Salut Fab
Le moulin à résisté un certain temps mais comme c'était bricolé n'importe comment j'ai eu plein de soucis : la manivelle à fini par tourner dans le vide parce que le filetage n'avais pas suffisamment de prise dans le bois des rouleaux. Et puis j'avais pas mis de roulement à bille donc l'usure à été assez rapide. Et puis les rouleaux ne "mordaient" pas très fort les grains donc j'avais souvent des problèmes de glissement, et puis le réglage était pas assez solide, donc je devais régler 2x à chaque fois que je voulais broyer plus qu'un kilo de malt ...
Je pense qu'avec ton expérience d'ébéniste et le bon matériel tu devrais arriver à un résultat intéressant
Voila les conseils que je peux te donner suite à mon expérience :
- Utilise des roulements à bille et des axes biens droits.
- Fixe très solidement ton rouleau sur ton axe (clavette ?) Juste le filetage ça suffira pas, les forces en jeux sont parfois importantes !
- fait des rainures de environ 0.5mm de profondeur sur ton rouleau en bois
- Choisi un bois aussi dur que possible pour tes rouleaux
- Fait un système de réglage que tu peux fermement verrouiller sans problèmes
Et c'est tout ce qui me viens pour l'instant, mais peut-être que si tu reviens avec des croquis de ton projet j'aurais encore des trucs à ajouter
Concernant le moulin à 1 rouleau, j'ai jamais essayé/ jamais vu, mais j'ai un mauvais feeling. Je pense que tu arriverai effectivement à broyer des grains mais le débit serrait plus faible et tu aurais beaucoup de farine. Mais ce ne sont que des suppositions par rapport à ce que j'imagine dans ma tête, donc ça vaut pas grand chose ^^
En tout cas, j'ai hate de voir ce que tu vas nous créer, je sent que ça vas être intéressant
C'est quoi ton budget au fait ?