Conditionnementremplir fut 6L ??

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
iceman67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : ARSEGAN - 30
Refroidisseur Inox
Marmite 50L
Marmite 15L
Stérilisateur 27L
Pack deluxe Brouwland
+ Accessoires d'embouteillage
+ Enfûtage de perfectdraft
Brasseur : Amateur

Re: remplir fut 6L ??

Message par iceman67 »

j'ai pas trop compris le système ...

moi j'ai une pompe d'aquarium ... et j'arrive au max a remplir 5,75L environs ...

j'ai pas tester de remettre dans la tireuse pour qu'elle aspire l'air et compagnie ...

mais mes prochains brassins seront en fûts c'est sur ;)
Titom
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois

Message par Titom »

Bonjour,

Il s'agit de mon premier post sur ce forum que je suis depuis quelques mois (années ?) déjà... (Je prendrai le temps de me présenter dans la partie idoine dans les prochains jours.)

J'ai en fait une petite question (urgente... existentielle) suite au remplissage d'un fut perfectdraft avec la méthode de la pompe à eau (pas celle de la pompe à air).

Je vous ferai également une présentation complète de mon installation à 20 euros (pompe, variateur, transfo, raccords, etc.) qui marche plutôt bien.

Mais voilà ma demande urgente... Après plusieurs essais de lavage et remplissage à l'eau, j'ai réalisé mon premier remplissage avec un précieux liquide (après lavage et désinfection au chemipro). Jusqu'à là tout va bien... Mais il y quelques jours (et seulement quelques jours après la mise en fut), alors que je dégazais la soupape de la chambre externe du fut (air) afin de prévenir surpression due à la dernière fermentation de la bière, j'ai eu la mauvaise surprise de voir de la bière sortir...

J'en déduis donc que ma poche doit être percée... Et que mon fut est bon à jeter...

Et voilà mes questions :
- confirmez vous mon analyse ?
- si oui, le liquide est il forcément bon à jeter ? (si je ne pompe (avec pompe à eau) que la bière présente dans la poche)

Je vous remercie par avance de vos retours.

Tom

Ps : comment savoir si les poches sont percées ?
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Salut !

Alors où ça peut tout à fait être une poche percée, mais pas forcément. Au fond des futs perfectdraft (en dehors de la poche donc) il y a parfois un peu de bière qui traine. Si tu t'es fait asperger par de la bière éventée ça peut être le cas.

Dans le doute essaie de le servir. Tu verras bien au gout si c'est percé.

Les fûts percés j'en elimine la majorité lors du rinçage/désinfection. Si tu arrives à faire sortir de l'air quand tu finis de vider le fût, c'est qu'il est bon pour la benne. Les fûts à poche ça arrête de couler quand c'est vide. Mais tu en as aussi qui lâchent durant la fermentation (heureusement assez peu).

Après tout la poche est super fine (beaucoup plus que les poches ecofass et compagnie)
julien-80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Message par julien-80 »

glut a écrit :Avec un peu de retard (désolé la flemme hier...) chose promise chose dûe :

partie valves
Image
Le 1 représente les valves du compartiment air
Le 2 représente la valve du sac

Yoy
Salut ,

je suis en train d'étudier ca de plus pret.
par contre une question par rapport a la photo qui se toruve au dessus.
Il est écrit que le 1 représente les valves du compartiment d'air, mais sur les 2 futs vide que j'ai chez moi, en appuyant sur celui de gauche (qui est un peu plus long que l'autre) effectivement c'est de l'air qui en sort mais en appuyant sur celui de droite (le moins haut) est bien j'ai un peu de bière qui en sort.
Je ne comprends donc pas trop.
auriez vous des détails a me donner ?
je ne comprends pas non plus comment le systeme que l'on clips sur le fut se connecte sur le compartiment d'air, j'ai regardé mais je ne comprends pas.
Des idées la dessus.

merci a vous
ramses
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
A été remercié : 12 fois

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

pour faire rapide et simple, j'ai beaucoup lu et relu votre chouette forum voici qlqs annees avant de réaliser une laveuse-rinceuse de bouteille a jus pour me faciliter la vie lorsque je pasteurise mon jus de pomme! Vous l'aurez compris, je ne suis pas amateur de biere (j'ai horreur du gout!) :roll: , par contre, le reste de la famille n'a pas ce "probleme" 8)

Mon fiston possède un ancien bar avec colonne en porcelaine à 2 têtes un peu dans le style de celle-ci mais elle fait plus "autrichienne" :mrgreen: ( j'ferai qlqs photos la prochaine fois)
Image

Il aurait bien apprécie d'y tirer la bière quand il fait une "java" avec ses potes chez lui. J'ai bien du matos pour le faire mais je trouvais un peu "lourd" d'y coller un 30 litres ... Je lui ai donc proposé d'y mettre un 6l ... mais il me dit que "ca ne le fait pas" :evil: . La loi de la vexation universelle ne me convenant pas, apres un peu de lecture sur votre forum, j'ai acheté un fut de 6L de Jupiler pour "voir". Ben le truc me semble possible, juste que j'ai constaté qu'on ne trouve pas les tetes de fut pour ces 6L sur le net ni nulle part et pas envie d'acheter une tête nue de la marque d'autant qu'elle semble bien "faiblarde" en plus !!!

