Bonjour à tous!
après de nombreuses heures passées à lire le forum, je me décide à me présenter.
J'habite en Haute Loire, près du Puy-en-Velay, j'ai commencé à brasser en 2011 de manière plutôt sporadique, d'abord en couple (WAF plutôt très haut) puis avec des amis.
Après m'être satisfait plusieurs années des kit d'extrait brassés dans une gamelle d'emprunt j'ai fini par me lasser de leur palette aromatique un peu monotone et me suis décidé à passer en tout grain.
Nous sommes donc mes amis et nous en train de monter petit à petit une pico à base de cuves de 70l. Il aurait été bien plus simple de commencer par des brassins de 20l, j'en ai bien conscience, mais comme on est trois couples à partager chaque brassin...
Nous en sommes à deux brassins, le premier en cours de refermentation en bouteille et le second en fermenteur. Ils ne resteront probablement pas dans l'histoire en raison de petits soucis d’empâtage dus à un thermomètre électronique défectueux additionné à a des soucis de contrôle de température.
Le prochain sera le bon!
Au plaisir de vous lire!
Petits Nouveaux ⇒ Bonjour de Haute Loire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Flo63
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Bonjour de Haute Loire
Bienvenue ami Ponot!!!
Brasse à Volvic - un volcan s'éteint, un brasseur s'éveille.
-
loic43
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Bonjour de Haute Loire
Bonjour à tous,
tout d'abord désolé pour la longueur du message, où je vais devoir un peu raconter ma vie.
Après de nombreuses heures passées à lire le forum et quatre brassins "enchainés" depuis le 31 mars les points forts/faiblesses de mon installation commencent à apparaitre. Et je me pose un certain nombre de questions concernant les évolutions futures.
Tout d'abord je vous le matériel actuel:
- 2 cuves de 70l (percées 3/8", avec vanne maison et robinet d'origine spécial bouchons )
- 3 fermenteurs de 30l brouwferm
- 2 fermenteurs de 60l
- 1 réchaud 8,5kw
- petit matériel divers (refroidisseur immergé, tresse inox, jumbo siphon etc)
- en réserve: un réchaud 5,5kw
pas d'installation de brassage fixe, on pose le réchaud sur une table pour l'éloigner des enfants...
Pour les deux premiers brassins j'ai utilisé une cuve de 70l comme cuve d’empâtage/filtration avec 2m de tresse qui serpentaient au fond. Je voulais pouvoir chauffer ma cuve d’empâtage pour gérer les palier, et avec une tresse au fond c'est pas pratique.
Pour les deux brassins suivants (20l et 42l) la tresse a élu domicile dans un seau reconverti en cuve de filtration. Ça marche, je ne peux pas le nier (87% de d'efficacité brute hors pertes dues au trub pour le dernier brassin) mais c'est pas pratique.
Je voudrai faire évoluer l'installation pour qu'elle me permette deux choses:
1/ faire des brassins de 40/50l avec les copains en n'ayant plus à manipuler les cuves pleines, c'est lourd et dangereux.
2/ faire des brassins de 20l seul
Tout en cherchant à minimiser les coûts au maximum...
Mon idée serai de:
- ajouter une cuve de 50l qui servirait de cuve d'empâtage/filtration en l'équipant d'un faux fond filtrant, j'en parle ici
- ajouter une pompe de ce type : https://www.microbrassage.com/produits/ ... ag-type-1/ qui servirait à la recirculation du moût en fin d'empâtage et en cas de brassage en multi-palier, ainsi que pour tous les transferts entre cuve.
- recycler la tresse inox en anneau de soutirage pour le transfert en fermenteur après refroidissement. J'en parle là
C'est là que je me pose quelques question que dans un souci de clarté je vais aller poser dans les sections adaptées. Je rajouterai les liens au fur et à mesure.
a bientôt,
Loïc
tout d'abord désolé pour la longueur du message, où je vais devoir un peu raconter ma vie.
Après de nombreuses heures passées à lire le forum et quatre brassins "enchainés" depuis le 31 mars les points forts/faiblesses de mon installation commencent à apparaitre. Et je me pose un certain nombre de questions concernant les évolutions futures.
Tout d'abord je vous le matériel actuel:
- 2 cuves de 70l (percées 3/8", avec vanne maison et robinet d'origine spécial bouchons )
- 3 fermenteurs de 30l brouwferm
- 2 fermenteurs de 60l
- 1 réchaud 8,5kw
- petit matériel divers (refroidisseur immergé, tresse inox, jumbo siphon etc)
- en réserve: un réchaud 5,5kw
pas d'installation de brassage fixe, on pose le réchaud sur une table pour l'éloigner des enfants...
Pour les deux premiers brassins j'ai utilisé une cuve de 70l comme cuve d’empâtage/filtration avec 2m de tresse qui serpentaient au fond. Je voulais pouvoir chauffer ma cuve d’empâtage pour gérer les palier, et avec une tresse au fond c'est pas pratique.
Pour les deux brassins suivants (20l et 42l) la tresse a élu domicile dans un seau reconverti en cuve de filtration. Ça marche, je ne peux pas le nier (87% de d'efficacité brute hors pertes dues au trub pour le dernier brassin) mais c'est pas pratique.
Je voudrai faire évoluer l'installation pour qu'elle me permette deux choses:
1/ faire des brassins de 40/50l avec les copains en n'ayant plus à manipuler les cuves pleines, c'est lourd et dangereux.
2/ faire des brassins de 20l seul
Tout en cherchant à minimiser les coûts au maximum...
Mon idée serai de:
- ajouter une cuve de 50l qui servirait de cuve d'empâtage/filtration en l'équipant d'un faux fond filtrant, j'en parle ici
- ajouter une pompe de ce type : https://www.microbrassage.com/produits/ ... ag-type-1/ qui servirait à la recirculation du moût en fin d'empâtage et en cas de brassage en multi-palier, ainsi que pour tous les transferts entre cuve.
- recycler la tresse inox en anneau de soutirage pour le transfert en fermenteur après refroidissement. J'en parle là
C'est là que je me pose quelques question que dans un souci de clarté je vais aller poser dans les sections adaptées. Je rajouterai les liens au fur et à mesure.
a bientôt,
Loïc