Les questions des ptits nouveauxBrassin kit tout grain

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Brassin kit tout grain

Message par Tagazok »

Bonsoir tout le monde,

On m'a offert un kit de brassage tout grain de chez Nature & Découverte. Il est prévu pour 4L de bière au final (dame-jeanne de 5L)
Avant de commencer, je me suis documenté sur le process de brassage et j'ai un problème car je trouve une différence énorme entre ce que me sors JolieBulle et le guide livré avec le kit.
J'expose le problème et après j'envois les questions :D

GUIDE DU KIT
- 1.2KG de malt pilsen
- 10g de houblon amérisant en pellet (alpha 12.3%)
- 5g de houblon aromatisant en pellet ((alpha 7.2%)
- levure sèche non identifiée
- dame-jeanne de 5L

Donc, le guide est fait pour faire 4L de bière.

En gros, il indique de faire l'empatage (mono-palier) avec 5L d'eau (pas de mash out). De rincer avec 2L supplémentaire puis de faire l'ébulition pendant 1H pour l'amérisant et 15mn pour l'aromatisant. D'après eux on se retrouve environ avec 4L prêt à fermenter.

JOLIEBULLE
Je ne suis pas sur d'avoir compris les instructions de brassage : il me dit, pour 4L de brassin final, de commencer avec 3.6L d'eau (pour un ratio de 3) ?????
Pour le rincage, il me dit d'utiliser 2.3L, là on est proche du guide du kit, mais vu le volume d'eau de départ, pas du tout en fait ??!

Questions

1) Du coup je ne sais pas quoi faire pour le volume de départ pour l'empatage ? 5L ? ou 3.6L ? Doit-on faire un empatage avec directement le volume max ? Mais cela va diluer ? Ou faire comme joliebulle préconise ?
2) Dans joliebulle, avec ces houblons du kit (entrés manuellement) il me sort 78 IBU (ça me parait super haut pour une simple blonde ?) DI 1.065 et DF 1.016, alcool 6.4%. Encore une fois on est pas du tout dans ce que dit le guide du kit (le guide dit une DF à environ 1.010 ou 1.012)... on est plutôt à 5% d'alcool avec ça ?)
3) Dans une dame-jeanne de 5L, on doit remplir maxi jusqu'à combien avant fermentation ? Y a t'il un maxi à ne pas dépasser pour laisser "respirer" ?

Je suis perdu, éclairez ma lanterne svp, montrez moi la voie :D
Merci d'avance les amis !
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées
A été remercié : 220 fois

Re: Brassin kit tout grain

Message par Pedzouille »

Salut,

J'ai commencé aussi avec un kit du même acabit, mais de chez saveur bière. Pour faire court, j'ai suivi les instruction du kit ( différentes des tiennes de mémoire ), je me suis retrouvé avec même pas 3 litres à la fin. Et oui l'ébu sur de petites quantités, ça fait pas mal de perte.

Donc pas comme jolie bulle sinon t'auras 2 litres de bière à la fin. Plutôt 5L + 2L. Et je ferais un mash out à ta place :)

Pour le remplissage de DJ, je dirais 4 litres maximum ( si il t'enreste autant :pray: ), sinon le krausen va se barrer comme chez moi sur mon deuxième brassin ( j'avais rempli avec 4.5 litres ) :alien:

Pour tes ibu ca semble pas mal 78 IBU, mais l'amérisant est tout de même à 12%. Ca va faire IPA, et j'aime pas ça. :naughty:
Si toi non plus, met en moins, genre que 5g/12.3% à 60 min et les autres 5g/7.2% à 10 minutes. A toi de voir :drunken:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Merci pour les suggestions.

Pour le volume restant avec JolieBulle, il me fait quand même rajouter 2.3L en plus des 3.6L, soit 5.9L au total avant ebu ? à comparer au (5L+2L) 7L des instructions du kit...
Mais du coup si mes prochains brassins je souhaite les faire avec JolieBulle, il faudrait que je rentre quoi comme volume pour avoir mes 4L au final mais tout en suivant les quantités du soft ?

