Les questions des ptits nouveauxQuelques recettes pour commencer, vos avis ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedrus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Quelques recettes pour commencer, vos avis ?

Message par Pedrus »

Bonjour.
Je commence a brasser avec un pote. Apres avoir beaucoup lu, decouvert et appris j'ai fait 7 recettes qui me plaisent inspirées et plus ou mois adaptées du nain et qui regroupe pas mal d'ingredients en commun, avant de passer une commande generale.
(On compte faire un brassin semaine, donc achat des 7 d'un coup plutot que de commander toutes les deux semaines).

Voila, on debute donc si vous avez des avis,impressions pour quelques ajustements ou si ca vous parait bien ca serait cool de le faire savoir. On compte sur la communauté pour eviter de trop se planter.

(Ps: je suis pas sur et certain des styles exacts des recettes, j'suis un noob).

VagaDubbel

VagaÏPA

VagamericIPA

VagaPaleAle

VagaSaison

VagaBlond

VagaTrippel

Merci a tous, passez un bon mois de Mai plein de bulles et de CO2
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Quelques recettes pour commencer, vos avis ?

Message par goulven »

:shock: Houla! 7 recettes d'un coup!

De ma petite expérience, je te conseille de commencer par le plus simple et de bien intégrer au goût les ingrédients de tes recettes. Aussi en mettant en avant a tour de rôle et selon le style que tu brasses, malt, levure et houblon.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Pedrus
Ch'ti nouveau

Message par Pedrus »

Tu penses que c'est trop ? Je pensais splitter quelques brassins pour tester le comportement de differentes levures.

Devrait-on revenir a des recettes plus simples (moins de melange) ?

Ce sont souvent les memes houblons qui reviennent, tu entends par la repeter la meme recette (mash, ebu grain et levure) mais changer juste le houblonnage par exemple ?

On avait ciblé ces 7 styles dans le but de selectionner celles qui nous plaisent vraiment avant de tester des variations dessus. 7 c'est peut etre trop ? Mais comment choisir quand on aime tellement la biere. Dur dur.

Merci pour ta contribution goulven.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

goulven a écrit ::shock: Houla! 7 recettes d'un coup!

De ma petite expérience, je te conseille de commencer par le plus simple et de bien intégrer au goût les ingrédients de tes recettes. Aussi en mettant en avant a tour de rôle et selon le style que tu brasses, malt, levure et houblon.
J'en suis arrivé à la même conclusion. Sachant qu'on fait inévitablement des erreurs au début (et j'en ai fait pas mal,personnellement ), il faut un peu de temps entre les brassins pour apprendre de celles-ci. Après l'enthousiasme naïf des débuts, j'ai suivi le conseil qui est répété sur ce forum:je fais quelques SMASHS pour bien maîtriser les bases avant de me relancer dans une recette plus complexe.
goulven
Assistant
Assistant

Message par goulven »

En fait, je te dis cela parce que je suis dans une situation analogue a la tienne, je vais prochainement reprendre le brassage (dans quelques semaines si tout va bien) et sauf que j'ai déjà brasser il y a quelques années, je vais donc essayer de ne pas refaire les même erreurs dont celle de s'éparpiller dans 1000 recettes que l'on veut absolument faire (ce que je comprend). Je pense qu'il vaut mieux travailler un style, de faire le tour de ces aspects (ce qui peut être long, voir très long…) en d'autres termes il vaut mieux faire un seul bon produit et en essayant de le perfectionner, tu en apprendra bien plus qu'en s'éparpillant.
Pedrus
Ch'ti nouveau

Message par Pedrus »

Ca a du sens, je vais réfléchir a ca. Je vais peut être réduire a 3-4, pour découvrir ces styles justement puis me lancer dans celui qui me plait le plus.

Je pense (personnellement) avoir besoin de cette phase découverte et varier au début même si je dois me planter c'est pas grave je me lancerai dans l'apprentissage des styles un a un par la suite.

Sinon les recettes en elle même, elles vous ont semblé cohérentes?
goulven
Assistant
Assistant

Message par goulven »

De ce que j'ai vu, la saison et l'apa sont hors style, vaut mieux éviter cela au début. Et sinon oui pour ce faire plaisir, c'est pour cela qu'on brasse après tout! :)
Pedrus
Ch'ti nouveau

Message par Pedrus »

T'es reactif ca fait plaisir.

La saison vient de la par exemple : http://univers-biere.net/rec_saison2.php

Ca serait mon adaptation ou l'originale qui dévie du style ?
L'american je comptais la virer en premier ca tombe bien.

Merci beaucoup.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Pedrus a écrit :Ca a du sens, je vais réfléchir a ca. Je vais peut être réduire a 3-4,
En fait tu prends le truc dans le mauvais sens, je crois que le plus important est de partir sur une recette simple genre chti franck et ensuite réfléchir une par une, bien sur tu peux avoir envie de telle ou telle bière ou style mais cela viendra au fur et a mesure des brassins et de tes lectures

Pour en revenir à tes recettes, quelques pistes
La "blond" et les 2 belges , en fait les 3 sont identiques ou presque à part les levures, il y a normalement une différence entre dubbel et trippel côté ABV
La IPA english la levure ne va pas
L'AIPA c'est le houblonnage qui ne va pas
LA saison le Northern c'est plutôt en amerisant et c'est pas dans ce style, le simcoe en amérisant c'est un crime passible de la peine capitale la tête plongée dans la marmite :lol:
Y'a a dire aussi sur les malts
Pedrus
Ch'ti nouveau

Message par Pedrus »

Mmm Merci Eric ca va me donner a reflechir :eye:

Je vais calculer un nouvel itinéraire alors vous allez tous l'air d'aller dans ce sens y'a bien une raison. :)

Je vais réfléchir a un nouveau set de recettes une stratégie "evolutive" avec quelques déviance de style. En plus ca devrait regrouper ma liste d'achat et faire plus de packs de 5 et 25 kg. C'est 2 en 1.

C'est un peu considéré comme un sacrilège de faire une belge avec du houblon us en ces temps de mondialisation ?

Je vous tiens au jus merci.