Les questions des ptits nouveaux ⇒ Se lancer dans le starter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pol5700
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Frigo régule - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Se lancer dans le starter
Salut
Je voudrais me lancer dans les starters
Mais que faut il vraiment??
erlenmeyer de quel volume pour des brassins de 25l
Mélangeur magnétique
What else ???
Est il possible de faire 2 starters en même temps avec un seul mélangeur ??
Peut on faire un mout composé que de sucre et d'eau?? Où il faut impérativement de l'extrait ??
Merci
Je voudrais me lancer dans les starters
Mais que faut il vraiment??
erlenmeyer de quel volume pour des brassins de 25l
Mélangeur magnétique
What else ???
Est il possible de faire 2 starters en même temps avec un seul mélangeur ??
Peut on faire un mout composé que de sucre et d'eau?? Où il faut impérativement de l'extrait ??
Merci
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Se lancer dans le starter
salut,
Pour le volume de l'erlen ben ça dépend de la DI et si c'est une ale/lager,j'ai du 500mlm/1L et 2L ,
Regarde et fais des simulations dans ce calculateur par exemple pour te faire une idée des volumes qu'il faut faire par rapport aux nombres de cellules de base.
Il faut bien sur un agitateur et aussi des barreaux magnétiques ,perso j'avais pris un lot de plusieurs tailles pour être tranquille car en fonction du volume a mélanger certains barreaux décrochent
Surtout pas de sucre pour un starter,du mout et accessoirement des nutriments .
Pour le volume de l'erlen ben ça dépend de la DI et si c'est une ale/lager,j'ai du 500mlm/1L et 2L ,
Regarde et fais des simulations dans ce calculateur par exemple pour te faire une idée des volumes qu'il faut faire par rapport aux nombres de cellules de base.
Il faut bien sur un agitateur et aussi des barreaux magnétiques ,perso j'avais pris un lot de plusieurs tailles pour être tranquille car en fonction du volume a mélanger certains barreaux décrochent
Surtout pas de sucre pour un starter,du mout et accessoirement des nutriments .
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
pol5700
- Apprenti

Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Ok merci
Je vais faire des calculs pour avoir une approximation.
Donc je prévois de congeler un volume de moitié à chaque fois.
Ce volume est il coupable à l'eau pour obtenir les 1040 de départ qu'on voit partout??
Je vais faire des calculs pour avoir une approximation.
Donc je prévois de congeler un volume de moitié à chaque fois.
Ce volume est il coupable à l'eau pour obtenir les 1040 de départ qu'on voit partout??
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Oui tu peux garder du moût de tes brassins et les congeler pour les réutiliser. Dans ce cas je pense qu'il vaut mieux refaire bouillir le moût avant de l'utiliser.
Oui tu peux les couper à l'eau si la densité est trop élevée.
Le volume de l'erlenmeyer va dépendre du nombre de cellules de départ et du nombre de cellules souhaité à l'arrivée. Je pense qu'un erlenmeyer de 2L est suffisant la plupart du temps. Si tu as vraiment besoin de beaucoup de cellules, tu peux toujours faire un starter étagé, c'est-à-dire en plusieurs étapes.
Deux starters en même temps avec un seul agitateur ? Non, je vois pas comment
Par contre un starter ne reste sur l'agitateur que pendant la moitié de la durée de sa préparation environ -> tu peux commencer le 1er pendant 24h sur agitateur puis le laisser terminer au calme, et à ce moment là mettre le 2e sur l'agitateur, tu auras en pratique 2 starters en préparation au même moment, mais ils ne tourneront pas tous les deux en même temps...
Oui tu peux les couper à l'eau si la densité est trop élevée.
Le volume de l'erlenmeyer va dépendre du nombre de cellules de départ et du nombre de cellules souhaité à l'arrivée. Je pense qu'un erlenmeyer de 2L est suffisant la plupart du temps. Si tu as vraiment besoin de beaucoup de cellules, tu peux toujours faire un starter étagé, c'est-à-dire en plusieurs étapes.
Deux starters en même temps avec un seul agitateur ? Non, je vois pas comment
Par contre un starter ne reste sur l'agitateur que pendant la moitié de la durée de sa préparation environ -> tu peux commencer le 1er pendant 24h sur agitateur puis le laisser terminer au calme, et à ce moment là mettre le 2e sur l'agitateur, tu auras en pratique 2 starters en préparation au même moment, mais ils ne tourneront pas tous les deux en même temps...
-
pol5700
- Apprenti

Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Ça veut dire qu'il faudrait garder en gros 1.5l voir 2l de mout..
Sinon passer sur de l'extrait de malt c'est ça??
Oui quand je disais 2 starter en même temps je pensais alterner les erleym sur l'agitateur.
Sinon passer sur de l'extrait de malt c'est ça??
Oui quand je disais 2 starter en même temps je pensais alterner les erleym sur l'agitateur.
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
L'extrait de malt c'est bien pratique pour les starters, c'est ce que j'utilise. Environ 115 g / L de moût.
J'utilise cet agitateur et ça marche bien pour des starters de 2 L.
J'utilise cet agitateur et ça marche bien pour des starters de 2 L.
-
pol5700
- Apprenti

Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
le pied de cuve se fait il egalement avec des levures seches??
je ne trouve pas le claculateur levure seche dans bs2, juste pour les liquides..
je ne trouve pas le claculateur levure seche dans bs2, juste pour les liquides..
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Oui, on peut le faire mais comme les levure sèches sont peu chère, peu sont ceux qui le font, j'en fais partie quand je fais des américaines de base
-
pol5700
- Apprenti

Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
c'est plus dans l'optique de me familiariser avec le starter et utiliser 1 sachet ou lieu de 2 ou 3.
et plus tard pouvoir récupérer des levures de bières.
du coup comment faire le calcul, je trouve que pour les liquides dans beersmith..
et plus tard pouvoir récupérer des levures de bières.
du coup comment faire le calcul, je trouve que pour les liquides dans beersmith..