime
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Bravo :cheers:

Je pense que tu à réaliser les objectifs que tu t'étais fixés :wink:

de plus les résultats sont à la hauteur de ton projet donc :salut:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

poule a écrit :Y'a deux photos qui ne veulent pas passer...
Peut etre que la taille est trop importante (Attention : taille limitée à 150 ko)
poule a écrit :Loin d'être la rolls de la pico brasserie, elle correspond à ce que je voulais qu'elle soit
Je me suis toujours dit qu'il vallait mieux sa petite pico chez soi que la grande pico chez les autres.

Pas mal, on reconnait bien l'inspiration cuve tampon.
Ce que j'aime bien dans ta pico, c'est l'aspect sécurité : cornieres de calage des cuves et disjoncteur différentiel (haute sensibilité j'espere :twisted: ).
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
christophe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois

Message par christophe »

Je recherche des pompes supportant le mout et la maishe.
Qu'est-ce que tu utilises?
Christophe
poule
Ch'ti nouveau

Message par poule »

Les pompes que j'utilise sont des pompes de machine à laver, mais elles ne supportent pas de maische, que du mout ou de l'eau. Par contre, elles semblent bien tenir la chaleur (de l'eau jusqu'a 80°C et du moût à 60°C environ).
Maxime
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Tuyauterie PVC / nylon, raccords rapides de jardin, pas de cuivre, cuve catering service, isolation dépron... Aah des valeurs que je défends depuis ma plus tendre enfance brassicole ! :D
A part les pompes, on dirait la mienne ! :wink:

Dans ces conditions, vu comment tu me fais plaisir (et que tu flattes mon ego :lol: ) , je ne peux que te féliciter pour ta réalisation et aussi pour avoir pensé à mettre un différentiel sur chaque circuit 220 V, bravo Maxime ! :goodman:

Dernier détail : des grosses roulettes, c'est bien pratique pour sortir tout d'un bloc dans le jardin et nettoyer au jet d'eau. :lol:

A quand le premier brassin ? :?:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Autant pour moi, j'avais pas réalisé que tu l'avais déjà inaugurée !

Tu connais la dure loi du forum: re-por-tage ! :lol:
poule
Ch'ti nouveau

Message par poule »

Merci, olivierpicard, tu me flattes! Pour les roulettes, à vrai dire, j'y ai déja pensé et j'en ai récupéré, mais la pico étant déja bien haute (je dois monter sur un tabouret pour brasser dans la cuve matière), il faudrait que je scie les pattes de la table et pour l'instant....j'ai la flemme. Et coimme il n'est pas encore dit qu'il n'y aura pas de pico v.2, je préfère attendre...
Pour le reportage, j'y compte bien! Ce sera certainement pour le prochain brassin... là j'ai déja quarante litre de blanche qui fermentent et je suis en quête d'un frigo à récupérer pour la secondaire, donc je vais pas rebrasser de sitôt... L'hiver sera plus propice aux brassins à répétition, car pas de souçis de température. En fait, même si j'ai lu que certains laissaient leurs fermenteurs à une température de 18-20° pour la secondaire, ça me fait un peu peur quand aux arômes dévellopés (esthers...).
Maxime