Brassins et expériences ⇒ Une histoire entre elle et moi
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Re: Une histoire entre elle et moi
Quand le tamis repose sur ses pattes, ça doit être bon, c'est au moment du relevage des drêches pour le rinçage où je me demande si le tamis est suffisamment solide pour 5 kg de grain et la flotte embarquée ?
D'ailleurs, est-il "mono-bloc" ou bien la grille est rapportée ?
Il faudrait que je vois un de ces tamis pour me faire une idée.
D'ailleurs, est-il "mono-bloc" ou bien la grille est rapportée ?
Il faudrait que je vois un de ces tamis pour me faire une idée.
-
Lattendoir
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
@ajja,
Oups j'avais pas vu ton message.
Le tamis semble monobloc. Je connais les tamis des pâtissiers où on peut retirer la grille. Ici, ce n'est pas le cas.
[thumbnail]images/uploads//171208020422.jpg[/thumbnail][thumbnail]images/uploads//171208020430.jpg[/thumbnail]
Perso, avant de relever le tamis, je retire une partie des drêches avec une écumette.
Le tamis n'est pas haut. C'est un coup à mettre des drêches partout dans ton labo si tu soulèves le tout comme ça.
[thumbnail]images/uploads//171208015409.jpg[/thumbnail]
Comme tu peux le voir ci-dessus, on voit l'épaisseur des drêches par rapport au tamis (et encore je ne brasse que 3kg de malts)
Bref, impossible de tout lever d'un coup (ou sinon, il faut renverser le seau de drêches pour le débarrasser.
Oups j'avais pas vu ton message.
Le tamis semble monobloc. Je connais les tamis des pâtissiers où on peut retirer la grille. Ici, ce n'est pas le cas.
[thumbnail]images/uploads//171208020422.jpg[/thumbnail][thumbnail]images/uploads//171208020430.jpg[/thumbnail]
Perso, avant de relever le tamis, je retire une partie des drêches avec une écumette.
Le tamis n'est pas haut. C'est un coup à mettre des drêches partout dans ton labo si tu soulèves le tout comme ça.
[thumbnail]images/uploads//171208015409.jpg[/thumbnail]
Comme tu peux le voir ci-dessus, on voit l'épaisseur des drêches par rapport au tamis (et encore je ne brasse que 3kg de malts)
Bref, impossible de tout lever d'un coup (ou sinon, il faut renverser le seau de drêches pour le débarrasser.
-
Lattendoir
- Ch'ti nouveau
L'Attendoir n°2 : American Pale Ale
Satisfait de ma première expérience, je ne peux que renouveler l'opération.
Cette fois-ci, je pars sur une American Pale Ale.
[hr]
Comme vous l'avez vu récemment, j'ai déjà apporté une modification sur mon matériel et plus précisément sur mon seau de filtration.
A cela, j'ajoute d'autres éléments qui seront pris en compte lors de ce nouveau brassage :
- Prévoir une quantité d'eau de rinçage des drêches bien supérieure à celle prévue par le logiciel "Joliebulle" (paramètre à régler dans le logiciel ?)
- Trouver un meilleur procédé de filtration que mon sac à houblon plié en 2
- Ajuster le taux d’évaporation dans le logiciel "Joliebulle" et ajouter de l'eau pour combler le faux fond de la cuve de filtration
- Revoir le système de refroidissement
- Prendre note de la densité & du volume du moût & la température de prélèvement pendant le rinçage des drêches - avant la fermentation - à l'embouteillage
- Mettre en place un protocole quant à la dispersion des levures
Je pourrais presque l'appeler "Single Hop Cascade"American Pale Ale
APA
Densité initiale : 1.057
Densité finale : 1.011
Teinte : 14 EBC
Amertume : 34IBU
Alcool (vol) : 6 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 11 litres
Grains et sucres
------------------------
2500 g Pale Ale (Malt)
250 g Carared
Houblons
------------------------
7 g Cascade (α5%, Pellet) @ 80 min (Ebullition)
30 g Cascade (α5%, Pellet) @ 20 min (Ebullition)
30 g Cascade (α5%, Pellet) @ 5 min (Ebullition)
15 g Cascade (α5%, Feuille) @ 0 min (Hors Flamme)
Levures
------------------------
Safale Fermentis — US-05 (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple
pH : 5.4
Étapes :
Monopallier : palier de type Infusion à 66.0 °C pendant 60 minutes
Mash out : palier de type Temperature à 77.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
-
Lattendoir
- Ch'ti nouveau
L'ATD n°2 : Spéciale - American Pale Ale
COMPARAISON DU PROCESS AVEC L'ATD n°1
Mon seau de filtration est une réussite.
J'ai obtenu un jus limpide à souhait.
Alors qu'on n'y voyait même pas le densimètre dans l'ATD1, cette fois-ci, c'est parfait.

