Bonjour à tous,
Voilà je démarre tout juste le brassage. Je viens tout juste de finir mon premier brassin "biab" basé sur un kit brewandbeer.
J'ai adoré et je veux recommencer. Mon installation me permet ajd de faire des brassins de 5L ce qui me convient parfaitement.
voilà, ma question est la suivante:
j'ai décidé de faire une IPA basé sur cette levure: https://www.saveur-biere.com/fr/levures ... 4-11g.html
mais je souhaiterais utiliser cette levure pour 2 voir 3 brassins. Est-ce possible de la congeler pour pouvoir la réutiliser quelque semaines plus tard?
merci d'avance!
Brassins et expériences ⇒ conservation levure sèche
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Geddeon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: conservation levure sèche
Je pense que si tu met le sachet ouvert en ziplock en chassant bien l'ai ca doit suffir pour quelques semaines.
Si c'est plus, le même processus au congel est mieux en effet
Si c'est plus, le même processus au congel est mieux en effet
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Salut, tu veux congeler une partie du sachet, ou congeler ta récupération de levures après brassin ?
Dans les deux cas je te déconseille de congeler, mais tu peux réfrigérer et conserver dans des délais raisonnables (pas plus que quelques semaines).
Sur un forum anglophone il y a l'info issue d'un échange avec Fermentis :
"Our yeast can be frozen, under the conditions that the sachet has not been open. Freezing the yeast will not prolong the storage and is actually slightly worse than refrigeration temperatures. The best case is to keep the yeast (sealed) in a temperature range between 36-42F. Keeping the yeast in a freezer will not kill the yeast, however can cause damage to the cells as the yeast still have ~2% moisture. Please let me know if there is anything else that I can help you with."
Dans les deux cas je te déconseille de congeler, mais tu peux réfrigérer et conserver dans des délais raisonnables (pas plus que quelques semaines).
Sur un forum anglophone il y a l'info issue d'un échange avec Fermentis :
"Our yeast can be frozen, under the conditions that the sachet has not been open. Freezing the yeast will not prolong the storage and is actually slightly worse than refrigeration temperatures. The best case is to keep the yeast (sealed) in a temperature range between 36-42F. Keeping the yeast in a freezer will not kill the yeast, however can cause damage to the cells as the yeast still have ~2% moisture. Please let me know if there is anything else that I can help you with."
-
fremontor
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : pour produire :
cuve d'eau chaude de 50L inox
cuve d'empâtage / filtration : glaciere 42L + manifold cuivre
cuve d'ebu 50L inox
bruleur butane
fermenteurs : 2x 30L
frigo de fermentation avec STC-1000
pour les essais :
cuve d'empâtage / filtration : mini glaciere 8L avec manifold en cuivre
casserole 11L inox pour chauffage et ébullition
casserole 9L en tampon
fermenteurs : dames-jeanne en verre 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 8 fois
-
Geddeon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Super! alors je vais tenter le frigo.
L'idée est de les garder 2, 3 semaines max.
merci à tous!
L'idée est de les garder 2, 3 semaines max.
merci à tous!