Recettes ⇒ Aide recette blonde aromatique sans amertume
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Re: Aide recette blonde aromatique sans amertume
Non l’amerisant n’est pas obligatoire ça permet de monter tes ibu plus facilement mais tu peux très bien atteindre facilement 20 rien qu’avec des ajouts tardifs ! A toi de voir à combien tu es après tes modifs.
Pour le Dh moi c’est pellets direct dedans et filtration avant transfert dans le seau de resucrage! Tu peux idéalement faire un coldcrash (fermenteur au frigo 2 jours) histoire que ça tombe au fond !
Pour le Dh moi c’est pellets direct dedans et filtration avant transfert dans le seau de resucrage! Tu peux idéalement faire un coldcrash (fermenteur au frigo 2 jours) histoire que ça tombe au fond !
-
philbeer62
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Brewferm électrique 22L
- A remercié : 2 fois
-
philbeer62
- Ch'ti nouveau
Magnum 8 g (8,5 IBU) Ebullition - 20 min
Mosaic 10 g (3,0 IBU) Ebullition - 5 min
Citra 12 g (4,5 IBU) Ebullition - 5 min
Amarillo 10 g (4,1 IBU) Ebullition - 10 min
Mosaic 27 g (0,0 IBU) Dry Hop - 0 min
Citra 27 g (0,0 IBU) Dry Hop - 0 min
J'arrive à ça, pour un IBU de 20. J'ai enlevé le cascade car en rupture.
Du coup, je pense faire un DH à 3g/L, moitié citra, moitié mosaic.
Sachant que je laisse en général en fermentation primaire entre 10 et 15 jours, puis je descends en cave pour 2 semaines avant de mettre en bouteille, on peut imaginer un DH la dernière semaine environ 5 jours avant de mettre en bouteille? Une fois le DH entamé, je n'ouvre plus le seau avant mise en bouteille? (sachant que je ne l'ai jamais ouvert, hormis pour balancer la levure).
Je voulais la safale 05 mais rupture également. J'ai opté pour une liquide WLP 001.
J'ai entendu parler de "réveiller la levure", c'est uniquement pour les levures sèches ou liquide également?
Mosaic 10 g (3,0 IBU) Ebullition - 5 min
Citra 12 g (4,5 IBU) Ebullition - 5 min
Amarillo 10 g (4,1 IBU) Ebullition - 10 min
Mosaic 27 g (0,0 IBU) Dry Hop - 0 min
Citra 27 g (0,0 IBU) Dry Hop - 0 min
J'arrive à ça, pour un IBU de 20. J'ai enlevé le cascade car en rupture.
Du coup, je pense faire un DH à 3g/L, moitié citra, moitié mosaic.
Sachant que je laisse en général en fermentation primaire entre 10 et 15 jours, puis je descends en cave pour 2 semaines avant de mettre en bouteille, on peut imaginer un DH la dernière semaine environ 5 jours avant de mettre en bouteille? Une fois le DH entamé, je n'ouvre plus le seau avant mise en bouteille? (sachant que je ne l'ai jamais ouvert, hormis pour balancer la levure).
Je voulais la safale 05 mais rupture également. J'ai opté pour une liquide WLP 001.
J'ai entendu parler de "réveiller la levure", c'est uniquement pour les levures sèches ou liquide également?
-
musclette
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 26 fois
Slt, baisse un peu ton taux d alcool , genre enlève ton sucre candy qui va arrondir ta bière et à 6° tu n aura pas assez de houblons pour être aromatique.
et pour les houblons enlève le magnum qui n est qu un amerisant .tu met 15gr citra et 15gr mosaic a 5 min et 40gr citra et 40 gr mosaic à 00 minutes.et Pas de dry hop si t es pas à l'aise avec ça.
et pour les houblons enlève le magnum qui n est qu un amerisant .tu met 15gr citra et 15gr mosaic a 5 min et 40gr citra et 40 gr mosaic à 00 minutes.et Pas de dry hop si t es pas à l'aise avec ça.
-
philbeer62
- Ch'ti nouveau
Là je ne suis qu'à 5° d'alcool. J'ai enlevé le magnum et mis quelques g de chinook à la place car il m'en reste, pour ne pas le gâcher.
Que veux tu dire par 00 minutes? Je balance 15g citra et 15g mosaic pendant 5 minutes ok, mais ensuite je ne comprends pas ce que tu veux dire :/
Que veux tu dire par 00 minutes? Je balance 15g citra et 15g mosaic pendant 5 minutes ok, mais ensuite je ne comprends pas ce que tu veux dire :/
-
Damnnit
- Apprenti

0 minutes c’est simple après ton ébullition terminée, tu coupes le feu et tu balances ton houblon pour l’aromatique
-
philbeer62
- Ch'ti nouveau
D'accord, mais entre la fin de l'ébullition et la mise en seau de fermentation, ça aura le temps de prendre les arômes??
-
Damnnit
- Apprenti

Oui, essaie de regarder un peu sur le forum ou le site univers-biere qui t’expliquera bien le principe de l’extraction des arômes et amertume ! Tu comprendras mieux
-
philbeer62
- Ch'ti nouveau
-
philbeer62
- Ch'ti nouveau
De ce que je comprends, avant de me lancer dans le DH, je peux tenter un hop stand et donc faire comme tu as dit, mettre 40g mosaic et 40g citra dès que le mout est passé sous 80°, le tout pendant une vingtaine de minutes, puis whirlpool? Ca me parait plus à ma portée, merci pour le tuyau