Les questions des ptits nouveauxSous-ensemencement

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Adeli-HOP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Sous-ensemencement

Message par Adeli-HOP »

Bonjour à tous!

J'ai parcouru le forum mais pas trop trouvé réponse au cas qui me correspondait ...

J'ai brassé une Belge forte dimanche passé, environ 4l. J'ai ensemencé avec la Mangrove Jack's M31.

J'ai utilisé le logiciel qui nous donne le dosage requis en fonction de notre volume (4l) et notre DI (1 100) dans ce cas.

Il m'a donc conseillé 8,5G, ce que j'ai mis.

SEULEMENT

Me suis rendu compte que le programme avait mis au "nombre de cellules/gramme" => 15.

EDIT: Alors que sur le site, la Mangrove Jack's donne + de 5 millards/g... Mais ils précisent pas combien excatly...

DU coup il me fallait + d'un paquet !!

Que puis-je faire ? Ici ça fait 1 semaine que le barboteur est en activité, ces jours-ci à raison de 10-15 glouglous par minute

J'ai encore de la levure au frigo (la M31) qui y est depuis 9 jours et une Safebrew S33 qui y est depuis 2 mois +/-, je peux les incorporer? (question conne, j'imagine très bien que non, mais sait-on jamais)

Merci!
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Sous-ensemencement

Message par Pedzouille »

Salut,

Si ça fait une semaine que c'est tumultueux, je ne me ferais pas de soucis à ta place et je ne rajouterais rien. Enfin je n'ai jamais utilisé cette levure non plus, elle est censé être très atténuante ? Vu la DI ce serait bien.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Adeli-HOP
Ch'ti nouveau

Message par Adeli-HOP »

J'avoue je stress un peu :D :D

Entre 82 et 88%, je sais pas trop ce que ça représente ?

Je précise que j'en suis à mon second brassin, j'ai encore énormément de choses à apprendre
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Salut !

1. Pas de panique !
2. Concrètement : un sous-ensemencement est plus demandeur aux levures. C'est à dire qu'elles vont devoir se multiplier plus et ça les stresse les pauvres. Et quand levure stressée, levure fait comme lama : elle te crache des trucs indesirables dans ta bière (typiquement : esters, etc). Ça ça se passe pendant la phase de lag.
Et puis après bah elle est fatiguée. Du coup elle bosse pas trop trop super bien. Du coup ta DF peut être plus haute que prévue.
3. Ok mais je fais quoi ?
Bah rien. Re-ensemencer maintenant que la phase de lag est passée ne reglera pas le problème de faux-goûts eventuels.
Et rajouter de la levure pour t'assurer une DF bien basse (sans savoir si ya besoin) ne fait pour moi pas de sens. Une bière n'est pas foiree parce que l'atténuation n'est pas exactement celle attendue.
De plus ajouter une souche différente va modifier le goût de ta bière, chaque levure ayant son propre profil aromatique.
4. Mais si ma bière est foutue ?
Cf point 1 ! Attend que ta fermentation soit bien finie. Attend encore une semaine. Embouteille. Attend plusieurs semaines voire mois vu ta DI, goûte, et déduis en ce qu'il faut améliorer pour la prochaine fois !

Pour achever de te détendre : les calculateurs sont basés sur des taux d'ensemencement assez hauts pratiqués par les professionnels, avec des levures sortant de starters donc de qualité relativement maîtrisée. Les vendeurs de levures sèches prétendent qu'on peut ensemencer moins (3/4 ou 1/2 je sais plus) parce que le conditionnement de leurs levures (elles sont chargées en reserves propres) fait qu'elles sont au taquet et très efficaces. Ça vaut ce que ça vaut comme info.
Adeli-HOP
Ch'ti nouveau

Message par Adeli-HOP »

Hello (joyeux anniversaire au passage :D )

Merci de ta réponse, ça me soulage un peu mais je vais pas être tranquille jusqu'au moment où je vais mesure la DF (j'ai bien envie de le faire maintenant, mais bon, je n'ai que 4L et pas de réfracto)...

Mais vu l'activité dans le barbo, c'est un bon signe, non ? Les 3 premiers jours ça n'arrêtait pas, énormément de glouglous et maintenant ça se stabilise à 10-15/minute. Et quand je regarde mon précieux liquide, on peut voir les levures bien travailler, les bulles qui remontent à la surface (c'est joli à regarder) :D :D

Ma DF visée est de 1018, ça reste possible malgré tout?

" attends que ta fermentation soit bien finie, attends encore 1 semaine " c'est pas un peu court ? ça ferait 2 semaine de fermentation ?? (j'en ai prévu 4 pour être sûr)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Joyeux anniversaire Charleston ! Ou demi-Charleston j'imagine, sauf si des faux jumeaux se cachent derrière ce pseudo ^^
Adeli-HOP a écrit : " attends que ta fermentation soit bien finie, attends encore 1 semaine " c'est pas un peu court ? ça ferait 2 semaine de fermentation ?? (j'en ai prévu 4 pour être sûr)
Je pense que notre ami-e- voulait dire : attends que ta fermentation soit terminée, donc un DF stable sur plusieurs jours, puis attends une semaiend e plus donc si tu avait prévu 4 semaines, mets-en 5.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Merci :D

Oui comme dit Jinac je voulais dire que quand c'est stable alors attend une semaine de plus. Je sais pas quand ça sera stable je suis pas devin ^^

Prendre une densité maintenant ça ne sert à rien à part te faire dire "ok ça descend". Attend que ça soit bien calme là dedans. Quand le moût se clarifiera (puisque tu as une dame jeanne transparente autant en profiter) et que la levure floculera alors tu seras près du but !

En partant de 1100 je serais pas étonnée qu'il faille plus d'un mois pour arriver au but.

Enfin, pour ta DF : 1017 ou autre, ne stresse pas. Une bière est pas réussie parce qu'elle atteint la DF que beersmith avait prédit. Ni ratée parce qu'elle l'atteint pas. Attend que la fermentation soit terminée et tu verras bien à combien tu es et ce que ça donne au goût !
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut !

4 L à 1,100 requierent 95 milliards de cellules si on part sur un pitch rate de 1.
C'est à peu près ce qui est estimé dans un sachet de levure sèche (même si en l'occurrence le fabricant ne se mouille pas et dit > 55 milliards / c'est pareil pour fermentis mais avec 66 milliards de mémoire).
Imaginons que tu aies 9 milliards / g alors tu as utilisé 76 milliards, soit ce qui est requis pour ce brassin avec un pitch rate de 0,75 (ce qui reste correct même si la DI est élevée). En théorie tu auras pas mal d'esters mais rien de gravissime.

Franchement à ta place je ne stresserais pas trop pour l'instant.
Adeli-HOP
Ch'ti nouveau

Message par Adeli-HOP »

Hello!

Merci de ta réponse ! Du coup je dois rien faire ? J'attends ou bien je remets le reste de mon paquet ? (qui est fermé avec une pince, au frigo)
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Tu planques ton fermenteur loin de ta vue, et tu mets une alarme pour fin avril histoire d'aller le déterrer :shifty:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]