aucune idée. Je ne connais pas cette bière, ni l'hibiscus...
s'ils le mettent en recette, respecte la recette. Brasse puis goûte. Si trop présent, tu diminueras la quantité lors du prochain brassage.
Fais tes propres expériences. Ca ne fera pas de ta bière, une bière imbuvable. Peut être qu'elle ne correspondra pas à ce que tu attendais, mais tu auras gagner en expérience... et ca, c'est le top.
Mali
Recettes ⇒ Blanche à l'hibiscus (inspiration BREWDOG Vote Sepp)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Blanche à l'hibiscus (inspiration BREWDOG Vote Sepp)
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
J'ai poursuivis mes essais de dosage d'hibiscus dans de l'eau.
6g/L ça commençais à faire effet.
10g/L ça me semble pas mal.
Je vais donc partir sur 10g/L.
Quitte à faire une expérience, autant y aller comme un bourrin. ^^
6g/L ça commençais à faire effet.
10g/L ça me semble pas mal.
Je vais donc partir sur 10g/L.
Quitte à faire une expérience, autant y aller comme un bourrin. ^^
-
-JuJu-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- A remercié : 1 fois
Tiens-nous au courant! Moi je peux te faire goûter de la mienne, j'ai de la famille à STBG. 
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Bonjour
il y a 2 pièges à éviter avec l'hibiscus:
- lors de la première infusion il y a souvent de la poussières et des déchets de fleurs qui tombent au fond de l'eau. Je te conseille de les passer qq seconde dans l'eau tiède en les tournant à la main pour éviter cela (risque d'astringence accru, et de suspension désagréables)
- l'astringence et l'acidité amené par l'hibiscus doit être contrebalancé par une base malté qui amène une bonne quantité de non fermentescible, ou des gouts sucrés et des houblons/levure qui peuvent souligner cette effet. (le motueka proposé est une bonne option, je mon côté j'utilise du Nelson sauvin qui se marrie très bien avec cette petite acidité)
Pour ma part, je mets entre 80 et 100gr pour 20l, je le fais infusé 5 minutes à part dans 3 litres d'eau, puis verse l'infusion en toute fin d'ébu (5 min avant la fin). Côté malt, je mets 2 jk de blé, et je miste 1 kg de pils avec 1 kg de vienna.
Je suis sur Metz, on pourra échanger qq bouteilles de blanche à l'hibiscus pour comparer !
A bientôt et fais nous savoir comment ça avance
amitiés à bulles
il y a 2 pièges à éviter avec l'hibiscus:
- lors de la première infusion il y a souvent de la poussières et des déchets de fleurs qui tombent au fond de l'eau. Je te conseille de les passer qq seconde dans l'eau tiède en les tournant à la main pour éviter cela (risque d'astringence accru, et de suspension désagréables)
- l'astringence et l'acidité amené par l'hibiscus doit être contrebalancé par une base malté qui amène une bonne quantité de non fermentescible, ou des gouts sucrés et des houblons/levure qui peuvent souligner cette effet. (le motueka proposé est une bonne option, je mon côté j'utilise du Nelson sauvin qui se marrie très bien avec cette petite acidité)
Pour ma part, je mets entre 80 et 100gr pour 20l, je le fais infusé 5 minutes à part dans 3 litres d'eau, puis verse l'infusion en toute fin d'ébu (5 min avant la fin). Côté malt, je mets 2 jk de blé, et je miste 1 kg de pils avec 1 kg de vienna.
Je suis sur Metz, on pourra échanger qq bouteilles de blanche à l'hibiscus pour comparer !
A bientôt et fais nous savoir comment ça avance
amitiés à bulles
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Avec pour les échanges si vous rôdez dans les parages. 
De mon côté je comptais faire une infusion dans 50cl d'eau avec le sucre, et l'ajouter avant de mettre en bouteille, tout simplement.
Enfin j'attends que l'eau redescende à 95°C avant d'ajouter l'hibiscus histoire de ne pas avoir d'astringence justement.
De mon côté je comptais faire une infusion dans 50cl d'eau avec le sucre, et l'ajouter avant de mettre en bouteille, tout simplement.
Enfin j'attends que l'eau redescende à 95°C avant d'ajouter l'hibiscus histoire de ne pas avoir d'astringence justement.
-
Jjuulliieenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
- A remercié : 3 fois
Il y a plus qu'à organiser une dégustation de blanche à l'hibiscus entre Metz et Strasbourg

-
-JuJu-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- A remercié : 1 fois
On peut organiser ça chez moi, c'est à côté de Lyon mais j'ai un four à Flammenkuche, personne ne s'est jamais plaint!