Les levures ⇒ Levures Mangrove Jack's [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
franfranky
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]
la M44 c'est la US West Coast, équivalent d'une US05, au final pour avoir utilisé les deux sur la même recette pas de grosse différence...
La M31 est effectivement assez chouette et colle super bien sur une triple.
En belge j'ai aussi la M41 belgian ale qui est actuellement en fin de fermentation sur une quadruple (11,5%...) ça s'annonce vraiment bien: ester bien fruité, pas d'alcool de fusel ou de faux goût bizarre, grosse atténuation et bonne tolérance à l'alcool.
J'ai également lancé une california common ce weekend avec la M54 California lager: gros gros lag (48h sans aucune activité) puis finalement c'est bien partie, pas d'odeur particulière pour le moment dans la pièce ce qui annonce un truc assez neutre
La M31 est effectivement assez chouette et colle super bien sur une triple.
En belge j'ai aussi la M41 belgian ale qui est actuellement en fin de fermentation sur une quadruple (11,5%...) ça s'annonce vraiment bien: ester bien fruité, pas d'alcool de fusel ou de faux goût bizarre, grosse atténuation et bonne tolérance à l'alcool.
J'ai également lancé une california common ce weekend avec la M54 California lager: gros gros lag (48h sans aucune activité) puis finalement c'est bien partie, pas d'odeur particulière pour le moment dans la pièce ce qui annonce un truc assez neutre
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Salut, comment ça s'est passé pour cet essai ?franfranky a écrit : Demain essai de la M15 Empire Ale sur une stout...
De mon côté j'ai testé pour une Bitter : mauvaise expérience. Attenuation de 60% et reprise en bouteille : gush...
La densité était pourtant stable sur une semaine :/
Après j'etais en sous-ensemencement et je le savais, mais j'avais envie de tester la fameuse régle des levuriers "1 sachet pour 19 L suffit" (et j'avais qu'un seul sachet de M15
Bref j'ai pas poussé ma chance mais la levure m'a pas aidé non plus ! Au goût je suis pas convaincu non plus mais ça peut être lié aux problèmes de fermentation.
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Franfranky --> ah, ok, j'ai confusionné !
Essai prévu de la california lager ici aussi.
Et on a testé les german et bohemian lager, on est plutôt convaincus aussi.
La new world strong ale (je sais plus le numéro du coup - m76 ?) par contre on était dubitatifs. Atténuation un peu pourrie, rien d'exceptionnel en termes de goût.
Dab2 : on ne met souvent qu'un sachet dans 19 à 20L (pour DI < 1055). Et on n'a pas de problème de gush. Je dirais que le problème n'est pas la quantité de levures - même si d'après les calculateurs tu es en sous ensemencement.
Par curiosité combien de temps de fermentation ?
Essai prévu de la california lager ici aussi.
Et on a testé les german et bohemian lager, on est plutôt convaincus aussi.
La new world strong ale (je sais plus le numéro du coup - m76 ?) par contre on était dubitatifs. Atténuation un peu pourrie, rien d'exceptionnel en termes de goût.
Dab2 : on ne met souvent qu'un sachet dans 19 à 20L (pour DI < 1055). Et on n'a pas de problème de gush. Je dirais que le problème n'est pas la quantité de levures - même si d'après les calculateurs tu es en sous ensemencement.
-
LaVersee
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 7 fois
Nous on travaille avec la M36 sur notre ambrée. On est assez content. On avait fait des tests avec de la M16, M36 et M44. Dans l'ensemble c'était trois bonnes levures, mais on avait une préférence pour la M36 sur ce type de bière.
Franfranky, j'attend avec impatience ton retour, j'hésitais à utiliser la M15 sur une stout moi aussi!
Franfranky, j'attend avec impatience ton retour, j'hésitais à utiliser la M15 sur une stout moi aussi!
-
franfranky
- Arpette

- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Ben plutot satisfait de la M15 sur ma stout (d'ailleurs il me reste plus grand chose...): attenuation assez faible (1.058 => 1.024), goût pas trop marqué et un bon reste de sucre residuel (c'est un oatmeal stout).
Aucun souci de gush 4 mois passé s refermenté 2 semaines a 6g/l. Bref je ferais un essai sur la même recette avec un windsor pour voir.
