Recettes[tout grain] - Blonde Ale

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: [tout grain] - Blonde Ale

Message par Jinac »

Chitty a écrit :Pour l'ébullition 60min c'est largement suffisant. J'ai une évaporation de +/- 7L/h aussi et j'ai toujours fait du 60min (sauf pour un Barley Wine où j'ai fait 120min)
La quantité d'eau évaporée dépend du profil de la cuve, de la vigueur de l'ébu, de l'air amabiant etc. je pense qu'on peut avoir des valeurs très différentes...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Yoan05
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Yoan05 »

Oui je l incline aussi, tu récupères bien 2 voir 3 litres.
kokopixel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve : Grainfather Connect
Blichmann HopRocket
A remercié : 13 fois
A été remercié : 20 fois

Message par kokopixel »

Merci pour vos nouvelles réponses et/ou confirmations !
Je vais continuer à pencher ma cuve pour récupérer un peu de moût. C'est vrai que c'est une bonne idée de récupérer le fond pour les starters mais je n'en suis pas encore là :)
https://hopapi.com
Site de référencement des houblons.
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois

Message par franfranky »

Pour le houblonnage je ne vois pas trop l'intérêt de faire un target/magnum en amerisant, le target suffirait largement (autour de 12% d'AA). Le challenger c'est plutot un amerisant aussi. Pourquoi ne pas plutot partir sur un truc plus aromatique et peut être un peu plus doux? Cascade? Ekg? Voir même un peu plus original si tu veux surprendre tes convives: un centennial, mosaic ou citra en aromatique ou en dh très léger (1g/l)?
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Je pense que franfranky tiens une piste.
kokopixel
Ch'ti nouveau
Blichmann HopRocket

Message par kokopixel »

franfranky a écrit :Pour le houblonnage je ne vois pas trop l'intérêt de faire un target/magnum en amerisant, le target suffirait largement (autour de 12% d'AA). Le challenger c'est plutot un amerisant aussi. Pourquoi ne pas plutot partir sur un truc plus aromatique et peut être un peu plus doux? Cascade? Ekg? Voir même un peu plus original si tu veux surprendre tes convives: un centennial, mosaic ou citra en aromatique ou en dh très léger (1g/l)?
C'est vrai que je pourrai faire seulement un amérisant et un aromatique pour simplifier. Mon target fait 10.8% AA et mon magnum fait 14.3%.
J'adore le cascade mais mes deux premiers brassins étaient déjà avec celui-ci donc j'essaie d'en utiliser de nouveaux pour me diversifier un peu.
Sur BS, le challenger est marqué en aromatique et sur le wiki de ce site, il est marqué en double usage. Le mien fait 5.8% AA, est-ce que c'est vraiment un houblon majoritairement amérisant ? :think:

Je pense que je vais suivre ton conseil et retirer le magnum et doubler le target pour rester dans les IBU conseillés.
Le centennial est aussi une bonne idée mais pour le coup je vais choisir dans des houblons que j'ai en stock actuellement (cela dit, le centennial ainsi que le sorachi ace vont faire parti de ma prochaine commande, ils me tentent bien ceux-là ^^ ).

Merci pour ces conseils et idées en tout cas.
franfranky
Arpette
Arpette
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...

Message par franfranky »

5,8 effectivement tu est avec un challenger pas trop chargé (les deux paquets que j'ai acheté étaient autour de 8).
Ces houblons anglais sont plutôt herbacées que citronnées.
Tu planifie comment ton houblonnage?(quantité, durée...)
kokopixel
Ch'ti nouveau
Blichmann HopRocket

Message par kokopixel »

franfranky a écrit :5,8 effectivement tu est avec un challenger pas trop chargé (les deux paquets que j'ai acheté étaient autour de 8).
Ces houblons anglais sont plutôt herbacées que citronnées.
Tu planifie comment ton houblonnage?(quantité, durée...)
J'ai donc retiré le Magnum comme tu m'as conseillé. J'ai modifié la recette, visible ici

L'houblonnage est donc comme suit (l'ensemble en cônes) :
- 20g de target en ébu 60 mins
- 10g challenger en ébu 10 mins
- 20g de challenger en infusion 5 mins

On atteint 27.0 IBU avec cela, ce qui paraît pas déconnant.

D'ailleurs, pour l'infusion, vous attendez que le moût atteigne une certaine température ou on peut commencer dès qu'on stoppe l'ébu ?
franfranky
Arpette
Arpette

Message par franfranky »

Si tu ne veut pas isomeriser les alpha (donc avoir de l'amertume) tu ajoute le houblon vers 60/65 degres et tu peux couper le refroidissement 10/15 minutes pour choper plus d'arome.
Par contre si c'est pour 20 litres, 30g en aromatique ça me semble peu. Reduit peux être un poil le houblon a 60 min pour en mettre plus a 5 min.
kokopixel
Ch'ti nouveau
Blichmann HopRocket

Message par kokopixel »

franfranky a écrit :Si tu ne veut pas isomeriser les alpha (donc avoir de l'amertume) tu ajoute le houblon vers 60/65 degres et tu peux couper le refroidissement 10/15 minutes pour choper plus d'arome.
Par contre si c'est pour 20 litres, 30g en aromatique ça me semble peu. Reduit peux être un poil le houblon a 60 min pour en mettre plus a 5 min.
ok, je vais voir ça. Merci pour l'info ;)