Grainfather[Braumeister] Utiliser la pompe pour le transfert

Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

[Braumeister] Utiliser la pompe pour le transfert

Message par Jean-Luc »

Un accessoire permet d'utiliser la pompe du Braumeister pour transférer le moût en fermenteur après la fin du brassage/whirlpool/refroidissement.
Un simple tube inox qui vient s'accouder à la tige centrale et s'emmancher dans un adaptateur posé sur le trou de sortie de pompe (près du centre de la cuve),
plus qu'à brancher un tuyau sur la vanne située en haut de ce tube pour évacuer le moût vers le fermenteur en passant éventuellement par un refroidisseur à plaques
si l'on utilise pas le serpentin.

Plus besoin de pencher le BM, plus besoin de le situer en hauteur, plus besoin de laisser 1 ou 2 litre de moût.

Plutôt malin...

Une petite vidéo (en anglais) qui en dira mieux qu'un long discours :

Enjoy
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Sladek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [Braumeister] Utiliser la pompe pour le transfert

Message par Sladek »

Oui bonne idée mais comme tout accessoire Braumeister, ca coute un bras (mais la qualité est toujours top)!

J'utilise une pompe brewpi (https://store.brewpi.com/featured/td5-24v-brewing-pump) montée sur le sortie "drain" de ma BM. Utilisée pour whirlpooling et transfer dans fermenteur. L'avantage est que je peux l'utliser pour d'autre transfer, type fermenteur-> fermenteur ou autre si besoin, vu que c'est en tri-clamp et pas BM specifique.
Pompe
Image
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Qu'est ce que tu as mis en interne pour aller pomper en fond de cuve ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Sladek
Ch'ti nouveau

Message par Sladek »

Ne me demande pas pourquoi ou comment mais j'ai reçu ma BM50 en 2017 avec un drain supplémentaire d'origine. Donc avec 5 trous en fond de cuve, 2 pour entrée de pompe, 2 pour sortie de pompe et 1 drain.
Ce drain est normalement disponible que sur le version PLUS mais j'ai la version normale.... je ne m'en plains pas, j'adore le drain et c'était le seul extra qui me m'a presque tenté d'acheter la version PLUS.
Voici mon montage de plus près:

Montage avec drain 1
Image
Montage avec drain 2
Image

Pour ceux qui n'on pas de drain sur la BM, j'ai en bricolé un sur la BM d'un copain qui est pas trop bricoleur. J'ai fait une dérivation avant l'entrée de pompe, robinet fermé le flux est classique et recircule dans la BM, robinet ouvert sortie drain (par gravité). Ca marche nikel, en tout cas il en est content.

Drain maison
Image
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
Manujuggler
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Manujuggler »

Intéressant ton montage, j'ai une BM50 plus et c'est effectivement une idée.

En revanche tu prends beaucoup du fond de cuve lors du transfert dans le fermenteur, c'est pas embêtant ? Même avec un whirlpool bien retombé, il me semblait que cette zone du robinet de vidange est bien encombré.
J'utilise uniquement le robinet principal/devant pour cette raison.
lofo77
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather
A été remercié : 2 fois

Message par lofo77 »

sympa ton montage, du coup t'utilise encore les pompes ou tu fais une recirculation type grainfather?
Sladek
Ch'ti nouveau

Message par Sladek »

Manujuggler a écrit :En revanche tu prends beaucoup du fond de cuve lors du transfert dans le fermenteur, c'est pas embêtant ? Même avec un whirlpool bien retombé, il me semblait que cette zone du robinet de vidange est bien encombré.
J'utilise uniquement le robinet principal/devant pour cette raison.
Je fais un whirlpool tout le long du refroidissement car j'utilise un refroidisseur inox type spiral et la recircuation permet d'accélerer le refroidissement, donc 2 en 1. Mais pour éviter de pomper trop de bordel j'insere un petit bout de raccord cuivre dans l'entrée du drain (comme ci-dessous). Cela me laisse 3-4cm au fond de la cuve en fin de transfer, donc approx 5L. C'est généralement suffissant sauf pour les IPAs avec des tonnes de houblons ou j'arrete la pompe au bon moment.

Raccord
Image
Raccord dans cuve
Image
lofo77 a écrit :sympa ton montage, du coup t'utilise encore les pompes ou tu fais une recirculation type grainfather?
La pompe externe est uniquement utilisée pour le whirlpool et recirculation le long du refroidissement et le transfer vers fermenteur. Pendant le brassage, j'utilise la BM et ces pompes normalement.
Boudy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois

Message par Boudy »

Salut les brassams !
J'ai trouvé cette pompe sur amazon, vous en pensez quoi ?

Je brasse sur une pico brasserie (type chaumontoise), j'ai une cuve avec une vanne en dessous donc la pompe sera inonder par gravité et ensuite elle devrait être suffisamment puissante pour remonter dans la cuve d'ébullition. Vous avez des retours ou des remarques à faire sur cette pompe ?