ConditionnementQuestion capsulage

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
philbeer62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Brewferm électrique 22L
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Question capsulage

Message par philbeer62 »

Bonjour à tous,

Après avoir lu quelques sujets sur le forum à propos des capsuleuses, ma lanterne n'est pas encore bien éclairée.

Comme beaucoup de personnes, j'ai, moi aussi, connu une multitude de problèmes avec la capsuleuse Emily en 26 et 29 mm, après seulement une soixantaine de capsulages. J'ai donc tant bien que mal, embouteillé 22 bouteilles mercredi soir, me bagarrant avec les plaques de sertissage ou les douilles.
Problème: je pouvais tourner les capsules, que ce soit à la main ou à l'aide d'un chiffon.

Après avoir fouillé sur le forum, je me décide le lendemain à acheter cette capsuleuse de table > http://www.embouteille.com/capsulage-produit-26-232.htm , qui a eu l'air de satisfaire bon nombre d'entre vous.

J'ai donc tout décapsulé à l'instant, et re-capsulé avec cette nouvelle machine en 26 mm. Problème, même si cela est plus difficile, j'arrive encore à l'aide d'un chiffon à faire tourner les capsules.

Ma question est donc la suivante: est-ce vraiment gênant, ou alors je peux faire confiance au joint de la capsule? Ou alors je vais récupérer des bière plates d'ici 1 mois?

Merci,

phil
Dernière modification par philbeer62 le 25 mai 2018 13:29, modifié 1 fois.
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Question capsulage

Message par Tranquille »

Si ta capsule tourne, ce n'est pas bien fermé
La mise en bouteille était une étape fastidieuse pour moi. Je suis passé en capsulage pneumatique, c'est simple, rapide et sûr, que du bonheur
cocolapin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : pico 100 litres
A été remercié : 2 fois

Message par cocolapin »

il faut appuyer fort et vérifier que les petite vagues de la capsule épouse la bouteille .
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Tranquille »

J'avais idée de faire un calibre (alu percé) pour valider que la capsule soit bien sertie, mais je n'ai jamais fait finalement
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Faut bien régler la hauteur du système de capsule pour que tu n'arrives pas en fin de course sur ta bouteille. Il faut qu'en gros il te reste si tu pouvais forcer plus de la marge pour aller plus loin en forcant sinon ta capsule ne va pas prendre le goulot entièrement et il faut mettre un bon coup de pression quand même. En gros faut de base que la tete de la capsuleuse soit assez proche du haut de ta bouteille sinon tu capsuleras à moitié dans le vent!

J'ai cette capsuleuse et aucun soucis, il faut que tu t'entraines sur des bouteilles vides ou remplies d'eau pour vérifier que c'est bon.
philbeer62
Ch'ti nouveau

Message par philbeer62 »

@Damnnit, j'ai réglé de sorte à ce qu'il y ait juste la place pour passer la capsule entre la cloche et la bouteille, je ne peux pas descendre plus bas du coup. Mais j'ai essayé avec une bouteille du commerce à l'instant et avec un chiffon, j'arrive aussi à la tourner... C'est p'tet pas si grave que ça alors?
Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

Essaie peut être de remonter un poil d'un cran alors... Question bête mais au cas où t'es bien sur la tête de 26mm ?

Les miennes ne bougent pas d'un poil, soucis sur les capsules peut être ? Après faut pas hésiter à enfoncer quand même, ca peut être déroutant de peur de casser la bouteille mais ca marche
philbeer62
Ch'ti nouveau

Message par philbeer62 »

J'ai exercé une petite pression supplémentaire après le "clic", et ça a l'air de fonctionner! c'est vrai que je n'osais pas trop forcer ^^ merci du conseil!
ricore50g
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Arsegan 30l

Message par ricore50g »

J'ai aussi eu beaucoup de mal à sertir mes premières capsules avec l'encapsuleuse de table parce que j'avais peur de tout casser . Je n'imaginais pas qu'il faille forcer autant , maintenant je ne réfléchi plus , je force jusqu'au clic et la bouteille reste coincée et remonte avec la tête , je la déclipse et depuis plus de problème .
Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

Oui c’est Ca un peu en deux etapes, première poussée ça entre, deuxième plus poussée ça serti et on le sens quand c’est’ bon !!