Brassins et expériencesmon 1er brassin (nature et découverte)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nicolem
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

mon 1er brassin (nature et découverte)

Message par nicolem »

Bonjour à tous,

Voici l'histoire de mon 1er brassin (4 litres), le 23/01/18..

Les ingrédients:
1.2kg de PILSEN nature.
10gr de houblon amérisant ( acide alpha 12.32%).
5gr de houblon aromatique (acide alpha 7.2%).
8 gr Levure de fermentation, haute sacchamyces, CEREVISAIE, T° de fermentation 18-25°C.

Empatage:
ratio=3.5l/kg soit 4.2l.
1er palier : 15min à 45°C.
2nd palier: 30min à 65°C
3ème palier : 30min à 71°C
mash out : 10min à 76°C :D
la régulation de température est comme même fastidieuse, difficulté d'avoir une T° constante avec de temps en temps des pics lors de changement de palier.La prochaine fois, je ferais du monopalier. :D

Filtrage/Rincage:
Recirculation de 2.4L.
Rincage avec 3.5l à ??? (je ne l'ai pas noté) mais de mémoire environ 70°C
En fait, ce fut la surprise car le recette prévoyait 4.8l avant ébullition avec 1.8l d'eau de rinçage pour un D=1055.
Hors, j'ai du utiliser 3.5l d'eau de rinçage pour récupérer mes 4.8l et comme par surprise, ma densité était pile poile de 1055 :D (je ne suis pas si mauvais).

Ebullition/Refroidissement:
Amerisant 12.3% pendant 60min.
Aromatique 7.2% pendant 15min.

Alors cette partie là, je me suis carrément planté. Déja la recette stipule 45min pour l'amérisant, mais les pellets ont complétement fondues donc impossible de suivre la recette.
En plus, suite à une inattention de ma part, je me suis retrouvé avec 3litres au lieu des 4 (trop évaporation) :? .
Donc la densité DI était de 1083 au lieu des 1066 prévu. j'ai gouté un peu la bière avant de mettre en fermenteur, c'était super amer.

Fermentation:

Donc versement de la levure dans un 1/2 verre d'eau à 22°C puis versement dans la dame jeanne. Par contre j'ai oublié l'oxygénation.
Une belle mousse est apparue environ 1-2H après, la T° où est entreposé la dame jeanne est de 20°C constante.
Bullage pendant 5 jours donc au 28/01.
Maintenant, ça fait 14 jours de fermentation à 20°C

Selon vous, puis-je transverser et en profiter pour prendre la densité ? j'ai peur que la bière prenne le gout de levure morte, et je ne suis pas certain de la fermentation et transformation avec cette densité de 1083.

D'avance merci pour vos suggestions, à la votre :buveur4:

Image

Image
julien-80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: mon 1er brassin (nature et découverte)

Message par julien-80 »

nicolem a écrit : En plus, suite à une inattention de ma part, je me suis retrouvé avec 3litres au lieu des 4 (trop évaporation) :? .

Selon vous, puis-je transverser et en profiter pour prendre la densité ? j'ai peur que la bière prenne le gout de levure morte, et je ne suis pas certain de la fermentation et transformation avec cette densité de 1083.
Salut,
Je crois que, pour ceux qui ont utilisé ces kit de 4l, nous avons tous eu ce problème d’évaporation trop importante, mais si tu recommences en achetant une recharge ou autre tu va te faire a ta petite installation et ca ira de mieux en mieux.
Pour ce qui est de transvaser en secondaire, déjà que certain ne le font pas pour des brassins plus gros, je te dirai de laisser comme ca encore une bonne semaine voir 2 pour être sur (ou presque) que la fermentation soit terminé et tu embouteilles.
Tu as déjà 3L au lieu de 4, en transvasant tu va forcement en laisser au fond donc il te restera quelque chose comme 2.8L, puis tu ajoutes la perte de bibine pour prendre ta densité et tu te retrouves en secondaire avec + ou - 2.6L de ton précieux liquide. En sachant également qui quand tu va transvaser pour resucrer tu va forcement en laisser encore un peu dans le fond du fermenteur. donc environ 2.5L en bouteille.
0.5L de perdu pour le passage en secondaire pour un brassin de 20L ca peut aller mais pour 3L :evil: :evil: :evil: :evil:

