Le brassage tout grains ⇒ Cold steeping à chaud
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Cold steeping à chaud
Bonjour!
L'intitulé du poste peu faire sourire, mais c'est sérieux ^^
Dans mon process je brasse en monopalier dans une cuve isolé en 120L et pour gagner du temps le matin du brassage je met l'eau chaude à 74-75°C (selon les calculs) la veille avec un thermoplongeur pour le maintient de la température. La cuve étant bien isolée le thermoplongeur ne s'allume pas souvent.
Et donc l'idée est la suivante :
Mettre du grain torréfié concassé dans un sac a houblon dans l'eau chaude toute la nuit puis retirer le sac au moment du brassage (ou pas). Je me dit que comme l'eau n’excède pas 75°C il n'y aura pas trop d'extraction de tanin et que le grain va baisser un peu mon pH et me donner une meilleure conversion. Avec cette technique j'imagine qu'on peu avoir un noir plus profond car le grain reste 8h à trempé contre 1h en empâtage classique.
Vous en pensez quoi? Certains ont déjà essayé quelque chose de similaire?
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
L'intitulé du poste peu faire sourire, mais c'est sérieux ^^
Dans mon process je brasse en monopalier dans une cuve isolé en 120L et pour gagner du temps le matin du brassage je met l'eau chaude à 74-75°C (selon les calculs) la veille avec un thermoplongeur pour le maintient de la température. La cuve étant bien isolée le thermoplongeur ne s'allume pas souvent.
Et donc l'idée est la suivante :
Mettre du grain torréfié concassé dans un sac a houblon dans l'eau chaude toute la nuit puis retirer le sac au moment du brassage (ou pas). Je me dit que comme l'eau n’excède pas 75°C il n'y aura pas trop d'extraction de tanin et que le grain va baisser un peu mon pH et me donner une meilleure conversion. Avec cette technique j'imagine qu'on peu avoir un noir plus profond car le grain reste 8h à trempé contre 1h en empâtage classique.
Vous en pensez quoi? Certains ont déjà essayé quelque chose de similaire?
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Cold stepping à chaud
Comme tu le mentionnes dans ton post, j'aurai quand même peur à l'extraction importante des tanins, même à température moyenne
...
Après pourquoi ne pas tenter l'expérience sur une quantité beaucoup moins importante? Genre un kilo de grain et quelques litre d'eau portés à cette température et goûter le résultat final de l'infusion?
J'ai cru lire aussi quelque part (tout le monde a cru lire quelque chose quelque part sur ce forum!
) le wiki sur le trouble de la bière il me semble, que les tanins contribuent à la formation de ce foutu trouble justement,
à la fois pour un porter ou un stout quelle importance
!
Je procèderai comme ça en tout cas...
Seb
Après pourquoi ne pas tenter l'expérience sur une quantité beaucoup moins importante? Genre un kilo de grain et quelques litre d'eau portés à cette température et goûter le résultat final de l'infusion?
J'ai cru lire aussi quelque part (tout le monde a cru lire quelque chose quelque part sur ce forum!
à la fois pour un porter ou un stout quelle importance
Je procèderai comme ça en tout cas...
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
Ememix
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 14 fois
Je n'ai pas saisi la raison pour laquelle tu pense faire ça...
Pour augmenter la couleur, en pensant qu'elle sera plus intense? Est-ce que tu as prévu de mettre tout ton malt la veille à infuser ou juste une partie?
Il faut peser les pour et les contres, mais je suis pas sûr que les pour aient plus d'arguments!
Pour augmenter la couleur, en pensant qu'elle sera plus intense? Est-ce que tu as prévu de mettre tout ton malt la veille à infuser ou juste une partie?
Il faut peser les pour et les contres, mais je suis pas sûr que les pour aient plus d'arguments!
