Pour commencer...Système Tout-en-un système ou pas ?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeanPhilippe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois

Système Tout-en-un système ou pas ?

Message par jeanPhilippe »

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum et lu quelques livres, c'est décidé, j'investis !

J'ai cependant une question à laquelle j'ai du mal à répondre.
Vaut-il mieux que je parte sur une cuve inox et que je brasse à la main ou y a-t'il un avantage à passer par un système "Tout-en-un" ?

Pour être encore plus clair, j'ai bien étudié le post de kennes ftopic31986.html et le système BrewMonk me parait très bien.
Mais j'ai aussi vu passer cette anonce sur le bon coin qui à l'air pas mal : https://www.leboncoin.fr/vi/1354115779

Vous en pensez quoi ?

Mes objectifs :
- brasser des bières de type duvel/Tripel Karmeliet/ambrée
- me concentrer sur les recettes plutôt que sur le matos
- je ne suis pas un très grand bricoleur et je n'ai pas énormément de temps libre

Merci d'avance pour vos conseils éclairés :D
Amarilyss
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Aucun
A venir : Karlstein 30L
A été remercié : 2 fois

Re: Système Tout-en-un système ou pas ?

Message par Amarilyss »

Salut,

Le tout-en-un te permet d'avoir un contrôle de température, une recirculation du moût et un chauffage électrique. Tu peux même régler tes paliers de T pour l’empâtage etc..

Si tu pars sur une cuve inox il faut voir si tu veux un chauffage gaz ou électrique. En terme de rangement, à moins que tu partes sur une méthode BIAB tu va devoir investir sur plusieurs cuves. Certain sur le forum et sur le wiki on mis des systèmes "home-made" qui se rapproche du tout-en-un (tapes GraiNMaster).

Pour ma part je trouve que le beermonk facilite grandement la tache du brasseur et permet au non-bricoleur d'avoir un système automatisé. En revanche c'est un investissement.
jeanPhilippe
Ch'ti nouveau

Merci pour ta réponse Amarilyss :-)

Je pense que je vais partir plutôt sur le beermonk.
Cela me semble plus simple pour commencer et bien moins contraignant à long terme ;-)
(oui, j'assume mon côté feignant !)

Je vais commencer ma liste au père noël, comme kennes , histoire de penser à tout et d'éviter les multiples commandes et les frais de port à tout va. :doh:
Et puis, comme ça, quand les soldes commenceront, je n'aurais plus qu'à lancer les commandes :dance:
Amarilyss
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Aucun
A venir : Karlstein 30L
A été remercié : 2 fois

Message par Amarilyss »

Il y a pas mal de dérivés du Beermonk comme Karlstein ou Ace qui seront peut-être en stock en 30L plus tôt que sur brouwland.
La Arsegan est même vendu avec un serpentin inox pour le même prix.
A voir après au niveau des garanties associées...

Pour info il en existe aussi en version 50L pour genre 150€ de +.
Il y a aussi différentes versions à savoir la version 6 recettes en mémoire ou 9 recettes.

Ça va faire un beau cadeau de noël ça :)
jeanPhilippe
Ch'ti nouveau

Oui, je pense prendre un 50 litres plutôt.
J'ai dans l'idée de diviser mon moût en deux (ou 3!) pour faire des essais avec différents houblons ou levures. :wink:

Pour les autres marques (Arsegan, Karlstein ou Ace), je n'ai aucune idée de si c'est la même chose que le Beermonk.
Le Beermonk de brouwland à l'air d'être une nouvelle version.

Je pense faire du mono palier, donc je ne sais pas si ça vaut le coup de passer sur la dernière version en 9 programmes ou si la moins chère des marques citées fera très bien l'affaire ?! :roll:
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

Je confirme, après demande sur Alibaba les cuves viennent toute du même constructeur.
C'est pour cela qu'ils sont en rupture sur toute l'Europe.
Concernant klarstein c'est encore l'ancienne version, il faut dire que quand klarstein importe ce doit être minimum 2/3 containers de 20 pieds.
Moi je prendrai la nouvelle version car : nouvelles résistance, nouveaux pid intégré et 3 ans de garantie au lieu de 2.
brasseb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par brasseb »

Hello,

Je viens de déguster ma dernière bière, la première brassée avec la Klarstein Mundschenk XXL 50L , et je dois dire que j'en suis totalement satisfait ! J'étais sur un système cuve 33L bergland + glacière et filtre inox, et comme l'isolation thermique était limite j'avais souvent des bière qui manquaient un peu de corps. Là rien à voir, c'est exactement ce que je souhaitais.

Je n'ai pas testé le brewmonk mais visiblement c'est la même chose, à part le nombre de palier (mais bon avant de se retrouver limité par les 6 paliers il faut le vouloir, pour ma part je fais toujours du monopalier pour l'instant..)

Il faut surveiller à la fois le site de Klarstein ou bien leur page eBay officielle electronic-star-home, c'est la maison mère de Klarstein https://www.ebay.fr/itm/Kit-de-brassage ... SwzRlaOM5O (pour version 50L)

Le gros avantage , c'est surtout qu'ils ont du stock ! Quand j'ai commandé ma cuve, je l'ai recue (frais de port offerts au passage) en quelques jours, bien emballée. J'ai vérifié immédiatement que tout roulait en faisant recirculer 5-10L d'eau.
Il semblerait, d'après les posts sur ce forum, qu'en cas de soucis, déjà on s'en rend compte rapidement, et ensuite ils assurent plutôt bien (renvoi d'une nouvelle cuve immédiatement).
jeanPhilippe
Ch'ti nouveau

Merci pour ton message brasseb :D

Tu as pris le serpentin pour refroidir ou pas ?
C'est quoi le "bon prix" d'après toi pour un modèle en 50 litre ?

Et puis, à part l'afficheur qui est différent (plus joli, je trouve !) et le fait de passer de 6 à 9 paliers, qui est-ce qui connait les différence entre les nouvelles et les anciennes versions ?
et même avec les différentes versions entre les différentes marques ?

Merci à tous pour votre aide :clap:
Affaire à suivre ! :hand:
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

Relis plus haut......
brasseb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par brasseb »

Klarstein faisait du 10% pendant les fêtes, mais avec les soldes qui arrivent ils devraient à nouveau le proposer. Après, le "bon prix" c'est celui que tu es prêt à mettre ;-) Après, par exemple la même société vend le 50L 600€sur son site, et à 450€ sur son compte eBay, avec un peu de chance ca peut encore descendre.

Je n'utilise pas (encore) de serpentin, refroidissement naturel (je touche du bois, pour l'instant 0 contaminations), et j'ai fait fermenté mes 40L dans 2 seaux Brouwland.

Au niveau des différences, il faudrait refouiller les posts sur ces produits, mais il me semble avoir lu que c'était surtout l’électronique qui était de meilleure facture. Après je ne sais même pas quelle version j'ai... :shifty:

Après en soit le système est pas super compliqué, tu as une pompe, une résistance, un thermomètre et un peu d'électronique qui régule le tout.

Ah si l'autre différence (qui peut être non négligeable) c'est qu'avec le BrewMonk la garantie est de 3 ans.