Voilà!Pinchart a écrit : OK, merci. Je vide le milieu de culture, je garde le fond de levures et je mets de l'eau avec du sel et des nutriments ?
Nezahualcoyotl

Voilà!Pinchart a écrit : OK, merci. Je vide le milieu de culture, je garde le fond de levures et je mets de l'eau avec du sel et des nutriments ?

Vilain!psykomaz a écrit :Et tu peux les conserver combien de temps dans ce milieu ?
(Ça me fais penser qu il me reste un de tes tubes neza qui a au moins 2 ans...)

En installant l'entrepôt pour pouvoir y brasser, je viens de retrouver mes pots après une centaine de jours dans les conditions extrêmes de notre hiver belge. Ils n'ont pas explosé. Je vais faire un starter pour vérifier si les levures ont survécu. Grande première pour moi...Pinchart a écrit :J'ai une dizaine de pots. Comme il n'y a plus de place au frigo et que ça doit être mis au frais, j'ai tout mis dans une boîte, dans un petit entrepôt à l'extérieur. Est-ce que la levure dans cette solution légèrement salée peut résister à des températures de -1 ou -2° ? Ou dois-je être très attentif à cela ?

Comme cela t'a été dit, prend garde au volume de milieu pour tes starters: avec des Erlens de 2 litres, je ne conseille pas plus de 1 l pour une croissance optimum.OlivierR a écrit :Bonjour,
Je vais faire des starters de 2l, en me basant sur BeerSmith. C'est exactement ce qu'il me calcule pour 50l, 2l de pied de cuve, avec 2 sachets par pied de cuve (sachets datant du 30/01/2018). Je trouve que ça fait beaucoup, mais soit... Pour 17l de cette même recette (1048 en DI), 1 sachet, sans starter, ça c'est très bien passé.
J'ai fabriqué un agitateur magnétique avec vos conseils (ventilateur de PC et aimant de disque dur).
Avant même ta réponse, Nezahualcoyotl, je te pose déjà une nouvelle question. Est-ce qu'il faut mieux un bouchon avec barboteur, ou papier alu sur le erlenmeyer ? L'un doit être plus étanche que l'autre, mais si on veut un peu plus d’oxygène...
Olivier