Brassins et expériencesJournal de brassage de Pedzouille

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

B12 !!

Smash munich light en triple décoction :dance: Dans l'espoir de faire une dunkelbock agréable à boire :)

Ingrédients :

Munich 4 000 g
Liberty 20 g Ebullition - 60 min
Liberty 10 g Ebullition - 5 min
Saflager Fermentis S-23

Le houblon étant un cousin du hallertau, je suis presque dans les clous :mrgreen:

19 IBU 24 EBC DI 1.070 DF 1.013 BU/GU 0.3 Alc 7.4 %
Vol 14L Rendement 80%

Concassage des 4kg grains.

Image

Empatage :

11 litres d'eau à 42°, ajout du malt, baisse de la température moins importante que prévue. C'est parti pour le palier glucan de 40 minutes à 40° 41°

ImageImage

Au bout de 20 minutes, je prélève 2.5 litres de maische épaisse.

ImageImageImage

Chauffe jusqu'à 72°, palier de 10 minutes, puis ébullition de 10 minutes.

ImageImage

Retour en cuve pour le palier protéinique de 40 minutes à 50° 48°

Au bout de 20 minutes, je prélève 5 litres 7 litres ( histoire d'atteindre le prochain palier :o ) de maische épaisse. 72° puis ébullition.

ImageImageImage

Place à la dernière décoction !!! Je prélève la moitié la plus liquide de la maische, et je la porte à ébullition.

ImageImageImage
ImageImageImage

Rinçage :

10 litres d'eau à 78°

ImageImageImage
ImageImage

Densité pré ébullition 1060 ( la le moût était chaud encore )

Image

Et là à 20°

Image

17,5 litres pré ébullition

Image

Le fond de cuve sous le dôme après décantation

Image

Ebullition

ImageImageImageImage

14 litres à 1070. 12,5 en fermenteur, au revoir fond de cuve :hand:

Ensemencé avec un paquet de S23 réhydraté. Au garage à 10° le plus longtemps possible :violin:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut, sympas tes thermomètres qui plongent dans la maische via le petit crochet ! Tu les as trouvé où ?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Salut,

https://fr.aliexpress.com/item/Brew-Ket ... autifyAB=0

Par contre il est précis que si tu ne cherches pas à pivoter le cadran sans appuyer sur la pince, ça met de la tension qui augmente ou diminue la température :shock:

La bière fermente bien, ça glougloute malgré la chute de température au garage. Plus que 6° 8-)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

B13 !!

Saison sous la neige :D

Ayant du temps, de l'envie et des "vieux" pellets à terminer, je me suis lancé.

A peu de chose près la même recette que B1 qui était un kit, et que j'avais pas forcément réussi au mieux :drunken:

30 IBU 14 EBC DI 1.050 DF 1.015 BU/GU 0.6 Alc 4.6 %

Ingrédients

Pilsner 2 700 g
Froment Blond 1 600 g
Munich 1 000 g
Crystal Malt (Dark) 100 g

Brewer's Gold 65 g Ebullition - 90 min
Bobek 31 g Ebullition - 5 min

Safbrew Fermentis T-58

Ca commence bien, ça finira pas trop bien, va falloir que j'arrête de faire confiance aux logiciels pour la dose d'eau à ajouter, c'est toujours bien trop bas leur prévisions :cyclops:

Image

Donc un premier palier à 50°, 30 minutes

Image

Ensuite le palier visé était à 67°, mais vu que je suis arrivé précisement à 63° à la place, j'y reste 20 minutes :whistle:

Image

Le voilà le 67° également 20 minutes.

Image

Puis le mash out, avec la cuve pas assez grande, donc soutirage de quelques litres qui vont directement bouillir :shifty: Le reste suivra assez rapidement

Image
Image

Soutirage du moût, ensemencement avec un paquet de T58 rehydraté dans un peu de moût/eau bouillante

ImageImageImage

Voilà une saison qui va être plus light que prévu, ayant de nouveau merdé les doses d'eau, et donc trop dilué :think: Mais c'est déjà plus réussi que la dernière fois, je suis sur la bonne voie. :violin:

Et va falloir arrêté de brasser, y a plus assez de bouteilles vide. :evil: Ni de fermenteurs, les 3 sont pleins :drunken:

Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Les doses d'eau ça s'ajuste sur ton logiciel !

Sinon fais les poubelles à verre de ton entourage, méthode approuvée ici :D
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Je sais bien que ça s'ajoute, j'ai utilisé deux outils différents sous beersmith, et un troisième dont le nom m'échappe, il en manque à chaque fois.

J'ai pourtant renseigné le plus d'infos possible. Et sous BS, les infos sous brassage son différentes de celles de l'outil dédié.....

Rien ne vaut l'expérience, la prochaine foissera la bonne 8)

Y a un conteneur à verre près de chez moi, je vais faire le guet, et y mettre une affiche " Récupère bouteilles de bière 33cl et 50cl " :mrgreen:

Fyah
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Fyah »

Pourquoi tu fais un pallier à 50° ? Dans mes souvenirs, il sert uniquement pour les malts anciens ou de mauvaise qualité. Là, je pense que tu n'as ni l'un, ni l'autre !
lassoifé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Message par lassoifé »

Sympa le reportage photo :) Pour tes problèmes de rinçage, ce que tu peux faire c'est rincer jusqu'à atteindre de moût souhaité avant ébullition, la tu vérifie la densité post ébu et après tu fais en fonction si c'est trop élevé tu continue à rincer et si c'est trop bas il te suffit de faire bouillir un peu plus longtemps. Il l'indique tu joliebulle en prenant en compte le volume que tu va perdre pendant l’ébullition ;)
Grew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Grew »

Le palier à 50 permet théoriquement d'éclaircir la bière. Gamb le fait tout le temps par exemple ;)
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Fyah a écrit :Pourquoi tu fais un pallier à 50° ? Dans mes souvenirs, il sert uniquement pour les malts anciens ou de mauvaise qualité. Là, je pense que tu n'as ni l'un, ni l'autre !
Grew a écrit :Le palier à 50 permet théoriquement d'éclaircir la bière. Gamb le fait tout le temps par exemple ;)
Voilà, et j'aime bien commencer doucement, ne pas maltraitr le malt :oops: :lol: