Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thierrybulle a écrit :
Voila, j'ai retrouvé le passage : "...
Dis, c'est où dans le bouquin, quel chapitre ? et quelle édition(vu qu'il y en a plusieurs) ? Je ne le retrouve pas dans l'édition anglaise de 1998...
C'est dans la dernière édition en français de "grandes bières de Belgique" dans l'introduction du chapitre sur les bières d'abbayes.
Il relève aussi qu'actuellement, l'appelation des bières n'est pas aussi évidente, à l'heure actuelle, ça fait très bien de rajouter triple sur son étiquette.
Thierrybulle a écrit :
C'est dans la dernière édition en français de "grandes bières de Belgique" dans l'introduction du chapitre sur les bières d'abbayes.
Il relève aussi qu'actuellement, l'appelation des bières n'est pas aussi évidente, à l'heure actuelle, ça fait très bien de rajouter triple sur son étiquette.
Ok, merci... c'est donc un ajout par rapport à l'édition précédente.
Clair que ça fait très bien "Triple"... son apparition sur l'étiquette d ela Chimay étiquette blanche par exemple...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Thierrybulle a écrit :
Ok, merci... c'est donc un ajout par rapport à l'édition précédente.
Clair que ça fait très bien "Triple"... son apparition sur l'étiquette d ela Chimay étiquette blanche par exemple...
ah bon, y z'ont mis ça sur leurs étiquettes, les civils du marketing de Chimay, à présent?
Hé oui... à ce que je vois ca veut plus dire grand chose tout ça... Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir quelqu'un qui bosse dans la législation pour savoir quelle est actuellement la ou les condition(s) essentielle(s) pour avoir l'autorisation d'écrire "triple" sur une bière...
Parce que si ca continue on va pouvoir marquer ça partout ! Bientôt vous imaginez ? "Coca cola light triple"... Faudrait pas déconner quand même !!
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
Zibouarf a écrit :Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir quelqu'un qui bosse dans la législation pour savoir quelle est actuellement la ou les condition(s) essentielle(s) pour avoir l'autorisation d'écrire "triple" sur une bière...
Mais justement, ça n'est couvert par AUCUNE législation, et c'est bien là le problème !
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Je ne vois pas trop où est le problème de l'absence de législation, vu que l'on n'est même pas d'accord pour définir ce que l'on appelle une tripe (3x3°=9°, triple fermentation, clone westmalle triple...)
Pour moi, une bière de 9° à fermentation haute est une triple. Du moins si elle a un goût belge (la 8.6 ou la amsterdam ne me semble pas appartenir aux triples...). C'est vrai que c'est pas facile...
Il y a donc 2 possibilités quand on achète une triple
1. On ne sais pas ce qu'est une triple, mais on trouve que ça sonne pas mal.
Dans ce cas, on ne sera pas déçu de boire une triple qui n'en est pas une, et globalement, si on possède une chance moyenne, on aura une bière plutôt meilleure que la moyenne.
2. On sait ce qu'est une triple, ou du moins on a notre propre définition de ce que doit être une triple. Il suffit de lire dans ce cas ce qui est écrit sur l'étiquette (au dos, je veux dire. Pas le blabla, mais les chiffres, voire les ingrédients...), pour savoir si ça correspond à nos critères.
Sans définition commune et objective d'une triple (ce qui me semble difficile à obtenir. Souhaitable ?), pas de législation bien entendu. Est-ce un mal ? Imposture ou vive la triple libre ?!
Elles ont tout de même un défaut : elles sont souvent trop étroites et certains styles ont été inventés artificiellement pour combler les espaces laissés vides par cette étroitesse.
Ok, je ne connaissais pas BJCP. C'est une sorte d'association on dirait.
En ce qui concerne les doubles et les triples, ils semblent avoir calqué leur catégorie sur les westmalle (ça aurait pu être pire!). Le blabla de description du goût associé est intéressant, mais je ne vois pas trop comment se baser là dessus pour avoir une appellation contrôlée...
Cela dit, c'est intéressant quand on a un peu de temps à tuer...
Ouais, le BJCP s'est auto-proclamée structure de certification de juges de concours de bières... avec les problèmes que ça pose quand les juges certifiés prétendent parler de certains styles européeens sur la seule base de la formation BJCP et de sinterprétatiosn du style qu'en ont fait les micros US...
Une appellation contrôlée triple serait difficile à mettre en place, n'étant pas vraiment intrinsèquement liée à un lieu oou une région. Même un enregsitrement de marque (ou de marque de garantie, assortie d'un cahier des charges) aurait de la peine à passer la rampe, le terme étant devenu générique de par sa large utilisation, et étant, dans le fond, descriptif (une marque verbale ne peut être descriptive)
muntjac a écrit :Ok, je ne connaissais pas BJCP. C'est une sorte d'association on dirait.
En ce qui concerne les doubles et les triples, ils semblent avoir calqué leur catégorie sur les westmalle (ça aurait pu être pire!). Le blabla de description du goût associé est intéressant, mais je ne vois pas trop comment se baser là dessus pour avoir une appellation contrôlée...
Cela dit, c'est intéressant quand on a un peu de temps à tuer...
En fait Westmalle n'a pas inventé la triple, maisc'est revenu à la mode avec leur fabuleuse triple. Les autres ont voulu surfer sur la mode.
Je ne crois pas que ce soit une bonne chose de vouloir trop réglementer sur les appelations des descriptions de bières. D'une part, c'est très difficile et d'autre part, je n'en vois pas trop l'intérêt.
je crois que l'important est de protéger des méthodes de brassage (pour la gueuze par ex) ou des groupes de brasseurs (les trappistes).
Parce que le débat que l'on a sur la triple, on pourrait l'avoir sur la saison, la bière de garde, la blanche, ...