Le brassage de kitsKit malt Brewferm

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
virouna
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 33

Re: Kit malt Brewferm

Message par virouna »

bonjour
ok merci je vais attendre
1 avec 1.01 de densité et donc un potentiel de 3° alcoolique ( c'est à dire peu) , le liquide va se garder 2/3 semaines ?
2 puis je au bout de 10 jours transvaser la bière dans un seau propre et équipé d'un barboteur pour une fermentation secondaire
avec, au passage, filtration avec une étamine stérile ?
Avatar de l’utilisateur
Oxyd
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Doubs, bavans
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Kit malt Brewferm

Message par Oxyd »

virouna a écrit :1 avec 1.01 de densité et donc un potentiel de 3° alcoolique ( c'est à dire peu) , le liquide va se garder 2/3 semaines ?
Si tu as bien respecté les étapes de désinfection la bière devrait se calmer vers ta densité finale, bon actuellement tu ne la connais pas, ce qui n'est pas un soucis il suffira de vérifier quelle ne bouge plus pendant quelques jours.

Soit patient et laisse lui le temps n'oublies pas que encore actuellement l'aspect laiteux comme le dis @epokfr, c'est que ton liquide est encore vivant. Les levures sont en train de travailler, une couche de co2 s'est formé dans ton fermenteur ta bière ne risque rien, elle n'est pas en contact avec l'extérieur.
virouna a écrit :2 puis je au bout de 10 jours transvaser la bière dans un seau propre et équipé d'un barboteur pour une fermentation secondaire
avec, au passage, filtration avec une étamine stérile ?
La secondaire est une étape facultative, certains en font d'autres non, ça a des pour et des contres. Je suis aussi comme @epokfr plus pour faire un cold crash, moins risqué. De plus avec une étamine tu ne récupérera rien de plus que ce que la sédimentation/cold crash t'enlèvera. Oublies ton fermenteur et patience!

Prends le temps de faire une bonne bière, ensuite tu t’attarderas sur l'aspect esthétique de la chose. Même si tu ressors une bière limpide, la fermentation en bouteille va te recréer des levures, et si celles-ci ne sédimentent pas bien ou que tu les secoues un peu trop, transport ou autres tu auras quand même du trouble.

Surtout laisse lui le temps, je sais ce n'est pas facile on est tous passés par là, j'ai été vraiment trop pressé au début aussi :pray:
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
virouna
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 33

Re: Kit malt Brewferm

Message par virouna »

OK Merci de vos conseils je vais ronger mon frein
par contre pour le cold crash je n'ai pas de frigo pouvant contenir ma dame jeanne
meme en sortant les etageres, pas assez de profondeur
j'aurais du me lancer en Hiver, fermentation dans la maison et cold crash dehors dans le jardin ou la piscine !!
virouna
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 33

Re: Kit malt Brewferm

Message par virouna »

Bonjour
Me revoilà, alors j'ai pu mettre ma dame jeanne au frigo depuis cette a prem ce soir pas vraiment de changement, peut etre une bande de trois cm éclaircie en surface et 1,5cm de lie au fond
Question : ma densité n'a pas variée 1,001 le mout a été mis en fermentation il y a 9 jours soit le 1er Mai au soir, puis je embouteiller dimanche? Autrement je n'aurai matériellement pas la possibilité de le faire avant le 26 mai soit 25 jours de fermentation dont 16 en frigo
Quelle solution dois je adopter ?
Ensuite je dois resucrer la biere a 6g par L mais il va falloir que je remue le liquide dans la dame jeanne et alors adieu toute clarification potentielle
Comment faire ce resucrage sans tout rendre de nouveau trouble? Si jamais ça se clarifie . Merci
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 16 fois

Re: Kit malt Brewferm

Message par epokfr »

Un transfert de cuve est considéré indispensable avant le resucrage/embouteillage. Si tu n’a pas un second fermenteur (idéalement : un seau de 30L avec robinet sur lequel tu adaptes une tige de remplissage), ça va être très compliqué de ne pas avoir une bière opaque.
virouna
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 33

Re: Kit malt Brewferm

Message par virouna »

