Le rinçageProblème de rendement récurrent

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Dab2 »

Attention à comparer les mêmes rendements.
Tu obtiens 70% en rendement d'empatage ou en rendement global ? Les 80% dont tu as entendu parlé sur le forum concernaient quel rendement ?

Sur Beersmith cette distinction se fait entre "Mash Efficiency" et "Brewhouse Efficiency".

Si tu as beaucoup de pertes en fond de cuve ébu (brassage d'une grosse AIPA par exemple), tu peux très bien te retrouver avec un rendement global de 70% alors que ton rendement de brassage était de 80%.

Cf. la page wiki "rendement"
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Tagazok a écrit : En effet, c'est tout à fond ici avec un débit de malade... oups... je fermerai un peu la vanne la prochaine fois.
Il faudrait peut être diminuer ce débit. Nous surveillons le rinçage au réfractomètre. Les dernières gouttes sont en général autour de 1.012. Pour un brassin de 200 litres au total, il nous faut 1h30 de rinçage. Il semblerait que la température de l'eau de rinçage n'a que peu d'effet sur l'extraction des sucres :
http://brulosophy.com/2016/04/11/sparge ... t-results/
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Franchement pas convaincu, j'en ai déjà entendu parlé mais j'adhère pas du tout. Déja si tu rince avec de l'eau froide tu perds des calories que tu vas devoir remettre à l'ébu et augmenter ton temps de chauffe. Et puis pour avoir nettoyé des cuves à l'eau froide et à l'eau chaude, le caramel part beaucoup mieux à l'eau chaude qu'à l'eau froide. Bref je me trompe peut-être mais c'est contre intuitif comme méthode.

@Jinac : ton malt acide tu l'a mit en quels proportions ça m'intéresse de faire des tests ?

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

sirhotman a écrit :@Jinac : ton malt acide tu l'a mit en quels proportions ça m'intéresse de faire des tests ?
Je me suis servi de deux bases de reflexion
- Sur le forum il tourner l'info que 1% de malt acide abaisser le ph de 0.1
- je me suis servi du calculateur EZwater qui lui met un peu moins de malt acide pour le même résultat

Du coup j'ai tapé un peu entre les deux

Par contre je n'ai pas encore de papier pH, c'est mon prochain achat, du coup je ne peux pas dire a quel pH s'est fait l'empattage mais mieux que mes autres brassin c'est un fait.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Jinac a écrit : Par contre je n'ai pas encore de papier pH, c'est mon prochain achat, .
La précision du papier pH est elle suffisante pour notre type de problème ?
Allez, un p'tit effort financier pour un pH-mètre :clap:

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Le papier pH est bien suffisant pour nos utilisations. L'achat d'un pH-mètre implique de savoir s'en servir et interpréter les mesures, le calibrer correctement, en prendre le plus grand soin, changer électrode et solutions tampon de manière régulières.... Bref pour savoir si on est entre 5,2 et 5,8 du papier pH est largement suffisant. On avait fait le test à un brassam entre papier pH lui par 10 personnes, et un pH-mètre de labo et on été à 0.1 d'écart ;)

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

C'est exactement ce que je me suis dit, d'autant qu'il y a du papier pH "spécial brassage" avec des écarts de pH réduit autour de la zone qui nous intéresse
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Tagazok »

dab2 a écrit :Tu obtiens 70% en rendement d'empatage ou en rendement global ? Les 80% dont tu as entendu parlé sur le forum concernaient quel rendement ?
J'utilise BrewTarget et il différencie bien le Brewhouse Eff (je suis à 70.1%) et le "Efficiency into BK (boiling kettle)" (qui est à 70.03%). Mais effectivemenet, je parlais de rendement global de la brewhouse :) Et je pense que sur ce que j'ai lu sur le forum c'est de ça que les gens parlent en général quand ils améliorent le filtrage tout ça, enfin je crois.

@Hush : oui je vais diminuer le débit du manifold. J'ai un réfracto, mais je l'ai calibré avec de l'eau et franchement après comparaison avec le densimètre j'ai 4 points d'écart. Du coup j'ai pas trop confiance, mais je vais le recalibrer avec du mou et le densimètre pour voir... si j'y arrive, je verrai combien j'ai en fin de rinçage.

PH
Pour le test du PH, le liquide de test est pas mal aussi par rapport au papier. Une petite éprouvette, 2 gouttes et hop !

Rendement des malts
SInon j'ai paramétré les rendements des malts comme suis : pilsner 81%, carahell 79% et carared 75%
Ca semble dans les clous ?
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Problème de rendement récurrent

Message par Epidemaiis »

Salut,

Ton réfractomètre doit être ATC (compensation de la température), pas ton densimètre qui doit être utilisé avec des liquides température ambiante. D’où la différence. Ici le réfractomètre (étalonné avec de l’eau) doit être plus juste.
4 points = quelques pourcents en +.

Pour le pH avec bandelettes ou indicateur coloré il faut corriger légèrement la valeur obtenue (+0,2 à 0,4) selon la température (vers 65°C). Un pH-metre électronique est corrigé lui.
Si tu es est dans la bonne zone (5,1 à 5,3 avec bandelettes) ça doit venir d’ailleurs.
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Tagazok »

Epidemaiis a écrit :Ton réfractomètre doit être ATC (compensation de la température), pas ton densimètre qui doit être utilisé avec des liquides température ambiante. D’où la différence. Ici le réfractomètre (étalonné avec de l’eau) doit être plus juste.4 points = quelques pourcents en +.
Mon densimètre est calibré à 20°C donc du coup j'utilise une formule pour le corriger en fonction de la température du mou.
Pour le réfracto, c'est un truc chinois de base, qui est calibré aussi à 20°C il me semble. Mais ce n'est pas gênant car la petite goutte revient très vite à température pour la mesure (de ce que j'avais cru comprendre)