Maintenant, que j'ai un jus clair avant l'ébullition, je ne vois pas ce qui manque à mon process pour ne pas obtenir une bière aussi trouble ?
Fermentation, Cold Crash, Soutirage sans filtrage mais au final, le résultat est toujours décevant je trouve.
Bon, oui, je ne mets pas d'Irish Moss dans mes recettes, mais j'aimerai pouvoir m'en passer.

Pour le refroidissement, j'ai tenté une circulation de l'eau de refroidissement manuellement.
Bref, c'était laborieux par rapport à l'ATD1 où je m'étais contenté de mettre des bouteilles d'eau glacée dans l'évier.
Maintenant, je suis malgré tout content de dire que mon refroidissement n'a mis que 50 minutes contre 90 minutes lors de l'ATD n°1.

Ce 2e brassin était pour moi l'occasion d'essayer les levures sèches.
Sur le paquet de Fermentis, il est indiqué qu'un sachet est valable pour 20 à 25l de bière.
N'ayant brassé que 11l, j'en ai mis que la moitié.
Bonne ou mauvaise idée ?
J'ai l'impression que ça va me jouer des tours pour atteindre la densité finale attendue
[hr]
Amélioration pour les prochains brassins :
Utiliser un serpentin pour le refroidissement
Régler le problème de trouble dans ma bière
Acheter un réfractomètre pour éviter de perdre 0,5l de bière
COMPARAISON DU PROCESS AVEC L'ATD n°1
Mon seau de filtration est une réussite.
J'ai obtenu un jus limpide à souhait.
Alors qu'on n'y voyait même pas le densimètre dans l'ATD1, cette fois-ci, c'est parfait.

Maintenant, que j'ai un jus clair avant l'ébullition, je ne vois pas ce qui manque à mon process pour ne pas obtenir une bière aussi trouble ?
Fermentation, Cold Crash, Soutirage sans filtrage mais au final, le résultat est toujours décevant je trouve.
Bon, oui, je ne mets pas d'Irish Moss dans mes recettes, mais j'aimerai pouvoir m'en passer.

Pour le refroidissement, j'ai tenté une circulation de l'eau de refroidissement manuellement.
Bref, c'était laborieux par rapport à l'ATD1 où je m'étais contenté de mettre des bouteilles d'eau glacée dans l'évier.
Maintenant, je suis malgré tout content de dire que mon refroidissement n'a mis que 50 minutes contre 90 minutes lors de l'ATD n°1.

Ce 2e brassin était pour moi l'occasion d'essayer les levures sèches.
Sur le paquet de Fermentis, il est indiqué qu'un sachet est valable pour 20 à 25l de bière.
N'ayant brassé que 11l, j'en ai mis que la moitié.
Bonne ou mauvaise idée ?
J'ai l'impression que ça va me jouer des tours pour atteindre la densité finale attendue
[hr]
Amélioration pour les prochains brassins :
Utiliser un serpentin pour le refroidissement
Régler le problème de trouble dans ma bière
Acheter un réfractomètre pour éviter de perdre 0,5l de bière-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Hello! Mauvaise idée selon moi. Un sachet est donné pour 20 litres et 40 points de densité et rehydrate correctement.
Dans ton cas le sachet entier est à mettre avec réhydratation et tu seras bien niveau ensemencement. Après si tu as pris de l us05 elle fera le job t'inquiètes pas. Cette souche est pas parfaite mais très fiable.
Dans ton cas le sachet entier est à mettre avec réhydratation et tu seras bien niveau ensemencement. Après si tu as pris de l us05 elle fera le job t'inquiètes pas. Cette souche est pas parfaite mais très fiable.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Salut,
Super tes reportages !
J'ai une bière parfaitement limpide sans mousse irlandaise, il n'y en a pas besoin pour obtenir une bière limpide. Je pense que ton refroidissement doit être en partie responsable de ton trouble, on conseille en général de refroidir vite pour obtenir la cassure à froid.
Super tes reportages !
J'ai une bière parfaitement limpide sans mousse irlandaise, il n'y en a pas besoin pour obtenir une bière limpide. Je pense que ton refroidissement doit être en partie responsable de ton trouble, on conseille en général de refroidir vite pour obtenir la cassure à froid.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Pour éviter l'irish moss, tu peux aussi tenter un palier protéinique comme conseillé sur le blog de Gamb. La contrepartie pourrait être en théorie une détérioration de la tenue de mousse mais Gamb ne l'a pas constatée.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Non sûrement pas c'était sans doute mal formulé
c'est plutôt : si le trouble vient des protéines cette technique peut fonctionner. Pour l'irish moss je ne suis pas sur de son action précise : ça aide à coaguler la cassure et les particules de houblon ? je suis preneur d'infos.