Après quelques semaines de construction ma nouvelles Micro brasserie 30 litres est prête!
Elle a été testée plusieurs fois sur différents brassins.
Elle est constituée de 3 Cuves : 33, 50 et 70 Litres. Celle de 33L est imbriquée dans celle de 70L et possède un fond filtrant (pas sur les photos...).
Les transferts sont réalisés par 3 pompes différentes.
Lors de l’empâtage : l'une sert à faire recirculer le moût et l'autre recirculer l'eau du bain marie.
Lors de la filtration : l'une sert à transférer le moût dans la cuve d'ébullition, l'autre fait circuler l'eau du bain-marie pour rincer les drêches.
Enfin la 3ème pompe est utilisée pour le refroidissement.
L'eau de l’empâtage et celle du bain marie sont préalablement chauffées dans la cuve de droite au gaz puis sont transférées dans les 2 cuves de gauche.
brasserie1

brasserie2

brasserie3

Le maintient en température se fait par un système de bain-marie :
L'eau de la cuve de 70Litres est chauffée par une résistance. Cette eau chaude permet dans un premier temps de maintenir la température pendant l’empâtage, puis sa température est augmentée pour l'utiliser lors du rinçage des drêches.
brasserie4

brasserie4

brasserie5

Boitier électrique : 3 prises en arrière pour brancher les 3 pompes, un thermostat (avec sa sonde), 4 interrupteurs (3 pompes et 1 thermostat).
elec

L’ébullition est atteinte par chauffage au gaz.
Le refroidissement est réalisé avec un échangeur à plaques (La circulation du moût est, dans un premier temps, réalisée pour stériliser l'EAP puis celui-ci est transféré dans le fermenteur).
brasserie6

brasserie7

Voilà ma petite brasserie, peut être que ça vous donnera des idées (ou si vous avez des améliorations à m'apporter)
Merci !