Je partage avec vous la conception de ma chambre de fermentation "étudiante" (ou plutôt à bas coût) inspirée de Ken Schwartz et de son fameux "Son Of Fermentation Chiller".
Je le fais pour contribuer à la richesse d'internet du monde brassicole (surtout francophone) . En espérant que cela soit utile à quelqu'un
Sources :
http://www.theelectricbrewery.com/image ... -plans.pdf
http://homebrewinghobby.blogspot.ca/200 ... -ever.html
et https://www.homebrewersassociation.org/ ... n-chiller/
Aperçu

Tout d'abord, je vous vois venir avec votre "et mec, te fait pas chier, prends un frigo, ça sera plus simple" ! À cela, je vous réponds => j'aimerais oui mais dans mon cas c'est pas possible ! Je tiens à préciser que j'ai fait une étude comparative des différentes solutions qui s'offraient à moi entre un réfrigérateur d'occasion ou un congélateur ET ce fameux "Son of Fermentation" ou équivalent (refroidissement avec de l'eau / 2 cuves une froide et l'autre où on met le fermenter et une pompe).
Mes critères étaient le coût, place (ou le ranger?), le bruit à l'appartement et SURTOUT l'accès aux matériaux ! Je n'ai pas de voiture donc... la possibilité d'acheter d'occasion un frigo est très difficile, parfois aussi, pas facile d'acheter une plaque de styrofoam (plaque de polystyrène) 2,50m x 1,50m.
Si l'on prends l'argument du frigo, ma solution est excellente car elle est "de transition" : car 50$ des 75$ dépensés sont pour le Inkbird qui sera réutilisé. Quand je passerais au frigo, je n'aurais plus qu'à l'utiliser. Le coût de cette chambre est donc très faible qu'on compte évoluer ou non.
Apparence et dimension : c'est très cheap et ça l'est. Mais les dimensions sont parfaitement adaptées à mon fermenteur et je peux surtout le ranger dans un placard ! Côté poids, c'est transportable facilement.
Performance : l'isolation en carton est assez tout simplement hallucinante, j'ai fait un revêtement aluminium à l'intérieur, c'est bluffant comme cela garde le froid. J'ai tout bien jointé, j'ai fait aussi un beau "chapeau" qui vient épouser la caisse.
En mettant 4L d'eau glacée, je tiens une température de 3°C durant 12h (une nuit) à vide.
Je dois avoir comme 3-4 cm d'épaisseur de carton.
D'ailleurs, je me demande s'il possible de faire du lagering puisque j'ai une capacité de 8L d'eau glacée. Tout d'un coup, ça me semble possible ! Je pense que cela est tentable. Il faudra essayer à l'avenir pour confirmer !
Coût : 75$ soit 50 euros !
- Caisson : 5$ = Entièrement du carton réutilisé. J'ai trouvé ça dans la poubelle à cartons d'un Lafleur (restaurant fast-food). J'ai utilisé un ruban d'adhésif en entier et la moitié d'un rouleau de feuilles d'alumimium (pour la cuisine).
- Électronique : 70$ = un inkbird qui contrôle a température et permet de réguler avec songe et les deux prises électriques, un ventilateur (type ordi) USB et un chargeur USB (comme pour nos téléphones).
Comme je disais plus haut, si l'on décide de passer à un réfrigérateur ou congélateur, on peut réutiliser le Inkbird. Le coût de cette chambre est donc uniquement de 16$/10Euros : 5$ ruban/alu et le ventilateur USB à 11$. Le chargeur mural USB, je peux m'en servir pour charger mes appareils électroniques !
Temps : Ça m'a pris 1 journée ! Mais je suis parti de petits cartons ... et c'est vraiment pénible d'assembler. Si vous avez accès à une plaque de styrofoam (30$), vous gagnerez du temps ou alors si vous avez accès à de grands cartons, au moins vous évitez le "trop de découpe", d'assemblage et vous gagnez aussi en performance car il y a moins de raccord !
Sans plus tarder... les photos !
Caisson

Intérieur aluminium

Vue au dessus zone froid

Caisson sans couvercle

Vue au dessus

Zone froid remplie

Ventilateur et trous

Couvercle détails

Bonne journée à tous !
Romain