Sinon pour la california lager: j+5 a 18 degrés, densité passée de 1.055 a 1.013! Quasi plus d'activité et une belle sédimentation. Je viens de goûter mon prélèvement et ça me semble pas mal. Je vais encore laisser quelques jours mais si plus rien ne bouge je la basculerais au frais pour cold crasher. En tout cas c'est une levure express!
Ce weekend ce sera impérial stout (10%, 90ibu summit/simcoe) avec la new world strong ale pour retester...
Aucun souci de gush 4 mois passé s refermenté 2 semaines a 6g/l. Bref je ferais un essai sur la même recette avec un windsor pour voir.
Sinon pour la california lager: j+5 a 18 degrés, densité passée de 1.055 a 1.013! Quasi plus d'activité et une belle sédimentation. Je viens de goûter mon prélèvement et ça me semble pas mal. Je vais encore laisser quelques jours mais si plus rien ne bouge je la basculerais au frais pour cold crasher. En tout cas c'est une levure express!
Ce weekend ce sera impérial stout (10%, 90ibu summit/simcoe) avec la new world strong ale pour retester...
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
1 mois de fermentation avant embouteillage. Il s'est passé bien 3 semaines après la tumulteuse. Elle m'a fait un sacré coup celle làCharleston a écrit : Dab2 : on ne met souvent qu'un sachet dans 19 à 20L (pour DI < 1055). Et on n'a pas de problème de gush. Je dirais que le problème n'est pas la quantité de levures - même si d'après les calculateurs tu es en sous ensemencement.
-
franfranky
- Arpette

Tu n'as pas eu une possible contamination avec une levure plus gourmande lors de l'embouteillage? Comme la M15 ne bouffe pas les maltodextrine une us05 ou autre qui debarquerait trouverait encore a manger.
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
La vieille fourbe !Dab2 a écrit :1 mois de fermentation avant embouteillage. Il s'est passé bien 3 semaines après la tumulteuse. Elle m'a fait un sacré coup celle làCharleston a écrit : Dab2 : on ne met souvent qu'un sachet dans 19 à 20L (pour DI < 1055). Et on n'a pas de problème de gush. Je dirais que le problème n'est pas la quantité de levures - même si d'après les calculateurs tu es en sous ensemencement.
Franfranky : on brasse une california lager dans 15j. Je commence à me renseigner sur le style.
Si tu as des conseils où des interprétations je prends !
(Pour l'instant je sais juste que ça sera au cascade, avec probablement un amerisant en plus et ptet un deuxième aromatique si l'envie nous prend)
-
taz6969
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- A remercié : 66 fois
- A été remercié : 3 fois
Bonjour, j'ai brassé récemment une Milk shake IPA avec la M42 .Plutôt content du résultat
Sauf que j'ai juste sous ensemencé avec un paquet de levure pour un moût à 1061 .J'ai lancé un deuxième brassage de cette même recette avec cette fois plus de levures ( 2 paquets et 3 grammes ) affaire à suivre ....
D'après mes calculs il faudrait environ 225 milliards de cellules viable .Après quelques recherche je viens de voir qu'il y avait plus de 50 milliards de cellules viables dans un paquet de 10gr de M42 , c'est très approximatif.
Apparemment il faut compter en moyenne 100 milliards de cellules par paquets pour une sèche.
Entre le fabricant qui dit plus de 50 milliards dans le paquet et la moyenne constaté de 100 milliards , on va du simple au double.
Comment comment procédez-vous?
Avez-vous plus d'info que moi pour être au plus prêt de l'ensemencement parfait sur ce type de levures ?
Je me prend peut être un peu trop la tête..
Sauf que j'ai juste sous ensemencé avec un paquet de levure pour un moût à 1061 .J'ai lancé un deuxième brassage de cette même recette avec cette fois plus de levures ( 2 paquets et 3 grammes ) affaire à suivre ....
D'après mes calculs il faudrait environ 225 milliards de cellules viable .Après quelques recherche je viens de voir qu'il y avait plus de 50 milliards de cellules viables dans un paquet de 10gr de M42 , c'est très approximatif.
Apparemment il faut compter en moyenne 100 milliards de cellules par paquets pour une sèche.
Entre le fabricant qui dit plus de 50 milliards dans le paquet et la moyenne constaté de 100 milliards , on va du simple au double.
Comment comment procédez-vous?
Avez-vous plus d'info que moi pour être au plus prêt de l'ensemencement parfait sur ce type de levures ?
Je me prend peut être un peu trop la tête..