En tout cas c'est sur que sur de petites quantités on perd pas mal en ébu :think:

Pour le remplissage de la DJ, je vais me contenter de 4L en effet (si j'arrive à cette quantité, ce qui est loin d'être sur héhé).
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Pour 4 litres finaux, pour 1.5kg de malt, je prend 4.5L pour l'empâtage et 2.5L pour le rinçage.

Je fait l'ébu dans une cuve inox de 10 litres il me semble, plus haute que large. Perso je me sers de JB juste pour l'ibu et ebc, et je rentre en haut mon volume final obtenu, histoire d'avoir une idée de l'efficacité. Je me sers pas de l'onglet brassage :arrow:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Ok.

J'ai encore bidouillé JolieBulle. Je ne connais pas la levure du kit mais j'ai mis un équivalent à la S33.
J'ai suivi ton conseil et j'ai réduit le houblon amérisant de 10g vers 5g.

- Que penses-tu du nouvel IBU ? (40) ? Et les densités ?
- Une bière blonde style Fischer Tradition, c'est combien d'IBU ?

Voilà le détail :

Blonde

Densité initiale : 1.052
Densité finale : 1.013
Teinte : 8 EBC
Amertume : 40IBU
Alcool (vol) : 5.1 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 5 litres

Grains et sucres
------------------------

1200 g Pilsner

Houblons
------------------------

5 g amérisant ND (α12.32%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
5 g aromatique ND (α7.2%, Pellet) @ 15 min (Ebullition)

Levures
------------------------

inconnu ND X — X (Poudre)

Brassage
------------------------

Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

Et ensuite l'ébu pendant 1H.
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Bon voilà, c'est brassé.

Je suis dégouté, j'ai une densité initiale de 1.063 pour 1.052 visée... Je ne comprend pas. J'ai bien fait mon empatage avec 4.5L d'eau, et rincé avec 2.5L (filtre type rastaman).
Monopalier puis mash out.

La seule inconnue, c'est la quantité de grain, sur le kit il y avait écrit 1.2kg de pilsen, je n'ai pas controlé.

D'après vous qu'est ce qui peut faire une densité initiale aussi élevée ? :?
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Sur des petits volumes pas évident de retomber sur ses pattes... Problèmes de mesures? t'as pris la densité à quelle température ?

C'est pas non plus catastrophique, t'as combien au final en fermenteur?
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

J'ai pris la densité vers 22°C juste avant de mettre dans la dame-jeanne.
Je pense qu'il y avait environ 3.5L.

Ce qui m'inquiète c'est plutôt la densité finale que j'aurai dans 1 mois. Est-il possible d'embouteiller si la DF > 1013 ? Car j'ai vu que l'on embouteille en général entre 1.010 et 1.012.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Tagazok a écrit : La seule inconnue, c'est la quantité de grain, sur le kit il y avait écrit 1.2kg de pilsen, je n'ai pas controlé.

D'après vous qu'est ce qui peut faire une densité initiale aussi élevée ? :?
Une quantité de grain plus élevée que prévu peut donner une densité initiale sensiblement plus élevée. Dommage de pas avoir pesé...
Tagazok a écrit : Ce qui m'inquiète c'est plutôt la densité finale que j'aurai dans 1 mois. Est-il possible d'embouteiller si la DF > 1013 ? Car j'ai vu que l'on embouteille en général entre 1.010 et 1.012.
Je ne sais pas où tu as vu ça, mais c'est une sacrée connerie. Il n'y a pas de règle générale concernant la densité à l'embouteillage. J'ai des bières embouteillée à 1021, 1008, 1036, 1012... La seule chose importante c'est une densité STABLE sur plusieurs jours. Dans ton cas avec ton faible volume, arrête de toucher à ton brassin et laisse fermenter 3 à 4 semaines.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut, le probleme principal (comme d'habitude sur ces kits de petits volumes) c'est que tu as eu plus d'évaporation qu'anticipé.
Tu as obtenu 1,063 pour 3,5 L, ce ce qui correspond à 1,055 pour 4 L, donc pas si loin des 1,052 prévus.
Si tu veux diminuer la densité tu peux donc ajouter de l'eau (bouillie puis refroidie) : 0,5 L pour obtenir 4 L à 1,055 ou 0,7 L pour 4,2 L à 1,052 (mais attention ça risque de déborder avec le krausen si ton fermenteur est trop petit).