J'ai donc passé quelques heures sur le PC pour "dessiner" les éléments nécessaire pour réaliser une tête pour ce modèle de fut. J'ai imprimé en 3D les éléments et je viens de terminer la tête. Me reste juste la liaison "caoutchouc" sortie Bière / tuyau cristal pour pouvoir tester la chose. J'ai bien du tuyau cristal bière mais il est bien "fatigué" car sert chaque année sur un pasteurisateur continu a jus de pomme de ma fabrication.

Si y'a des gars intéressés par les plans de la tête pour s'en imprimer une, je partagerai volontiers les fichiers .stl, juste patienter encore quelques jours que les tests confirment que ça "roule" sans problème. Pour info, la tête a été dessinée pour utiliser des toriques "standards". Je vous mets des photos de la tête dans les jours qui viennent. La voici en vue "trancheur" :
Image

Une question pour finaliser les test : Ou puis-je commander du tuyau cristal a Bière et, dans la foulée, des raccords "inox/tuyau cristal" a clipser comme ceux que je possède pour mon pasteurisateur? on voit sur cette photo le tuyau cristal et le raccord sur le dessus du fut contenant le serpentin de pasteurisation :
Image

Si y'a des gars interessés par mon pasteurisateur a jus de pomme en continu et tout ce qui va avec, y'a toute l'info qu'il faut a l'adresse : https://www.usinages.com/threads/realis ... mme.50199/

Bien a vous tous
106622
jesus.browka
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage brewferm 27 l
Brewferm Chill'in 20
Seau fermentation BREWFERM 30 l gradué
Seau 30 l avec couvercle + Fond filtrant inox 300 mm + douche de rinçage bricolée en PVC
A été remercié : 2 fois

Message par jesus.browka »

Salut,
très joli tout ça, même si c'est pas pour moi, je reste à la bouteille...pour le moment.
Pour les raccords et autres, il y a sûrement de quoi faire sur le Canard Rouge : https://www.microbrassage.com
Bonne continuation
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Le tuyau cristal je dirai dans n importe quel magasin de brico il est alimentaire en general (a partir du moment ou tu ne chauffes pas) si tu veux chauffer prend le sur « microbrassage.com » il en a du expres pour 120°C
Et sur le meme site tu pourras trouver des raccord inox/cristal
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
ramses
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
A été remercié : 12 fois

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

merci pour vos réponses mais manifestement je me plante dans la dénomination ... le nom exacte est PE Ether christal.
En fait, il s'agit de tuyau polyéthylène semi-rigide en 3/8 utilisé pour le tirage de bière et les raccords, tout cela de la marque John Guest. J'ai identifié le raccord que j'ai : il permet par "clipsage" de passer de l'inox 8mm(5/16) au tuyau PE 9,52mm(3/8). Cette marque fabrique vraiment beaucoup de raccords et tuyau pour différentes finalités dont les liquides alimentaires !
Manifestement, ce que je pensais être "standard" ne l'est que "peu" ... c'est le matos qu'un installateur d’équipement de tirage utilisait dans la région voici une bonne 10aine d'année et de qui j'avais reçu de quoi faire mon pasteurisateur !!!!! malheureusement, il n'est plus !
Me reste donc a repartir en quete sur le net pour trouver mon bonheur, ca devrait le faire !

Merci encore pour votre aide.

Bien a vous tous
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Ton tuyau rigide "destiné au tirage pression" c'est du cobraflex (un des noms que ça peut porter, ça doit être une marque..)
Tu peux en trouver là: https://www.toutpourlabiere.com/tuyaux- ... /?count=40

Même vendeur pour les raccords serpentin-tuyau... section "serpentins bière" :wink:
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Les tuyaux de tirage pour la bière existent en plusieurs diamètres qui permettent de faire plus ou moins de restriction.
Ici on appelle ça du Bevflex. Il faut que ce soit alimentaire et tienne la pression.
Les John Guest sont de très bon raccords. Ça se dit aussi raccord push fit, apparement même en France :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager