petite histoire du jour (avec une question à la fin
Fin novembre je casse mon densimètre lors d'une séance de nettoyage. Pas grave, j’habite à coté de saveur bière. J'y trouve le Herculometre incassable "super, ça évitera une autre loose". Je réalise un brassin d'une blonde, et là une efficacité de 39% ... Je remet en cause mon pale car j'ai acheter un lot vieux de 6 ans (malgré qu'avec les autres malts acheté en même temps, et donc du même âge, je tourne à 72-74%). Il était très sec et je me dis qu'il n'était plus bon. Je recommence donc avec la même recette mais en mettant du pils à la place du pale ... 42% efficacité, bref toujours la galère.
Afin de compenser cette efficacité minable, je rajoute du sucre, histoire de pas avoir une bière à 2°Vol. Aujourd'hui je vois que l'activité est très intense dans le seau, j'ai même du krausen qui remonte dans le barboteur, je n'avais encore jamais eu cela... Et soudain, illumination et si c'était le densimètre ? hop, test avec l'eau du robinet qu'il affiche à .... 0.885.
un conseil, évité le densimètre Herculometre, c'est de la daube ...
Comment savoir si un densimètre est juste ? Car je suppose que comme les thermomètres, il peux être juste à 1.000 et être faux avec une densité de 1.070 ?
on dit qu'un mauvais ouvrier blâme toujours ses outils ... parfois il faut ce faire confiance