Voici venu ... le temps des rires et des chants.... (qui a chantonné? :p ).. et surtout la création de ma pico
Pour faire bref dans la présentation: je suis Liégeois, professeur de guitare en Gaume, Ardennes Belges et à Bxl (dans une commune bien connue du public depuis quelques années
Pourquoi ce nom si complexe? Je suis un grand fan de Richard Wagner, de métal.. et du coup, de mythologie nordique
Donc, revenons à nos mousses..
Je brasse actuellement avec un Grainfather.. et j'arrive à faire 4 brassins (je fais l'ébullition dans une autre marmite électrique Brewferm), ce qui nous amène après une journée de 14h à 80l...
Ces dernières semaines, je les ai passées à lire les 14 pages des différentes micros et picos...ça prend du temps de tout lire :p (maintenant, il me reste à lire celle des pros :p
J'hésitais à partir sur du 50l ou sur du 200l... j'ai donc fait un compromis à la Belge avec moi-même... ce sera du 100l
La question d'après était: mais ou vais-je installer ça?.. Ce sera donc la cave
Je prépare donc la cave (vider, nettoyer, préparer,... et d'autres verbes en -er :p )
les brasseurs et néanmoins amis: "mais il va nous parler de son projet?"
un autre: 'ben oui, on veut des photos"
un troisième: "il nous fait languir"
le premier: "c'est quoi son process?"
moi: "la première vertu d'un brasseur n'est-elle pas la patience?"
J'arrête de vous embêter :p
Donc, pour en revenir à mes mousses futures:
Je garde l'idée du Grainfather (recirculation du moût) donc, cuve eau chaude (j'ai déjà le modèle 100l de SS Brewtech),
Achat chez le fournisseur Italien bien connu d'une cuve de 150l (avec fond filtrant) pour l'en-pas-d'âge :p , une cuve de 150l pour l'ébullition et une cuve (35l) pour ne pas pomper directement de la cuve. J'y achèterai aussi le refroidisseur, la remplisseuse à bouteille,...
Achat chez le palmipède rouge, des robinets, camlocks, pompes de recirculation, le truc de papy qui fait (de la résistance :p ), tuyaux, ... les emportes pièces, ça fonctionne bien? Ou c'est un emporte pièce par trou? Quelqu'un a déjà essayé?
5,5 Kaway c'est assez résistant à l'humidité... et surtout pour faire des bloublous dans la cuve des bullitions? Toutes les cuves seront isolées avec de la mousse (mais pas celle de la bière, hein :p ) et finie au bois (nous n'irons plus au bois, les lauriers sont coupés... je parie que c'est les mêmes qui ont chantonné au début du message.... j'ai les noms
En ce qui concerne la fermentation...
Je pensais partir sur 2 cylindros de 240l de chez S en inox double par-rois pour les recettes maîtrisées et isoler mes deux cuves en plastic de 120l (avec un système de refroidissement et de chauffe) pour les essais presque aboutis (pour le reste, je garde mon Grainfather pour les recherches)
un autre: "et les photos?"
moi: "c'est un rageux, lui :p "
le premier: "et comment il va gérer le chauffage de ses cuves?"
moi:" tu permets que je réponde? :p "
Évidement, tout cela cela géré par la magie d'une armoire avec des pids, thermostats, ... Mais comme je ne connais pas assez ce domaine mais que je sais être prudent, je demanderai à mon Zolipapa (copain de ma maman), à un membre du forum ou à Fissette (magasin bien connu à Liège)... Un membre intéressé? En fait, quand je parle de membre: un bras, un pied ou autres ne peut être utile... je parlais de membre en intégrité
Et sinon, tu vas bien?