Voici l'histoire de mon 1er brassin (4 litres), le 23/01/18..
Les ingrédients:
1.2kg de PILSEN nature.
10gr de houblon amérisant ( acide alpha 12.32%).
5gr de houblon aromatique (acide alpha 7.2%).
8 gr Levure de fermentation, haute sacchamyces, CEREVISAIE, T° de fermentation 18-25°C.
Empatage:
ratio=3.5l/kg soit 4.2l.
1er palier : 15min à 45°C.
2nd palier: 30min à 65°C
3ème palier : 30min à 71°C
mash out : 10min à 76°C
la régulation de température est comme même fastidieuse, difficulté d'avoir une T° constante avec de temps en temps des pics lors de changement de palier.La prochaine fois, je ferais du monopalier.
Filtrage/Rincage:
Recirculation de 2.4L.
Rincage avec 3.5l à ??? (je ne l'ai pas noté) mais de mémoire environ 70°C
En fait, ce fut la surprise car le recette prévoyait 4.8l avant ébullition avec 1.8l d'eau de rinçage pour un D=1055.
Hors, j'ai du utiliser 3.5l d'eau de rinçage pour récupérer mes 4.8l et comme par surprise, ma densité était pile poile de 1055
Ebullition/Refroidissement:
Amerisant 12.3% pendant 60min.
Aromatique 7.2% pendant 15min.
Alors cette partie là, je me suis carrément planté. Déja la recette stipule 45min pour l'amérisant, mais les pellets ont complétement fondues donc impossible de suivre la recette.
En plus, suite à une inattention de ma part, je me suis retrouvé avec 3litres au lieu des 4 (trop évaporation)
Donc la densité DI était de 1083 au lieu des 1066 prévu. j'ai gouté un peu la bière avant de mettre en fermenteur, c'était super amer.
Fermentation:
Donc versement de la levure dans un 1/2 verre d'eau à 22°C puis versement dans la dame jeanne. Par contre j'ai oublié l'oxygénation.
Une belle mousse est apparue environ 1-2H après, la T° où est entreposé la dame jeanne est de 20°C constante.
Bullage pendant 5 jours donc au 28/01.
Maintenant, ça fait 14 jours de fermentation à 20°C
Selon vous, puis-je transverser et en profiter pour prendre la densité ? j'ai peur que la bière prenne le gout de levure morte, et je ne suis pas certain de la fermentation et transformation avec cette densité de 1083.
D'avance merci pour vos suggestions, à la votre