Bonjour,
j'ai bien fouiné sur le forum dernièrement et je n'ai pas trouvé de réponse à priori : le goût de la bière et sa qualité sont-ils influencé par la quantité brassée? Y'a t'il une proportion idéale pour l'amateur? sachant que bien sur cela dépend de la taille de sa casserole.
Le brassage d'extraits ⇒ La quantité idéale à brasser
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
moino007
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Re: La quantité idéale à brasser
Un ami viticulteur m'a déjà dit que plus un volume est grand, meilleur c'est.
Ceci est cela dit surtout valable pour la fermentation. Ce qui fait par ex qu'un magnum est meilleur qu'une 75cl...
Pour le brassage, en principe pas de diff, si ce n'est que l'inercie thermique d'un grand brassin permet sans doute de mieux respecter les paliers de température...
Ceci est cela dit surtout valable pour la fermentation. Ce qui fait par ex qu'un magnum est meilleur qu'une 75cl...
Pour le brassage, en principe pas de diff, si ce n'est que l'inercie thermique d'un grand brassin permet sans doute de mieux respecter les paliers de température...
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Ouimuntjac a écrit :Un ami viticulteur m'a déjà dit que plus un volume est grand, meilleur c'est. Ceci est cela dit surtout valable pour la fermentation
Pour moi c'est l'inverse, dans la cuve Brouwland moins il y en a, plus c'est facile de respecter les paliers. En revanche je fais trois brassins successifs identiques, par exemple trois fois 17 litres sur une semaine ou 10 jours que je mets dans la même cuve de fermentation de 60 litres.muntjac a écrit :Pour le brassage, en principe pas de diff, si ce n'est que l'inertie thermique d'un grand brassin permet sans doute de mieux respecter les paliers de température...
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
A mon avis c'est dû au point de mesure de température. Car si tu prends la Temp sur le dessus et que tu ne remues pas ou peu, quand la Temp est OK au dessus et que tu stoppes la chauffe, le temps que la chaleur de diffuse jusqu'en haut, la temp aura augmenté de quelques degrés... Et avec l'inertie thermique des gros volumes, t'as beau souffler, impossible de faire redescedre la temp...63lolo a écrit :Pour moi c'est l'inverse, dans la cuve Brouwland moins il y en a, plus c'est facile de respecter les paliers.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois