Les questions des ptits nouveauxAvis kit et matériel Northern Brewer

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
claudehenry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Avis kit et matériel Northern Brewer

Message par claudehenry »

Bonjour à tous,

Suite à un atelier de brassage(tout grain, une coffee stout) j’ai eu envie d’en savoir plus et de brasser moi-même.

J’ai acheté et j’ai commencé à lire le « How To Brew » de John Palmer (nouvelle édition).

Je regarde du coup quel matériel et kit acheter pour faire mon premier brassin avec des extraits de malt, histoire d’apprendre. J’ai pensé acheter le matériel au détail mais au final ça revient plus cher et j’ai trouvé ce kit : https://www.saveur-biere.com/fr/kits-de ... luxe-.html

L’avantage c’est les dames jeannes en verre pour moi et la vidéo explicative me semblait sympa.
A ça je comptais rajouter un refroidisseur de moût format serpentin.
A noter que j’ai déjà un densimètre et réfractomètre et une marmite de 20L
Vous en pensez quoi ?

En regardant la vidéo, il y a 2 choses que je ne comprends pas cependant :
1/ Pourquoi ils transfèrent d’un fermenteur primaire dans un fermenteur secondaire ? C’est pour faire la deuxième fermentation sans la « boue » (sludge, désolé j’ai les termes en anglais, la faute à Palmer)
Ça aide à clarifier la bière (car il n’y a pas de refroidissement rapide) ?

2/ Les durées indiques pour les fermentations me semblent aussi vachement courtes... non ?

Merci d’avance pour votre aide :)

CHP
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Avis kit et matériel Northern Brewer

Message par Charleston »

Bienvenue !

Alors :
1. Oui, c'est ça.
2. Ça dépend. 2 semaines + 2 semaines c'est pas deconnant. Faut s'adapter à la réalité de la fermentation en cours mais je suis pas choquée.
Par contre ils disent qu'après 1 à 2 semaines la fermentation est terminée après c'est secondaire ou embouteillage selon le kit. Là bon c'est un peu reducteur on va dire. La fermentation pliée en 1 à 2 semaines c'est un peu rapide + ça devrait pas dépendre du matos mais de la levure.

Si tu pars sur du tout grain direct, tu peux aussi te constituer ton propre kit matos. À toi de voir ce que tu veux / quel budget. En tout cas c'est bien j'encourage !
claudehenry
Ch'ti nouveau

Top, merci de ta réponse rapide !

A long terme, je ferais du tout grain mais pour commencer je ferais avec des extraits, pour me familiariser avec l’aseptisation, la fermentation, la prise de mesure (DI, DF etc).

Et sinon, un avis sur le kit northern brewer ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est pas trop mal pour commencer, il manque quand même un densimètre et éprouvette pour mesurer la densité.

Regarde dans cette rubrique il y a souvent des sujets avec du listing de matériel de base pour commencer : forum80.html
Le site du Nain : http://univers-biere.net
claudehenry
Ch'ti nouveau

Bien vu pour l’éprouvette j’avais pas vu qu’elle manquait dans le kit (j’ai déjà le densimètre et un réfractomètre)
Je pense que je prendrais les mesures même si c’est un kit clef en main, ça me permettra d’apprendre à contrôler la fermentation avec les densités spécifiques.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

En tout grain (et même en extrait) c'est indispensable de mesurer la densité, kit ou pas, cela permet de connaître ton efficacité, contrôler le rinçage, l'évaporation... de voir si la fermentation se passe bien et enfin connaître le taux d'alcool. Et par la suite tu feras sûrement tes propres recettes avec ce matos.
Le site du Nain : http://univers-biere.net