Les levuresLevures sauvages ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Allondin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Levures sauvages ?

Message par Allondin »

Bonsoir,
Durant le weekend du 12/13 mai, les températures se sont révélées très fraiches. Sans conviction, j'ai profité de cette période pour expérimenter la capture de levures sauvages. J'ai décongelé un échantillon de moût (DI pré. 1040) je l'ai fait bouillir pour ensuite le verser dans un récipient en pyrex. J'ai déposé le plat au centre de ma grange et l'ai recouvert d'une moustiquaire. Je l'ai laissé 8 heures.

Image

J'ai transféré le contenant dans un bocal stérile et laissé le tout à température ambiante dans ma cuisine.
A ma grande surprise à J+2, il y avait un début de quelque chose.

Image

A J+3 ça fume.

Image

J'ai ouvert régulièrement et légèrement le bocal afin diminuer la pression. Une odeur d'écurie s'en est échappée.
Pas très encourageant je dirais. Malgré cela, plusieurs questions:
Visiblement, il me semble avoir attrapé quelque chose mais quoi ? levure ou brett ? Pouvez vous m'éclairer sur le sujet ?
Que puis je faire de cette potion ? Tenter un brassin ?
Merci de votre aide
Un homme est plus dangereux quand il a soif que quand il a bu
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Levures sauvages ?

Message par augustin »

Tu as capturé un truc, c'est sûr! Et certainement un bon paquet de trucs. Maintenant personne ne peut te dire quoi.

Il te faut tester sur un brassin je ne vois pas d'autres solutions pour savoir ce que ça va donner. À j+3 les odeurs et les goûts ne sont pas forcément représentatifs du potentiel résultat final, ceci également avec les levures traditionnelles.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Allondin a écrit :Visiblement, il me semble avoir attrapé quelque chose mais quoi ? levure ou brett ?
A noter que les Brettanomyces sont aussi des levures. :wink:
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Salut,

Comme j'ai tenté de le monter lors du Brassam 2018, il n'est pas compliqué d'attraper " quelque chose" . Le gros travail ensuite est celui de la sélection et de la caractérisation.

Déjà , suivant ce que tu désires attraper, il te faut choisir ton milieu. Là , ta stratégie était assez large : tu peux parfaitement attraper des levures et des bactéries ( et oui comme dit, les Brettanomyces sont des levures ) ...

Si tu veux en savoir plus , il faut observer au microscope, faire des étalement sur gélose ( tiens en passant , les géloses préparées lors du Brassam et non ouvertes sont toujours vierges de culture!! la preuve que nous n'avons pas si mal travailler en dépit des conditions !) .

Bonne chance!

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Allondin
Ch'ti nouveau

Message par Allondin »

Le seul matériel dont je dispose c'est d'une grosse loupe... au mieux je peux retourner une paire de jumelles mais je crains que ce soit encore un peu juste :D
Si ce n'est pas malheureux, plonger dans l'inconnu faute de matériel adapté.
Que cela ne tienne, je vais tenter un ensemencement sur deux petits brassins. Advienne que pourra. Certaines découvertes sont le fruit du hasard...
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Si tu fermentes au frais il semblerait que tu favorises les levures au détriment des bactéries. Mais je ne sais plus ou j'ai lu ça... redis nous, en tout cas, ça m'intéresse.
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Salut, as tu décidé ďun mode opératoire?
Allondin
Ch'ti nouveau

Message par Allondin »

Salut. Non pas vraiment fixé mais j'ai dans l'idée de brasser une bière à base de Pilsner et de Millet. 2/3 1/3, tenter un Turbid Mash de 20% du volume final.
Je ne suis pas encore fixé sur le houblon. J'ai récemment fait l'acquisition d'un petit fût de chêne de 20 Litres neuf pour 50€. J'hésite à faire vieillir tout ça dans ce fût sachant qu'il sera condamné à ce style ou alors je mets à fermenter en dame jeanne avec quelques copeaux de chêne. C'est un brassin expérimental alors suis ouvert à toutes les critiques et tous les conseils.
Allondin
Ch'ti nouveau

Message par Allondin »

Turbid Mash de 20% du volume pré ébul
epokfr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 16 fois

Message par epokfr »

J'adore ce genre d'expériences... Surtout chez les autres ! :lol:

Franchement, amha, ne te prends pas la tête sur la recette, le fût, le machin, la chose... Fais un smash et envois ta mixture ! Tu as quand même une forte probabilité de tout envoyer à l’égout alors fais simple et économique...

Et donne nous des nouvelles ! ;)