heri29 a écrit:Salut,
juste une question :
vu que tu as une cuve ébu avec chauffage au gaz, pourquoi prévoir aussi une résistance pour ta cuve d'eau et pas simplement chauffer au gaz (un peu plus chaud que ta température d'empatage) dans la cuve d'ébu puis transférer dans ta cuve eau chaude?
sinon pour refroidir le moût, j'ai un RAP que je fais tourner en canard sur la cuve ébu avec une pompe jusqu'à atteindre la bonne température, mais il faut un peu de temps (d'où la pompe). A mon avis si tu veux rester sans pompe, il vaut mieux un serpentin. (Un rouleau de cuivre de 10m en diamètre 12/14 c'est parfait) à enrouler initialement à l'extérieur de ta cuve d'ébu pour donner la forme générale bien circulaire, puis reprendre (en resserrant le diamètre) progressivement chaque tour pour que le serpentin finisse par rentrer dans la cuve.
Bon bricolage
Salut ! Pour ta question, j'y vois 2 choses : pas de transfert d'eau chaude à faire "à la main" (donc moins de risque d'accident avec de l'eau chaude) + envie de bricoler un système avec PID/SSR

Qu'appelles-tu "faire tourner en canard" ? J'ai vu que certains utilisent des RAP sans pompe et qu'ils en sont plutôt contents (par exemple avec un wiltec 30 plaques/66kW) donc je vais creuser. Merci pour les dimensions du cuivre et les astuces !