Patiente encore et tu mets directement en bouteille.
Ce n'est que mon avis de presque plus trop débutant :D
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Salut,

Rapidement :
- c'est normal que ça soit très amer avant fermentation. Ça s'atténue ensuite.
- tes levures au fond sont pas mortes mais en dormance. C'est long avant d'avoir un goût de levure morte (plusieurs mois).
KKKamel
Arpette
Arpette
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Message par KKKamel »

julien-80 a écrit :
nicolem a écrit : En plus, suite à une inattention de ma part, je me suis retrouvé avec 3litres au lieu des 4 (trop évaporation) :? .

En sachant également qui quand tu va transvaser pour resucrer tu va forcement en laisser encore un peu dans le fond du fermenteur. donc environ 2.5L en bouteille.

Ce n'est que mon avis de presque plus trop débutant :D
Rho t'exagères, il va bien gagner 1dL en diluant son sucre dans l'eau :)
Plus sérieusement ouais ça fait mal au cœur de perdre tout ce nectar, mais petit conseil ne joue pas à la pince, ce qui est perdu et perdu, ça fait parti du process.
Perso je me suis mangé un gros gushing sur mon premier brassin parce que justement je voulais rattraper un peu du fond de ma dame jeanne, résultat grosse lie au fond de mes bouteilles et là c'est mort pour rattraper le coup.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

nicolem a écrit :Alors cette partie là, je me suis carrément planté. Déja la recette stipule 45min pour l'amérisant, mais les pellets ont complétement fondues donc impossible de suivre la recette
Je réagirai juste à ça parce que j'ai l'impression que tu as mal cmpris un truc.

Tes houblons amérisant, tu les laisse jusqu'à la fin de l'ébulition, tu ne les ressort pas en cours.
Si tu as 45min d'amérisant et 15 d'aromatique, ton ébu va durer 45min, pas une heure.

Du coup si tu as fait une heure en te dianst que c'est 45+15, en effet, ça va être plus amer que prévu.

Mais comme dit précédemment ça va s'atténuer avec le temps
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
nicolem
Ch'ti nouveau

Message par nicolem »

Bonjour à tous,

Je vais suivre vos conseils, je vais laisser fermenter encore 1 ou 2 semaines, même si ça me démange de prendre une petite densité :D . :eprouvette:
Ça va me laisser le temps de me renseigner sur la carbonatation, cold crash, les différents méthode de sucrage, mes prochaines recettes (j'essaye d'optimiser mes ingrédients, vu le prix des frais de ports, pour me faire une blonde un peu ambrée et une blanche citronnée).

Pour le houblon, je me suis trompé, la recette donne bien 60min amérisation.
Quel est la différence entre les pellets et le houblon "entier"?

En tout cas, merci pour vos réponses, ca fais plaisir.

A+ Nico
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

nicolem a écrit :Quel est la différence entre les pellets et le houblon "entier"?
Les pellets se conservent mieux, prennent moins de place mais sont plus difficile à filtrer.
Ils ont aussi une efficacité différente
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
nicolem
Ch'ti nouveau

Message par nicolem »

Merci pour la réponse.

Ca va être très long cette fermentation......... :D :D .

J'ai regardé pour le "coldcrash", comme j'habite dans une ancienne boucherie, il y une chambre froide, qui ne fonctionne plus, mais en ce moment il y fait 10°C.
Je pense que ce sera un super endroit pour faire mes gardes :D .

Bonne journée.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

A 10°C ça peut être ârfait pour une garde ou pour brasser une pils, pour un cold crash c'est un poil chaud je pense.

Mais chouette d'avoir ça à dispo !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
nicolem
Ch'ti nouveau

Message par nicolem »

Bonjour à tous,

Donc aujourd'hui, j'ai commencé l'embouteillage.
Et comme je le craignais, la densité est beaucoup trop élevée, 1026.

En partant d'une DI 1083, ca me fait 7.3%alc.

si vous avez des conseils, je suis preneurs.
Pendant ce temps, je vais faire des recherches sur le forum.

A+
Dernière modification par nicolem le 23 févr. 2018 10:39, modifié 1 fois.