InfectionsBière hypocondriaque ou malade ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Bière hypocondriaque ou malade ?

Message par Meishir »

Bonjour,

Tout nouveau dans la bière (il faut un début à tout), j'en suis à mon 3ème brassin.
Les 2 1ers se sont déroulés correctement (à mon niveau), alors que le dernier me pose quelques soucis.

En fin de primaire, j'avais des trucs bruns qui flottaient à la surface.
Je suis maintenant en secondaire depuis 3 jours et j'ai ouvert pour voir (à cause des trucs bruns du primaire).

Résultat en image.
Les trucs bruns sont revenus (ou jamais partis), mais il y a également des points blancs, dont certains se réfléchissent au flash (très joli, c'est déjà ça) et des petites plaques presque translucides.
"Winter is coming", trop tôt pour le dire ou s'agit-il juste de la crise de panique du débutant ?
Je me suis préparé à tout entendre, j'ai regardé les photos des autres posts pour me rassurer, mais la réponse pourrait tout de même gâcher mon week-end.

Merci d'avance.

Le malade
Image
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Bière hypocondriaque ou malade ?

Message par Ark »

Je suis maintenant en secondaire depuis 3 jours et j'ai ouvert pour voir (à cause des trucs bruns du primaire).
Super idée pour infecter son brassin ça !
Moins on le manipule et moins on farfouille, mieux c'est...
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Je suis novice en brassage moi aussi, mais je suis sûr d'une chose :
On se pose trop de question, on est trop curieux, et on se fout la trouille bien souvent pour rien.
Plusieurs fois j'ai eu l'impression que mon moût était infecté (surtout de visu), mais finalement en attendant le temps qu'il fallait, la bière était eu rendez-vous et s'améliorait de jour en jour.

De toute façon, ce qui est fait est fait. Donc le mieux est d'attendre. Soit c'est infecté et tu en auras la certitude vraiment à la fin de la fermentation (la bière aura vraiment mauvais goût), soit elle ne l'est pas, tu embouteilleras et tu verras ce que cela donne après maturation.

Et comme l'on dit souvent, ne va pas ouvrir ton seau inutilement, tu te fous la trouille, et en plus tu risques vraiment de l'infecter.

Pour les points blancs que tu vois, cela peut-être des particules de farine, ou des particules de krausen, les levures ayant des réactions bien différentes entre elles.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Pelot21 a écrit :Plusieurs fois j'ai eu l'impression que mon moût était infecté (surtout de visu), mais finalement en attendant le temps qu'il fallait, la bière était eu rendez-vous et s'améliorait de jour en jour.
En tant que novice moi aussi je confirme : j'avais posté la photo de la surface de mon moût, couverte d'un film gris avec bulles, en me disant que c'était ma première infection. C'était une bière au cassis, je pensais avoir chopé des bactéries ou autres saloperies sur les fruits. Mais j'ai quand même mis en bouteille. La bière était finalement réussie et, six mois après, elle reste bonne. Très rafraîchissante, un peu surette. Je ne sais pas si c'est à cause du cassis (ce qui est quand même probable) ou de ce qui a provoqué le petit film poussiéreux grisâtre (ce qui me semble finalement moins probable mais, bon, comme je l'écrivais au début, je suis novice). J'ai donc, en finale, une excellente solution pour les soifs de l'été qui, j'espère, sera bon.
Meishir
Arpette
Arpette
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation

Message par Meishir »

Merci à vous trois.

J'ai compris : je me calme, je patiente et je verrai dans 1 mois au moment de l'embouteillage.
ET le plus important, surtout ne pas regarder...
Meishir
Arpette
Arpette

Message par Meishir »

Je viens de prendre la densité de ma bière.
Verdict : brasseur définitivement mysophobique :sad4:
Par contre la bière va bien, même si la densité finale n’est pas totalement atteinte (en tout cas sur la valeur théorique attendue). Nouvelle prise de densité dans une semaine.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

^^

Ravi pour toi !
Et comme toujours, attendre sans se prendre la tête, là est la sagesse du brassam :violin:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2