Bonjour amis brasseurs,
j'envisage la réalisation d'une micro-brasserie, environ 150L en linéaire.
En général sur la cuve matière on trouve un moteur avec une tige et des hélices pour bien mélanger lors de l'empâtage :
https://www.polsinelli.it/fr/m%C3%A9lan ... 1287.htm#0
Je souhaiterai savoir si l'utilisation d'une pompe pour faire circuler le moût peut remplacer ce type de motorisation.
La cuve aurait un faux fond, une sortie tout en bas, puis l'entrée sur le haut de la cuve, en circuit fermé avec la pompe.
ce procédé est il aussi efficace que la motorisation ?
Merci de vos retours d'expériences et avis.
Le brassage tout grains ⇒ Mélangeur : moteur ou pompe ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: Mélangeur : moteur ou pompe ?
Tu peux aussi utiliser un fourquet, c'est le plus classique pour remuer dans la cuve d’empâtage .
Avec une pompe, il te faudra une cuve tampon et tu vas avoir des pertes de calories
Avec une pompe, il te faudra une cuve tampon et tu vas avoir des pertes de calories
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Après si dans ton bac tampon tu as une résistance (et un thermostat) qui te maintient la température ça peut être pas mal pour tenir un mono palier voir faire du multi si il y a assez de patate dans la chauffe, non?
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
-
BenDu57
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 17 fois
bazoo a écrit :Tu peux aussi utiliser un fourquet, c'est le plus classique pour remuer dans la cuve d’empâtage .
Pourquoi une cuve tampon si la pompe ne sert qu'à recirculer ?
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Avec la pompe branchée en direct. Le risque que je vois est de se retrouver avec le jus en haut du gateau et rien en bas, selon le ratio eau grain. Un autre risque que je vois est de prendre de la maische et de bloquer la pompe Mais ca peut être une grosse connerie 
-
lupyo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 5 fois
Hello, comment pourrait il ne pas y avoir de jus en bas je ne comprend pas ? Il y a un faux fond, la sortie de la cuve se situe dans l'espace de ce faux fond.bazoo a écrit :Avec la pompe branchée en direct. Le risque que je vois est de se retrouver avec le jus en haut du gateau et rien en bas, selon le ratio eau grain. Un autre risque que je vois est de prendre de la maische et de bloquer la pompe Mais ca peut être une grosse connerie
Il est toujours possible de mettre un préfiltre avant la pompe.
-
bazoo
- Maître Brasseur

Si tu empattes épais, le jus que tu prends en bas n'aura pas le temps de percoler assez vite.
Mais c'est peut être une connerie
Pour le coup, un préfiltre avant la pompe risque de colmater vite, là je suis à peu près sur de pas dire de conneries
Le mieux est d'essayer
Mais c'est peut être une connerie
Pour le coup, un préfiltre avant la pompe risque de colmater vite, là je suis à peu près sur de pas dire de conneries
Le mieux est d'essayer
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
pour bien mélanger il faudrait pomper toute la maîche et bien la répartir. Faire juste circuler la phase liquide ne pas pas tellement arranger les choses.
Sur du 150l, je ne me casserais pas la tête et je mélangerais plutôt à la main.
Sur du 150l, je ne me casserais pas la tête et je mélangerais plutôt à la main.
-
lupyo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 5 fois
Bah c'est pourtant le principe des grainfather de faire juste circuler le liquide et c'est ce que je constate également sur ma braumeister ...
Sa serait intéressant d'avoir des retours d'expériences de ceux qui ont déjà expérimenté en fait. (en parallèle j'ai contacté en MP quelques personnes qui ont ce genre de setup, apriori ça marche tout aussi bien avec cependant quelques problèmes de filtre bouché pour celui qui en utilisait).
Rectif : ma cuve sera de 200L
Sa serait intéressant d'avoir des retours d'expériences de ceux qui ont déjà expérimenté en fait. (en parallèle j'ai contacté en MP quelques personnes qui ont ce genre de setup, apriori ça marche tout aussi bien avec cependant quelques problèmes de filtre bouché pour celui qui en utilisait).
Rectif : ma cuve sera de 200L
-
Hush
- Brasseur

- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Sur une cuve polsi de 200 litres avec un faux fond et un empâtage autour de 2.7l/kg si on pompe à fond avec une pompe de ce type :
http://marchmay.co.uk/brewing-pumps/ss-4r-brewing-pump
On colmate, il faut réduire dès le début le débit de la pompe .
Pour l'agitation on utilise le fourquet et l'huile de coude et on prend garde à ne pas gratter trop profond pour garder un lit de filtration.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Si tu as une pompe qui aspire plus que ce qui peut traverser le lit de drêche tu arrives à vider ce qui se trouve sous le faux fond et même à colmater car tu tasses ton lit de drêches. Si tu ne veux pas utiliser de cuve tampon il faut impérativement pouvoir faire varier le débit de ta pompe.lupyo a écrit : Hello, comment pourrait il ne pas y avoir de jus en bas je ne comprend pas ?.
Sur une cuve polsi de 200 litres avec un faux fond et un empâtage autour de 2.7l/kg si on pompe à fond avec une pompe de ce type :
http://marchmay.co.uk/brewing-pumps/ss-4r-brewing-pump
On colmate, il faut réduire dès le début le débit de la pompe .
Pour l'agitation on utilise le fourquet et l'huile de coude et on prend garde à ne pas gratter trop profond pour garder un lit de filtration.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Dernière modification par Hush le 04 janv. 2018 12:37, modifié 1 fois.