Brassins et expériences ⇒ 9 m2 de paradis
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
franklinboy02
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: 9 m2 de paradis
non cela fait 8 jours de primaire.
la densité ne bouge plus, du coup je pensais passé en secondaire.
la densité ne bouge plus, du coup je pensais passé en secondaire.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Tu as fait toute ces mesures à 12 heures d’intervalle durant 8 jours, c'est du jamais vu, t'es un grand Ouf toi
Tu as mesuré avec un densimètre et tu as remit dans le moût je suppose
.....bonne manière pour l'infection
Sinon passage ou pas en secondaire, entends tu par ce terme " faire un changement de fermenteur", si c'est le cas le terme est correcte , n'oublie pas que Primaire et Secondaire ne sont que les 2 phases de la même fermentation que l'on peut nommer aussi la Tumultueuse et la Calme
Ceux qui changent de fût ne s’embattent pas avec les mesures mais le font vers 6/7 jours quand l'activité du barboteur ( tumultueuse) c'est bien réduite
Si tu veux dire par secondaire la phase de garde de 15 jours à 15° je crois que nous sommes nombreux à avoir oublié cela car il y a un gros risque de blocage des levures et de fermentation incomplète
Tu parles de 1012 mais cela peut très bien descendre encore très lentement durant les 3 semaines ou tu peux et dois garder le moût avant embouteillage
Tu as mesuré avec un densimètre et tu as remit dans le moût je suppose
Sinon passage ou pas en secondaire, entends tu par ce terme " faire un changement de fermenteur", si c'est le cas le terme est correcte , n'oublie pas que Primaire et Secondaire ne sont que les 2 phases de la même fermentation que l'on peut nommer aussi la Tumultueuse et la Calme
Ceux qui changent de fût ne s’embattent pas avec les mesures mais le font vers 6/7 jours quand l'activité du barboteur ( tumultueuse) c'est bien réduite
Si tu veux dire par secondaire la phase de garde de 15 jours à 15° je crois que nous sommes nombreux à avoir oublié cela car il y a un gros risque de blocage des levures et de fermentation incomplète
Tu parles de 1012 mais cela peut très bien descendre encore très lentement durant les 3 semaines ou tu peux et dois garder le moût avant embouteillage
-
clemich
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 16 fois
Beaucoup déconseillent de changer de fut pendant la fermentation. Gros risque d'infection. Et puis fermentation secondaire pour moi c’est l'embouteillage
attention à ce terme "secondaire", y'en a qui ont déjà mordu pour moins que ça 
-
franklinboy02
- Ch'ti nouveau
Hihihi , non bien sur , je dispose d'hydrometre TILT , mesure de la densité par bluetooth .Eric974 a écrit :Tu as fait toute ces mesures à 12 heures d’intervalle durant 8 jours, c'est du jamais vu, t'es un grand Ouf toi![]()
![]()
Tu as mesuré avec un densimètre et tu as remit dans le moût je suppose.....bonne manière pour l'infection
donc aucun prélevement n'a été fait .
Par secondaire , j'entend phase de garde ou je descend la température vers les 15 °, sans changement de fermenteur.
J'entend bien que la fermentation va ralentir sérieusement voir s'arreter. Je pensais bien faire en laissant la biere murrir encore en fermenteur pendant 15 -20 jours avant embouteillage.
voici la balise TILT :
-
yayabrest
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
Salut François, super ton installation pour la fermentation
je connaissais pas le TILT c'est super comme appareil tu l'as trouvé en France ... 
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
franklinboy02 a écrit : Hihihi , non bien sur , je dispose d'hydrometre TILT , mesure de la densité par bluetooth .
clemich a écrit : A) Beaucoup déconseillent de changer de fut pendant la fermentation. Gros risque d'infection.
B) Et puis fermentation secondaire pour moi c’est l'embouteillage![]()
C) attention à ce terme "secondaire", y'en a qui ont déjà mordu pour moins que ça
A) Risque d'infection..... je le fais toujours pour récupérer les levures liquides et je n'en ai jamais eut d'un autre côté j'habite l'endroit le moins pollué* de France
B) là il va falloir réécrire les livres d'histoire, fermer tous les sites et sujets de forums qui utilisent ces termes dont j'ai bien prit soin d'expliquer le sens
C) Donne moi leurs noms, c'est moi qui n'en ferais qu'une bouchée
* http://sante.lefigaro.fr/article/pollut ... -polluees/ le meilleur est à la fin
-
franklinboy02
- Ch'ti nouveau
yayabrest : j'ai commandé ça au Etats Unis . C'est vraiment bien utile de voir la fermentation avancée, voir la fin de la phase de multiplication , début de la fermentation.
Pendant un moment j'ai eu un doute sur après les coms de Eric et Clemich .
Dans mon esprit , la secondaire est un phase ou il n'y a plus fermentation alcoolique ( densité stable) mais qui permet à la bière de s'affiner avant mise en bouteille. Donc oui les levure rentrenet en dormante voir meurent puisque plus de fermentation à effectuer.
Rassurez moi , cela ce fait une garde à température plus faible que la tumultueuse ? (J'ai même crus comprendre que Palmer le préconise )
Dois je lancer celle ci ou attendre encore un peu?
Pendant un moment j'ai eu un doute sur après les coms de Eric et Clemich .
Dans mon esprit , la secondaire est un phase ou il n'y a plus fermentation alcoolique ( densité stable) mais qui permet à la bière de s'affiner avant mise en bouteille. Donc oui les levure rentrenet en dormante voir meurent puisque plus de fermentation à effectuer.
Rassurez moi , cela ce fait une garde à température plus faible que la tumultueuse ? (J'ai même crus comprendre que Palmer le préconise )
Dois je lancer celle ci ou attendre encore un peu?
Dernière modification par franklinboy02 le 15 mai 2018 11:00, modifié 1 fois.
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Salut, je pense que le DF annoncée par BS est buggée. Atteindre 1,003 signifie une attenuation de 96%, même avec le sucre ajouté ça me paraît pas réaliste. J'ai déjà eu ce soucis à cause d'une température d'empatage configurée trop basse.
Le mieux est d'attendre encore 1 ou 2 semaines pour assurer
Le mieux est d'attendre encore 1 ou 2 semaines pour assurer
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
C'est à peu prêt ça, il peut y avoir encore un peu de fermentation, disons qu'elle est beaucoup plus lente, mais surtout comme tu le dis les levures affinent la bière donc elles ne doivent pas temps dormir que cela en fait, je pense que ça dépend aussi du type de bière et du type de levuresfranklinboy02 a écrit :.
Pour la garde au frais le nain la préconise aussi sur son site, on peut lire que certains laissent tout à la même température, c'est perso ce que je fais après avoir eut quelques déconvenues au début sur des bières de type Belges
Donc il va y avoir des pour et des contre ...comme pour le transfert, le brassage n'est pas une science exacte
Comme je dis toujours il faut séparer un brassin en 2 pour voir si réellement il y a une différence au final
-
clemich
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 16 fois
Eric974 a écrit :franklinboy02 a écrit : Hihihi , non bien sur , je dispose d'hydrometre TILT , mesure de la densité par bluetooth .![]()
on n’arrête plus le progrès, j'en veut un
![]()
clemich a écrit : A) Beaucoup déconseillent de changer de fut pendant la fermentation. Gros risque d'infection.
B) Et puis fermentation secondaire pour moi c’est l'embouteillage![]()
C) attention à ce terme "secondaire", y'en a qui ont déjà mordu pour moins que ça
A) Risque d'infection..... je le fais toujours pour récupérer les levures liquides et je n'en ai jamais eut d'un autre côté j'habite l'endroit le moins pollué* de France![]()
B) là il va falloir réécrire les livres d'histoire, fermer tous les sites et sujets de forums qui utilisent ces termes dont j'ai bien prit soin d'expliquer le sens![]()
C) Donne moi leurs noms, c'est moi qui n'en ferais qu'une bouchée![]()
* http://sante.lefigaro.fr/article/pollut ... -polluees/ le meilleur est à la fin
Wolah j'en ai perdu mon latin
Bien content que tu n'ai pas eu de soucis, mais chipoter avec plusieurs fermenteurs pendant la fermentation ce n'est jamais une bonne idée. (ou j'ai encore mal compris?)