j'ai brassé jeudi soir une petite recette après une American IPA Nugget / Cascade dont l'amertume me plaisait mais l'aromatique n'était pas assez prononcée.
Voici donc un petit (tout petit) brassin que j'ai voulu toujours amer mais avec de l'arôôôme et l'agruuuume :
Super Marillo
American IPA
Recipe Specs
----------------
Batch Size (L): 5.0
Total Grain (kg): 1.300
Total Hops (g): 40.00
Original Gravity (OG): 1.057 (°P): 14.0
Final Gravity (FG): 1.014 (°P): 3.6
Alcohol by Volume (ABV): 5.60 %
Colour (SRM): 10.7 (EBC): 21.0
Bitterness (IBU): 172.5 (Average)
Brewhouse Efficiency (%): 70
Boil Time (Minutes): 60
Grain Bill
----------------
1.000 kg Pale Ale Malt (76.92%)
0.300 kg Caramalt (23.08%)
Hop Bill
----------------
15.0 g Citra Pellet (18% Alpha) @ 60 Minutes (Boil) (3 g/L)
10.0 g Amarillo Pellet (7.8% Alpha) @ 20 Minutes (Boil) (2 g/L)
5.0 g Amarillo Pellet (7.8% Alpha) @ 10 Minutes (Boil) (1 g/L)
5.0 g Amarillo Pellet (7.8% Alpha) @ 5 Minutes (Boil) (1 g/L)
5.0 g Amarillo Pellet (7.8% Alpha) @ 0 Minutes (Aroma) (1 g/L)
Misc Bill
----------------
Single step Infusion at 66°C for 60 Minutes.
Fermented at 20°C with Safale US-05
J'ai mesuré une DI à 1.065 au lieu de 1.057 comme ce qu'estime la recette, j'ai utilisé 3L d'eau pour le fly sparge pour 5L au départ, peut-être qu'il faudrait que j'augmente la dose.
J'ai fait un hopstand plus whirlpool pour ce brassin avec maintien de 5 minutes. J'avais fait un DH sur le précédent brassin mais je n'en ferai pas pour celui-ci, j'ai trouvé que je tirais trop de côté herbacé, c'est pas mauvais, mais c'est pas forcément ce que je recherche.
La couleur sera un peu plus foncée car j'utilise du rapadura (sucre non raffiné) pour la mise en bouteille.
Le krausen était joli et c'est redescendu, donc je vais attendre 2-3 semaines avant de mettre en bouteille (je ne fais pas de mesure de densité pour tester, je préfère attendre un peu plus)
Super Marillo

Si vous avez des idées, des conseils, des remarques, je suis preneur

ça risque d'être vraiment hardcore