Ah mais la pour le coup, je me sens vachement con!
Bon, le second commence à fuire aussi. Heureusement, j'embouteille le premier et transvase le second aujourd'hui ...
Fermenteurs ⇒ Problème fermenteurs plastique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Arezius
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: Problème fermenteurs plastique
T'as pas un troisième fermenteur? Parceque tu va embouteiller avec le depot si tu transvase pas avant...
-
yosking90
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A été remercié : 3 fois
J'ai ces modèles de robinets sur mes fermenteurs, et il y as deux joints : un à l'intérieur, un à l'extérieur.
J'ai déjà eu ce genre de déconvenue au début... Résultats : un gant de vaisselle désinfecté qui remonte bien haut sur le bras, et tu peux resserrer l'écrou intérieur en cas de fuite. C'est risqué, mais des fois on a pas le choix
J'ai déjà eu ce genre de déconvenue au début... Résultats : un gant de vaisselle désinfecté qui remonte bien haut sur le bras, et tu peux resserrer l'écrou intérieur en cas de fuite. C'est risqué, mais des fois on a pas le choix
-
Arezius
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
J'en ai un troisième, mais celui que je mets en bouteille à déjà été transvasé.looping a écrit :T'as pas un troisième fermenteur? Parceque tu va embouteiller avec le depot si tu transvase pas avant...
L'autre, je le transvasé après nettoyage du seau de celui qui est mis en bouteille (et du coup inversion du joint)
Je n'ai eu qu'un joint par robinet, sur 3 robinet.yosking90 a écrit :J'ai ces modèles de robinets sur mes fermenteurs, et il y as deux joints : un à l'intérieur, un à l'extérieur.
Je préfère ne pas prendre de risque, vu que je m'en occupe aujourd'hui.
Mais ce qui m'inquiète c'est que : si ça sort, ça peut rentrer aussi non?
-
yosking90
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A été remercié : 3 fois
Non, peu de chance que ça rentre, car tu es en surpression au niveau de ton robinet grâce au poids du liquide. Donc a par te faire perdre du précieux breuvage, et salir le sol je ne pense pas que ça risque grand chose. Mais c'est sur qu'il est préférable d'éviter les fuites ! Si tu as un assortiments de joints de plomberie, tu peux mettre un joints caoutchouc supplémentaire sur la partie extérieur, ça ne peux pas faire de mal. J'ai plus la taille en tête, mais c'est deux taille au dessus du 15/21 je crois.
Dernière modification par Penn-Maen le 02 févr. 2018 9:03, modifié 1 fois.
Raison : citation de citation de citation...
Raison : citation de citation de citation...
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Sur le mien, j'ai toujours eu un seul joint. A l'extérieur, je ne vois pas pourquoi il en faudrait un dedans. En plus, c'est contreproductif, en serrant le joint se déforme contre l'ecrou...
-
Chitty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- A été remercié : 5 fois
J'avais pensé à acheter des seaux sans robinets, pour ces avantages.looping a écrit :Tu as mis le joint de quel coté ? C'est bien serré ?
Les seaux sans robinet c'est mieux...
Mais comment prendre la densité dans ce cas ?
-
ocjfs
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 20 fois
J'ai des seaux sans robinets, et pour prendre la densité je fais par un trou dans le couvercle, avec une pipette. En fait j'ai deux trous dans chaque couvercle, un pour le barboteur, et un autre pour faire des prélèvements, ou bien tremper un thermomètre.
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Ou alors tu ne la prends pas... C'est ce que je fais maintenant depuis au moins deux ans. J'ai eu quelques rares emmerdements de densité non atteinte, du coup maintenant je laisse 4 semaines en fermenteur et une semaine au frais avant d'embouteiller.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
ocjfs
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 20 fois
Tout a fait d'accord avec Ark, une fois qu'on connait bien ses levures et ses bieres on peut le plus souvent se passer de prise de densité au cours de la fermentation et se limiter a deux mesures, au moment de l'ensemencement et à l'embouteillage (quoi qu'on pourrait aussi ne rien mesurer du tout...).
Mais il faut pour cela bien gérer les paramètres de fermentation. on peut toujours prendre la densité en cas de doute.
Mais il faut pour cela bien gérer les paramètres de fermentation. on peut toujours prendre la densité en cas de doute.