Sous-tiragecherche conseille technique pour ne pas oxyder

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sebj87
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

cherche conseille technique pour ne pas oxyder

Message par sebj87 »

Salut tout le monde,
Je prévois très prochainement de faire une DIPA relativement très houblonnée, mais je commence quelque peut à m'inquiéter de comment ne pas l'oxyder surtout en l'embouteillant....
J'effectue mes fermentations en sauts de 10l, et je ne vois pas trop comment éviter le contact avec l'oxygène dès que je vais l'ouvrir, rien que pour le dh déjà, puis par la suite pour sucrer et embouteiller.
Si vous avez donc des conseilles, je suis tout ouïe!
Merci d'avance!
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: cherche conseille technique pour ne pas oxyder

Message par cedric199 »

Le co2 est plus lourd que l'o2 donc le temps que tu ne fais pas ça en plein vent la couche restera lors de ton DH.Apres si tu veux faire plus pour les transfert et la mise en bouteille il faut une bouteille de co2
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
sebj87
Ch'ti nouveau

Message par sebj87 »

Du co2, ca j'en ai. Je peux parfaitement gazer ma cuve de sucrage, puis gazer bouteille par bouteille. Mais mon problème réside plutôt du coté de mon robinet et du bout de tuyau. Les robinets en plastique de saut en plastique laissent passer une petite quantité d'air apparement, donc de l'oxygène. Puis le bout de tuyau contient lui aussi de l'air donc de l'oxygène...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

sebj87 a écrit :r.
Si vous avez donc des conseilles, je suis tout ouïe!
Oui j'en ai un : arrêter de se faire peur car nous faisons tous ainsi sans soucis,
sebj87
Ch'ti nouveau

Message par sebj87 »

A 30 g/l de houblon, la peur est justifiée....
Quand je vois le % de NEIPA dans ces proportions qui finissent à l'évier, précaution et rigueur sont casi obligatoire.
Chitty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A été remercié : 5 fois

Message par Chitty »

sebj87 a écrit : Les robinets en plastique de saut en plastique laissent passer une petite quantité d'air apparement, donc de l'oxygène. Puis le bout de tuyau contient lui aussi de l'air donc de l'oxygène...
Je pense qu'il y a pas mal de paranoïa ici :)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

sebj87 a écrit : Quand je vois le % de NEIPA dans ces proportions qui finissent à l'évier, précaution et rigueur sont casi obligatoire.
Tiens c'est drôle je n'ai pas lu ça sur le forum concernant les NEIPA, à moins que sur certains lieux de discussion en direct ou sur certains facedebouc non officiels peut être
Rassure toi si un Dh doit contaminer ta bière se sera avec 10g comme avec 300g ( à moins que tu ne penses à l'oxygène contenu dans les pelets :whistle: ) et depuis que le brassage amateur existe les brassams ont leur bière un moment ou l'autre en contact avec l'oxygène

Il ne faudrait pas qu'après les Apuglouglous on ait les Agépeupeurs

Je suis entrain de séparer un brassin en 6, 6 fruits tropicaux en secondaire alors même avec un passage de chaque purée à 80° arrivera ce qui arrivera....rien j'en suis certain
sebj87
Ch'ti nouveau

Message par sebj87 »

Désolé de te l'apprendre, de moins en moins de personnes poste ici.... et au vue de ce genre de réponse hautaine et cynique je commence fortement à comprendre pourquoi.
Si tu as eu inné tout le savoir faire du brassage dès lors que tu as eu commencé, sans jamais avoir eu à poser une question qu'aujourd'hui tu te dit que c'est une question con, temps mieux pour toi.
Si tes brassins n'ont jamais eu de problème d'oxydation même avec un fort taux de houblon (comme c'est mon cas pour l'instant),et que tu estimes que TA façon de faire fait légion, temps mieux pour toi.
Si tu estimes que tu n'as plus rien à apprendre pour t'améliorer, temps mieux pour toi. ( mais que fait tu donc ici???)
Si tu crois que ca vaut pas la peine de demander un retour d'expérience des personnes qui aurait pu avoir ce type de problème et surtout comment ils y ont remédié afin de ne pas reproduire les même erreurs, temps mieux pour toi.
Tout simplement, tu crois être mon gourou du brassage, temps mieux pour toi. Mais je vais être simpa, je vais t'apprendre une deuxième chose aujourd'hui: ce n'est pas le cas.

D'ailleurs, de mémoire, sur un sujet de DIPA de bellebouche où une personne a eu des problème d'oxydation en voulant réaliser sa recette, me semble pas y avoir beaucoup lu tes réponses vue que tu métrises apparemment à la perfection le sujet...

Tu veux prendre le risque de mettre assez fortement ton brassin au contact de l'air et tu estimes que le risque est nul. C'est TON choix que tu estimes (choix que j'ai déjà eu pris aussi). Aujourd'hui je veux mettre les chances de mon coté afin d'éviter que ce problème arrive. Et ca, c'est MON choix. Je te demande pas de le partager, mais si ma démarche ne t'intéresse pas, ni réponds pas, simplement.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

??

Globalement, ce qui a été dit, c'est «ne t'inquiètes pas, on met tous notre bière en contact avec l'oxygène et on a pas de souci»

Je ne comprends pas ou le post était hautain ...

Sinon si tu veux ne pas oxyder du tout, et bien utilise ton co2 pour blinder tes récipients, carbonate ta bière dans un keg, et embouteille en contre pression avec un beer gun.

Perso je suis allé jusqu'à 300gr de houblon en dh, pour 20l. Je n'ai pas pris de précaution, et je n'ai pas eu d'oxydation.

En tout cas, même sur les quilles de plus de six mois le gout est intact.
Et je precise que je l'ai fait plusieurs fois.
Et j'ai tout comme toi, un seau un tuyau, je sucre en mélangeant a la cuillère...
Enfin aucune précaution quoi
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

sebj87 a écrit : et au vue de ce genre de réponse hautaine et cynique
Bonjour sebj87,

Je ne trouve absolument et aucunement les propos de Eric974 hautain et cynique. Par contre les tiens sont à mes yeux très "cru". Ont peux tout à fait ne pas être d'accord avec une autre personne mais il y a la façon de le dire (et l'interface du clavier ne facilite pas la chose je suis bien d'accord). Je suis sur et certain que tes propos lors d'une réunion entre brassam n'aurait jamais eu une telle fougue.
Keep cool 8)
imaginer le meilleur, préparer le pire