Suis bête ben oui j'ai un même deux seaux un classique avec robinet et un autre avec tamis inox et robinet
Donc je mets mon sirop sucre et eau bouillie au fond d'un des deux seaux je verse la bière grâce à ma pompe( auto amorcante)
plongée dans la dame jeanne et ensuite depuis le seau de transvasem j'embouteillevavec la tige spéciale
Bon ok et je fais ça dimanche ou le 26?
virouna
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 33

Re: Kit malt Brewferm

Message par virouna »

20180510_203754.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 16 fois

Re: Kit malt Brewferm

Message par epokfr »

virouna a écrit :Donc je mets mon sirop sucre et eau bouillie au fond d'un des deux seaux je verse la bière grâce à ma pompe( auto amorcante)
plongée dans la dame jeanne et ensuite depuis le seau de transvasem j'embouteillevavec la tige spéciale
Bon ok et je fais ça dimanche ou le 26?
Si ta DF est atteinte, ce qui semble etre le cas (dans un précédent message, tu parles de 1001 mais en précisant qu’elle n’avait pas bougé, j’imagine donc que c’est une faute de frappe et que tu parlais de 1010), un coldcrash de deux jours est ok !

Par contre essaie de bien « spécialiser » tes seaux ! Celui avec le fond inox doit rester ton seau de filtration ! La grille raye plus ou moins franchement ton seau ce qui devient autant de niches à microorganismes. Dans un seau à filtration, pre-ébu, pas de souci ! Pour un seau à fermentation ou embouteillage, ça peut être problématique !

Bon embouteillage !
virouna
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 33

Re: Kit malt Brewferm

Message par virouna »

Ok Merci
je vais donc faire ça Dimanche
Oui mon seau de filtration est dédié à la filtration je ne m'en sers pas pour le transvasement
mais merci de le rappeler
Il y aura assez de levure après le cold crash pour la fermentation en bouteilles?
Puis je faire une tentative d'éclaircissement au thé noir ? ou je laisse comme ça?
C'est peut être un peu trop pour un débutant ( 1er brassin tout grain)
Si OUI: dose de thé pout 15L de bière SVP
Merci
virouna
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 33

Re: Kit malt Brewferm

Message par virouna »

bonjour
je reviens sur cette "expérience"
finalement après cold crash et maturation en bouteille la bière s'était éclaircie et presque transparent avec peu depot au fond
le titre d'alcool était tres faible 2°, saveur citronnée un peu trop car j'avais mis deux citrons de mon jardin dans le mout durant la cuisson
mais bon tout a été bu
j'ai retrouvé dans le commerce une bière similaire ( je ne sais plus laquelle) et donc je me dis que je ne me sui spa strop raté...


bon un peu plus d'un an après j'ai refait un brassage ce w end
kit Brewferm " Blondy"
ce qui m'a intrigué c'est beaucoup de matières en suspension pendant la cuisson ( protéines??) j'ai mis du lichen 10 mn avant arrêt de la cuisson ?? ça n'a pas changé grand chose
j'ai eu beaucoup de difficulté à refroidir le mout (eau de robinet avec serpentin mais elle est assez tiède l'eau froide en ces moments de chaleurs) ce qui fait que cuisson terminée vers 23h et mise en cuve ---DH au fait 1060--- ( j'aurai du commencer le matin!!) le mout ne refroidissant pas assez vite je me suis lassé et comme j'ai bien respecté l'hygiène et que la cuve était bien fermée j'ai mis la levure le lendemain, donc hier, aux premières heures
2èm intrigue il y avait deux paquets de levure Yeast ( fermentation haute 20/25 °C) et non Wyeast je les ai mis tous les deux et puis après j'ai lu sur les paquets 1 pour 20/30l de liquide or j'en ai 19 dans la cuve
ça craint non??
3è intrigue ça a glouglouté hyper fort jusqu'à 12h m'obligeant à rajouter de l'eau sterile dans le barboteur et depuis hier soir nada plus d'activité dans la cuve qui au demeurant dans la journée est remontée toute seule en température au delà de 30°C ?? Pour info je n'ai pas d'autre pièce où stocker cette cuve etil y fait 26/27°C environ
Le liquide est hyper trouble de bas en haut....
Bon vous pensez quoi de tout mon "blabla"
merci