En ce pluvieux weekend de pâques , après avoir jouer aux cloches , quoi de mieux que de se lancer dans son premier brassin !!
Je suis parti sur une recette inspirée d'une Smash Pale Ale du site Univers Biere :
Brassin prévu pour 20l en fermenteur
4kg de Malt Maris Otter
300g Flocon d'orge
15g de houblon Pacific Gem 60min
20g Pacific Gem à 10min
15g Pacific Gem à 5 min
Levure US-05 1 sachet
Dry Shopping prévu 50g Pacific Gem 5 jours
DI estimée : 1,047
Amertume : 40
Couleur : 8,7
Alcool : 4,7 %
Brassage :
14 litres à 68° pendant 80 min
Mash out 10 min à 78°
Rincage 15l à 75°
Pour une première je suis plutôt content , pas de mauvaises surprises juste deux petites galères mais rien de méchant .
J'ai sortie 22l en fermenteur avec une DI à 1044 ( 11 brix pris au réfractomètre sur moût refroidi ) pour 1047 estimée
Beersmith me donne du coup une efficacité à 72%
Première galère , je double mes prises de température avec la sonde de la cuve et ma sonde de cuisine , mauvaise surprise ma sonde de cuisine me donnait des valeurs fausses de + 10°
Deuxième galère , après l'ébu , refroidissement au top en moins de 10 min , Whirlpool , repos 10 min puis soutirage en seau . C'est là que ça l'a pas fait , mon filtre bazooka se bouché sans arrêt , un très léger filé coulait du robinet , ça aurait pris 2 heures à vider les 20 litres de moût . Je précise que j'ai mis mes houblons en Pellet direct dans la cuve .
J'ai dû improviser , j'ai filtrer avec plusieurs sac de houblons désinfectés empilés sur la sortie du robinet et avec la spatule je frotter mon bazooka , ça coulait beaucoup mieux mais c'était très trouble .
J'ai continuer à filtrer avec d'autres sac de houblons en transvasant plusieurs fois de seau en seau pour oxygéner le moût avant d'y mettre les levures .
Ce point est donc à revoir , améliorer le filtre ou mettre les pellets en sac ???
J'espère que la bière après fermentation ne sera pas trop trouble .
Mais au final je suis vraiment content de mon installation , la cuve Arsegan Easybrew-30 facilite vraiment le boulot , je lui ai rajouté une cuve électrique ( stérilisateur de 30 ) pour préparer mon eau de rinçage .
Affaire à suivre