-
sirhotman
- Maître Brasseur

Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
C'est une idée qui m'a traversée l'esprit, à la base autant pour baisser un peu le pH de mon eau (très calcaire) que pour renforcer la couleur. Après c'est probablement pas la bonne idée du siècle, mais comme on invente jamais rien dans le brassage je pensais que certains avait peut-être un retour sur cette méthode.
Dominique-Joël Beaupré
Dominique-Joël Beaupré
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
J'ai pas de retour mais Mr Charleston est en train de lire un livre qui parle de trempage à chaud. Il est sur le terrain (foot américain, ai fait tout le métro 13 avec un fut sur le dos pour l'après match !) là mais je lui demanderais à l'occasion !
Edit : en plus on a un pH limite aussi du coup je prends note.
Edit : en plus on a un pH limite aussi du coup je prends note.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Cold steeping à chaud
Je me suis permis de corriger le titre en Cold Steeping. Tant pis pour l’hommage à Steppenwolf
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Et pourquoi ne pas rajouter un peu d acide lactique pour baisser ton ph?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
EM KA
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 4 fois
Existe aussi les malts acide pour ça, en plus sans risque . Ou un palier acide a 35 degrés pendant 30 ene de minute ça peut le faire.
--- ---
--- ---
-
sirhotman
- Maître Brasseur

Merci Jean-Luc d'avoir corrigé mon manque de connaissance en anglais ^^
Le palier acide à 35°C c'est difficilement faisable avec ma cuve isolé. A part à faire de la décoction mais ça complexifierais un peu mon process. Pour l'instant je travail plus à stabiliser mon rendement.
Le malt acide j'en utilise un peu, je resterais surement la dessus pour les blondes.
L'acide lactique, j'ai fait les calculs, mais c'est un peu mon dernier recours.
Dominique-Joël Beaupré
Le palier acide à 35°C c'est difficilement faisable avec ma cuve isolé. A part à faire de la décoction mais ça complexifierais un peu mon process. Pour l'instant je travail plus à stabiliser mon rendement.
Le malt acide j'en utilise un peu, je resterais surement la dessus pour les blondes.
L'acide lactique, j'ai fait les calculs, mais c'est un peu mon dernier recours.
Dominique-Joël Beaupré
-
fremontor
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : pour produire :
cuve d'eau chaude de 50L inox
cuve d'empâtage / filtration : glaciere 42L + manifold cuivre
cuve d'ebu 50L inox
bruleur butane
fermenteurs : 2x 30L
frigo de fermentation avec STC-1000
pour les essais :
cuve d'empâtage / filtration : mini glaciere 8L avec manifold en cuivre
casserole 11L inox pour chauffage et ébullition
casserole 9L en tampon
fermenteurs : dames-jeanne en verre 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 8 fois
Intuitivement je dirai que la durée de trempage joue en plus de la température, un peu comme un sachet de thé, quand tu le mets dans l'eau chaude, si tu le gardes une heure plutot que 5 minutes tu vas extraire beaucoup de tanins...
Au niveau couleur je pense que l'extraction est elle très rapide, perso ma méthode de steeping est de mettre les grains au vorlauf (quand tu recircules ton mout avant filtration), donc trempage de 15' à 65° environ et j'arrive sur des couleurs qui correspondent à la meme chose que si j'avais ajouté les grains à l'empâtage je pense.
Du coup ton idée peut marcher mais à mon avis il vaut mieux mettre ton steeping 15' avant de brasser, et effectivement intuitivement je dirai que ton PH devrait descendre.
Au niveau couleur je pense que l'extraction est elle très rapide, perso ma méthode de steeping est de mettre les grains au vorlauf (quand tu recircules ton mout avant filtration), donc trempage de 15' à 65° environ et j'arrive sur des couleurs qui correspondent à la meme chose que si j'avais ajouté les grains à l'empâtage je pense.
Du coup ton idée peut marcher mais à mon avis il vaut mieux mettre ton steeping 15' avant de brasser, et effectivement intuitivement je dirai que ton PH devrait descendre.