Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bon, électronique connectée : rien n’a brûlée aux branchements ! Le tuto est bien , faut juste penser à imprimer le schéma en chargeant la version haute définition
Pour le buzzer,
On branche i/o sur pin 40, vcc sur 5v et grnd sur ... grnd
Prochaine étape, installer le logiciel pour tester
Bon ça va assez vite.
Pour les débutants sur arduino,
Faut pas oublier de choisir bonne carte et le bon port pour televerser le logiciel : (pour moi, port com 9)
Ça progresse donc.
Et ça fait plaisir ! Le contrôle de température et le relais fonctionnent bien. Reste le buzzer à tester
Salut,
Bien joué pour ton assemblage. Je croise les doigts pour que tout fonctionne à 100%
Pour le buzzer, c'est pile ou face, car il existe deux types de buzzers et les vendeurs eux même semblent parfois l'ignorer ...
1- Les buzzers "passifs" qui grosso modo sonnent dès qu'ils reçoivent du courant. Ca fait un sale bruit bien moche mais audible de loin
2 -Les buzzers "actifs" qui eux peuvent vous jouer "au clair de la lune" ou n'importe quelle mélodie, mais qui s'attendent à recevoir un signal modulé en fréquence.
Si ton buzzer est de type 1 ça va marcher, si il est de type 2, tu auras au mieux un petit "plop" à peine audible
Il faudra que je (ou quelqu'un d'autre, car c'est un wiki après tout) mette à jour la doc sur ce sujet à l'occasion.
Je confirme ,
J’ai bien ce tout-petit « plop » .
Je vais donc en chercher un passif .
Le montage prend 2h en allant doucement ( fils tous soudés à l’arrière de l’arduino)
Et le chargement du programme 2h aussi sans rien y connaître. En 4h, on a un système qui tourne, grâce aux heures consacrés par n.master, je suppose beaucoup beaucoup plus nombreuses.
Je ne peux que recommander ce montage. Un très grand merci pour la mise à disposition.
Pour le wiki,
Je ne savais pas que l’on pouvait faire nous même des modifs. Je vais essayer .
Tout fonctionne et je dois rajouter le disjoncteur :
On le mets en entrée secteur (ou après le SCR) ?
Prochaine étape, commande à canard rouge pour équiper ma cuve en BIAB et tester. J’attendais de valider avant mes capacités à réaliser le montage.
Par la suite, je passerai en Herms 2 cuves pour limiter la place avec un serpentin mobile qui serve au Herms mais aussi au refroidissement ( en le plongeant dans une cuve d’eau glacée )
En gros 1 cuve en empatage + refroidissement final après son lavage ( fait pendant ébullition)
et 1 cuve en Herms puis récupérer l’eau pour rinçage et l’utiliser alors pour l’ébullition.
Salut,
Bon, je suis ravi de voir quelqu'un réussir à aller au bout du sujet.
Pour le buzzer, je vais noter sur ma liste de choses à faire d'inclure la possibilité de mettre un buzzer actif, c'est pas très compliqué, il faut utiliser la fonction toute faite "tone( pin number, frequency in hertz, duration in milliseconds);"
Salut,
Je viens de remplacer le code et j’avais un message “Tone’ was not declared in this scope”; j’ai remplacé “Tone” par “tone” et j’ai pu charger dans l’arduino.
Mais j’ai toujours un tout petit click clac...
le buzzer installé est censé être passif. Il y a un moyen de vérifier dessus ?
Sinon, probablement défectueux; je vais en recommander un autre.
Salut.
Ie fil I/O du buzzer est bien sur la broche 15 ?
pour tester je te conseille 3 étapes :
1) essayer de relier la broche I/O au 5V pour voir si il se met à crier, ou si il ne fait toujours rien
si il sonne, c'est un modèle tout bête et il devrait fonctionner avec le code d'origine
sinon étape 2 :
2) repartir d'un bout de code presque vierge, et juste tester si la fonction tone fonctionne.
l'arduino n'a que cette fonction à gérer dans son code, rien d'autre de branché dessus à part le buzzer
3) si tone ne fonctionne pas, essayer d'envoyer une modulation avec la commande PWM sur sa broche I/O. Mettre quelque chose entre 1000Hz et 10KHz histoire de rester dans les aigus (ces petits machins aiment pas trop restituer les basses fréquences)
Après comme je le disait, le buzzer je l'ai un peu mis comme une cerise sur le gâteau quand j'ai fini la version 1, j'ai fait peu de tests dessus, et le problème n'est peut être pas que matériel.
Salut,
En fait le code du grainmaster fait exactement la même chose que ton petit bout de code.
La seule différence, c'est que pour faciliter la configuration, j'ai utilisé des variables à la place de certaines constantes:
par exemple
pinMode(40, OUTPUT);
est remplacé dans mon code par
int Beep_PIN = 40; // pin du bipeur
(...)
pinMode(Beep_PIN, OUTPUT);
ce qui revient donc exactement au même
Les fonctions
activent ou désactivent le buzzer (par défaut BeepONState vaut 1 ce qui équivaut à High, et BeepOFFState vaut 0 ce qui équivaut à LOW)
les délais sont gérés à part et non pas dans la fonction
Si ce n'est déjà fait, ouvre le fichier SETUP.GRM qui doit figurer sur ta carte SD, et vérifie que la pin du buzzer est bien la pin 40
Sur certaines révisions du code, j'ai parfois utilisé la pin 15, et dans ce cas le fichier de config contient le code : BEEPPIN00=15,
Les valeurs du fichier de config priment toujours sur les valeurs codées par défaut. Vérifie donc que tout est bien normal là dedans