Quand j'ai acheté l'embouteilleuse Spagni 3 becs (vendue par Brouwland) début 2014, j'ai pas réussi tout de suite à la faire fonctionner de manière optimale. Quand tu vois la bête, tu te dis que ça doit pas être bien compliqué à utliser, mais en réalité son bon fonctionnement repose sur quelques subtilités.

J'ai donc demandé à celles et ceux qui l'avaient déjà en main, et grâce aux conseils avisés de Marjo (Brasserie du Paradis) et surtout de Gwenaël (Brasserie des Garrigues) aka "Le druide de la Spagni", j'arrive à la faire tourner plutôt bien.
LA MACHINE
l'embouteilleuse SPAGNI existe en modèle haut ou bas (à poser sur une table). La version simple-bac existe en 2,3 ou 4 becs. Il existe un modèle double-bac à 6 becs. Le modèle de base s'alimente en bière par gravité. On place la cuve de bière plus haut -> pas besoin de pompe.
Le bac est équipé d'un flotteur qui en stoppe le remplissage (comme une chasse d'eau de WC
Voici les quelques astuces pour que cette embouteilleuse, désormais classique des microbrasseries, fonctionne à plein régime !
LA BIERE
pour remplir les bouteilles sans difficulté, il faut que la bière soit :
- bien atténuée. Fermentation achevée complètement
- dé-saturée du CO2. Au cas où certain-e-s auraient des cuves isobarométriques
- refroidie. J'embouteille la bière entre 8 et 9°C, mais si vous pouvez descendre plus bas c'est mieux. Plus froid la bière est, moins ça risque de mousser au remplissage
L'EMBOUTEILLEUSE
Elle doit être bien nettoyée et désinfectée, il va sans dire. (voir démontage plus bas)
Il faut placer le trou-déversoir de chaque bec vers l'avant (le plus gros des 2 trous).
Régler la hauteur du support de bouteille pour que le trou ne soit qu'à moitié ouvert lorsque la bouteille est en place : L'idée est que le jet de bière s'écoule sur l'intérieur du goulot de la bouteille, bien plaqué contre le verre. pas plus bas sinon ça mousse grave. Il faut que la bière s'écoule le long des parois de la bouteille tranquillement. Il faut quelques fois donner une légère inclinaison de la bouteille vers l'avant, ce qui favorise aussi l'amorçage.
(Selon les modèle de bouteilles c'est plus ou moins possible, faites au mieux)
Attention à ne pas retrousser le cône avec le goulot de la bouteille ou c'est débordement assuré !
DEMONTAGE / NETTOYAGE
Entre chaque utilisation, il est conseillé de démonter les becs intégralement et de bien les nettoyer. Il suffit ensuite de tout désinfecter et de remonter le tout juste avant l'utilisation suivante.
Les différents éléments se démontent entièrement et facilement.
On peut commandé des kits de joints de rechange chez le fabriquant en Italie, ainsi que les cônes. C'est indispensable de les changer de temps en temps (chaque année ?)
CADENCE
A la brasserie, j'embouteille tout seul : remplissage, capsulage manuel et rangement dans les caisses.
J'arrive à tourner, quand tout se passe bien, à + de 400 bouteilles/heure sur les 33cl et 200 bouteilles/heure sur les 75cl.

A la brasserie des Garrigues, ils sont allés jusqu'à 1800 bouteilles/heure sur les 33cl (à 3 personnes avec une capsuleuse automatique + étiquetage et mise en carton ! )
Vidéo ici : https://www.facebook.com/50940740912024 ... 179108665/
en espérant que ces quelques infos seront utiles...