RecettesAide recette blonde aromatique sans amertume

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Aide recette blonde aromatique sans amertume

Message par musclette »

ok à 5°d'alcool c'est bien , et pour le houblon à 00 minutes tu as tout compris vers 85-80 °C , environ 20 min c'est bien .aprés je ne sais pas comment tu refroidis , moi je le laisse le temps du refroidissement et je l'enlève quand la cuve est vide , je ne fais jamais de whirlpool , j'ai une tresse au fond de la cuve.
philbeer62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Brewferm électrique 22L
A remercié : 2 fois

Message par philbeer62 »

Ok impeccable :)

Moi je ne suis pas équipé, la preuve je viens d'acheter un seau de fermentation supplémentaire afin de m'en servir pour la filtration lol donc je vais partir sur la technique vue au dessus.

En parlant filtration, http://www.bierealamain.fr/09/02/2014/c ... a-dreches/ j'allais me baser sur cette technique. Car un fond inox coute vraiment cher :/
philbeer62
Ch'ti nouveau

Message par philbeer62 »

Et pour refroidir, jusqu'à lors, une fois l'ébullition terminée, et la filtration du whirlpool, ça partait direct sans le seau, mais je suppose que ce n'est pas terrible de balancer tout ça dans le seau à une telle temperature...
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Idéalement c’est mieux de refroidir puis balancer dans le seau .

Après un DH c’est vraiment pas compliqué ça se résume à balancer des pellets, mais tu pourras essayer plus tard
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

mais au final tu le refroidit avec quoi?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
philbeer62
Ch'ti nouveau

Message par philbeer62 »

Je ne refroidis pas. Jusqu'à présent, une fois l'ébullition terminée, assez vite je mets directement dans le seau de fermentation. On avait fait de la même manière lorsque j'avais pris mon cours de brassage
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

un cours :shock: ?
Et dans ce cours est ce qu'il que les méfaits et risques lié a un refroidissement lent sont abordés ?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

J’ai fait comme ça au début sur des petits volumes mais c’est Pas le top pour 20l ça doit être long !

Et du coup tu ensemences au bout de combien de temps et quelle température ?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

philbeer62 a écrit :De ce que je comprends, avant de me lancer dans le DH, je peux tenter un hop stand et donc faire comme tu as dit, mettre 40g mosaic et 40g citra dès que le mout est passé sous 80°, le tout pendant une vingtaine de minutes, puis whirlpool? Ca me parait plus à ma portée, merci pour le tuyau :)
Sincèrement l'un n'est pas plus dur que l'autre

Pour le hopstand c'est plus à 78° d'après la littérature ricaine, le but du jeu étant de garder cette température le plus longtemps possible20/30mn donc il faut couvrir
Il y a une autre possibilité de houblonnage à 67° dont je ne connais pas le nom, c'est une autre histoire et je me demande si quelqu'un l'as déjà fait sur le forum
Whirpool se fait lorsque tu introduis le houblon donc à 78° histoire que ça décante tout le long du hopstand

Le Dh c'est 4 jours avant l'embouteillage en balançant les pellets dans le fermenteur mais c'est tout de même mieux si tu as un frigo pour faire un passage au froid (cold crash) durant 2 jours histoire que tout tombe au fond et attention on est doux lors du transfert afin que le houblon ne passe pas dans la cuve de sucrage
philbeer62
Ch'ti nouveau

Message par philbeer62 »

Non Cédric, cela n'a absolument pas été abordé, c'est pour ça que pour mon brassin autonome j'ai fonctionné de la même manière, même si je trouvais bizarre de faire de cette manière.
Mais n'ayant aucun matos pour refroidir avant de balancer en fermentation, comment je peux faire?

Damnnit, j'ensemence le lendemain environ 24h après, je me contente de disperser la levure dans le seau et je referme. Justement, est-ce correct? Faut-il la mélanger un peu? Est-ce préférable de la "réveiller" au préalable?
Ensuite je laisse environ 10 jours comme ça à 20°, puis 2 semaines ou 3 de cave, ensuite j'incorpore entre 7 et 9g de sucre /L dans la cuve après l'avoir dilué dans un fond d'eau, j'embouteille, je laisse 2 semaines à T° ambiante puis 2 semaines de cave.
J'essaye de respecter à la lettre ce que l'on m'a appris pour ne pas trop prendre de risques ^^

Eric, je me dit que le hopstand est moins risqué que le DH niveau infection, car j'ai lu sur le forum que certains ont des problèmes d'infection en ayant fait du DH, alors que jusqu'alors ils n'en avaient jamais eu... Mais les deux techniques me tentent, du moment qu'au final, j'ai un bon goût floral, et fruité :D