Les questions des ptits nouveauxSucrage et embouteillage (kit)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vincent86
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Sucrage et embouteillage (kit)

Message par Vincent86 »

Bonjour bonjour!

Sa y est! Il est temps d'embouteiller demain mes 45 litres de bière! :D

Alors voilà, j'avais une petite question concernant le dernier sucrage avant l'embouteillage.

Je fais cela avec un pote donc nous avons un avis différent et cherchons la bonne méthode pour pas nous tromper.

Lors de mon premier brassin (qui à échoué pour de multiple raisons), j'avais mis la quantité de sucre dans la cuve, brassé tout doucement sans trop agiter mais quand même pour une bonne minute afin de bien mélanger le sucre. Ensuite j'ai embouteillé. Bon, je me rend compte que c'est difficile d'être certain d'avoir la bonne quantité ou une quantité égale dans chaque bouteilles de cette manière. Est-ce grave? Procédez-vous ainsi sans trop vous en faire?

Mon ami à une autre méthode, soit transvider doucement la bière dans un récipient (désinfecté) et gradué, mettre le sucre nécessaire pour 1L de bière et ensuite transvider dans les bouteilles avec un bec verseur (nettoyé lui aussi) Il me dit que ce n'est pas vraiment plus long et qu'au final, on risque d'avoir un peu plus de précision.

Que faites vous de votre côté pour vous assurer qu'il n'y aura pas 25g de sucre/litre dans une bouteille et 2g de sucre/litre dans l'autre?

Merci pour votre retour :)

Vincent
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Re: Sucrage et embouteillage (kit)

Message par 6ril »

La méthode la plus utilisée est :

- soutier la bière dans une cuve de sucrage/mise en bouteille graduée avec robinet.
- mesurer le volume de bière, calculer la masse de sucre globale désirée.
- préparer un sirop avec ce sucre.
- l'ajouter à la bière
- mettre en bouteilles.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
clemich
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par clemich »

Exact, utilise une de tes cuves ou un récipient super bien nettoyé et désinfecté, tu prépares un sirop de sucre que tu mélanges de manière homogène et l'embouteillage sera réussi!
Vincent86
Ch'ti nouveau

Message par Vincent86 »

Ok merci. Je ne trouve pas de tuto sur la préparation d'un sirop de sucre sur le furum? Quelqu'un aurait-il des directions précises?

Donc si je comprend bien, le sirop fera en sorte que tout sera homogène dans la bière avant d'embouteiller c'est ça? On le crée et ensuite on le remélange en cuve avec la bière ou l'inverse?

Sirop pour moi = chauffer. Si chauffer = trop chaud pour les levures.

Comment m'assurer le bon refroidissement et que cela ne prenne pas 4 heures? (Ou j'ai peut-être mal compris le principe du sirop...) :lol:

Merci!
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Tout bêtement :
- tu fait bouillir de l'eau (en gros pour 45L de bière 30cl devrait suffire)
- Tu dilue ton sucre dedans
- Pendant que ça refroidi un peu tu transvase dans ta cuve de sucrage désifectée (ou avant si ton fermenteur est pas gradué et que tu veux savoir tip top moumoute ta quantité de sucre)
- Tu verse ton sirop dans ta bière, le chox thermique ne tuera pas beaucoup de levure car 30cl dans 45L ça va vite refroidir
- Tu embouteille
- tu attends et bonne dégustation !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Sucrage et embouteillage (kit)

Message par Dab2 »

Tu dilues la quantité de sucre nécessaire dans un faible volume d'eau ou de moût (genre 20 cL pour 20 L), tu fais bouillir 5-10 min puis tu coupes le feu. Tu commences ton transfert en seau, et quand tu as quelques litres tu y largues le sirop de sucre encore chaud, t'inquiète pas il va très vite être refroidi par la bière. Une fois ton fermenteur vidé, tu peux remuer gentillement le seau pour t'assurer que le mélange est homogène (avec un fourquet désinfecté).
Puis tu embouteilles

Edit : grillé par Jinac
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Ememix »

Normalement, tu connais le volume de bière que tu as dans ton fermenteur. Si c'est pas le cas, tu le calcul... (Pi x r x r x h)
Préparation du sirop :
- pour 20L à 7g/L : tu mets donc 140g de sucre dans une casserole avec un peu d'eau (100 ou 200mL maximum).
- tu fais chauffer le tout, et fais bouillir pendant 10min.
- Tu transfert ta bière de ton fermenteur dans ton recipent de resucrage. Pendant le transfert de celle-ci, tu ajoute ton sirop encore chaud. les remouts du tranfert suffisent à homogeneiser le tout. La température du sirop n'a aucun impact sur les levures car la quantité est trop petite pour un choc thermique.
- une fois que ton transfert est terminé, si tu as un doute tu peux remuer avec une cuillère désinfectée. Mais tu peux embouteiller direct...

Tu auras certainement d'autre tuto si tu écoute d'autre personne mais ça c'est ma façon de faire.

Edit : 3 tutos en même temps..... Si avec ça tu t'en sors pas!!!
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

^^

Sus aux nouveau !!!
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Vincent86
Ch'ti nouveau

Message par Vincent86 »

Haha! top! Merci les gars!

Mes sceaux sont tous gradués :) Donc, ce que je me demande (et qui sera donc ma dernière question) : Dois-je absolument transvider ou je peux laisser dans le sceau où j'ai fais ma deuxième fermentation (garde) et y ajouter mon sirop?

Je m'explique.

J'ai 2x 15L de blanche (2 sceaux) 2x 105g sucre
J'ai 1x 15L de pilsner (le 3ème sceau) 1x 105g sucre

J'ai un seul sceau extra (4 sceaux, c'est déjà pas mal non? haha).

J'aimerais ne pas le laver 3 fois mais bon, si c'est nécessaire je ferai!

Donc pour les deux recettes Brewferm : Ils disent de mettre 7g par litre de bière. J'ajoute ces qtées ci-haut.

Je me fais 1 sirop avec 200-250ml d'eau avec 210g de sucre en remuant vivement sur feu moyen pendant 10 minutes et j'ajoute 50/50 dans mes deux sceaux (si je peut ajouter dans ceux de la garde qui contient déjà les brassins), je remue avec la spatule désinfectée et bam j'embouteille.

Idem pour la pils après avoir relavé la spatule, mais cette fois 1 seule fois ébullition sirop sucre avec 105g et 100/125ml. Comment est-ce possible de faire bouillir un sucre dans autant peu d'eau sans que cela brûle en fait? :roll:

Bingo?

J'attend quand même votre retour sur la réutilisation des sceaux contenant la bière ou pas!
D'ici là, j'ai quand même 135 bouteilles à désinfecter............

Belle soirée en perspective ;)

Pour une fois que ça semble bien se passer, j'aimerais réussir tout ce beau liquide là! hehe

a+ et merci!

Vince
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Si tu as besoin d'un seau supplémentaire de 15L, tu peux en trouver à 3€ (plastique alimentaire) chez Castorama. Ça te permettra de faire tourner et c'est toujours utile pour les transvasements.

Edit : j'avais mal lu et pas vu que tu en avais déjà un pour faire tourner, désolé.