Les questions des ptits nouveauxrapidement plus d'activité dans le barboteur

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sit007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

rapidement plus d'activité dans le barboteur

Message par sit007 »

Bonjour,

J'ai brassé ma 4eme bière ce weekend (extrait de malt).
Tout s'est bien passé (mieux que les autres fois d'ailleurs).. Mais j'ai quand même un petit souci.
Après avoir introduit la levure (vendredi), j'ai fermé le récipient et posé le barboteur. De l'activité est assez vite apparue (plus vite que d'habitude ?) : disons dans les 10h. (samedi)
Ensuite, l'activité a tout à fait cessé après 24h (dimanche).
Les autres fois, cette activité dure vraiment plus longtemps : plusieurs jours.

Auriez-vous des conseils à donner à ce niveau ?
Comment vérifier que tout se passe bien ?
Comment être sûr que mes levures ne sont pas toutes mortes sans avoir fait leur boulot ?

La température du brassin a varié entre 18 et 22°c pendant cette période.
La densité mesurée juste avant l'ajout des levures était consistant par rapport à la recette : 1.066
C'est une recette pour Belgian Ale.

Merci d'avance
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Re: rapidement plus d'activité dans le barboteur

Message par Charleston »

Salut !

Alors, déjà je vais commencer par la bonne nouvelle : ça peut être normal. La phase tumultueuse peut ne durer que quelques jours, particulièrement sur des petits volumes et à haute température. 22° c'est dans la moitié haute de la plage de fonctionnement de tes levures.

Ensuite, pour savoir si en effet tout se passe bien, il n'y a qu'un test : la prise de densité.

Cependant, ton brassin a montré des signes de fermentation active, c'est donc qu'à priori tout baigne. Les levures, ça meure pas comme ça.

Il faut du très chaud ou du très inhospitalier pour les tuer. Ce qui n'est pas ton cas pour la chaleur. Et tu n'as pas un moût trop chargé en sucre (qui ferait beaucoup d'alcool ce que les levures ne kiffent pas trop), à moins d'avoir versé de la javel dans ton fermenteur il ya peu de chances que tes levures soient mortes.

Je laisserai faire la nature 3-4 semaines de plus avant de checker la densité :).

Edits :
1. Jette un oeil au wiki "apaglouglou" (ou "apuglouglou").
2. Belgian ale ça ne dit rien de ta recette. C'est comme si tu me disais "c'est pour une recette de soupe" je peux pas deviner si t'as mis de la carotte ou du poireau dedans. Kit ? Tout grain ? Quelle recette ? Quel empatage ? Quelle levure ?
nouveaum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois

Message par nouveaum »

Bonjour,

Quelle levure utilises-tu? Tu es sûr de tes dosages? L'activité au bout de 10h se manifestait comment? As-tu vérifié l'étanchéité de ton barboteur? Ton fût n'est pas en pleine lumière biensûr? Aussi la levure est sensible aux écarts de température, par exemple la nuit quand le chauffage se met en veille, et en hiver près des ouvertures ou au sol, un classique pour interrompre une fermentation. Cas plus extrêmes, la levure peut être avariée mais elle n'aurait pas démarré, et je me demande si l'extrait peut être avarié ou improprement préparé, car pour donner à manger à la levure il faut que l'extraction du malt ai été conduit selon certaines règles pour générer des sucres fermentescibles.

Pas de signe ne veut pas dire qu'il ne se passe rien, même si ton inquiétude est légitime. Le moyen de savoir si la levure est active est de mesurer la densité à intervalles : si elle descend la levure bosse. Si elle ne bosse pas, je te conseillerait de vérifier les points mentionnés ci-dessus et de repitcher ta levure, éventuellement en faisant un starter.
nouveaum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois

Message par nouveaum »

Je suis d'accord avec Charleston, il faut laisser le temps au temps, par contre je n'attendrais pas si longtemps pour checker la densité, si tu dois re-ensemencer pour sauver ton brassin il ne faut pas le laisser 3-4 semaines sans microbes actifs…?
Charleston
Assistant
Assistant
Capsuleuse à pied
Glacière 33L

Message par Charleston »

Sa fermentation a démarré et correctement en plus, c'est pour ça que je propose d'attendre 3-4 semaines.

Même en cas de sous-ensemencement il ne gagnera plus grand chose à re-ensemencer maintenant, autant aller au bout.
sit007
Ch'ti nouveau

Message par sit007 »

hello,

merci pour toutes ces belles réponses rapides.
J'essaie d'y répondre au mieux.

Voici ce que la recette proposait comme ingrédients
13.5 litres eau
125 gr malt CaraVienna --> CarPils
125 gr malt CaraMunich
1.9 kg extrait malt clair
15 gr East Kent Golding
15 gr Styrian Golding
+ Belgian Strong Ale 1388 WYEAST

Mon seau se trouve en effet près de la fenêtre mais pas loin du chauffage également.
Il y a donc un écart de température entre le jour et la nuit. Mais bon, il ne fait pas -5°c non plus dans mon salon.
Il y a eu un peu de soleil samedi, qui donnait sur le seau. Mais ca ne chauffait pas tant que ca et ca n'a pas duré très longtemps.
De plus, c'est à ce même endroit que je mets toujours mes brassins, toujours à la même période de l'année .. Je dirais donc que le souci ne vient pas de là.

Je ferai donc un check de la densité le weekend prochain (ou celui d'après).

Mais vous dites que si la densité n'a pas bougé (ou pas suffisamment), je devrais réensemencer.
Il n'y a pas de risque de trop charger le brassin en levures ? J'ai lu que le gout pouvait être un peu altérer si on en mettait trop...

Vous proposez plutôt de remettre la même levure si ca n'a pas bougé ? Ou bien un starter (j'ai jamais fait ca moi :p)

Niveau barboteur et étanchéité, je n'ai rien vérifié, mais tout me semble correct. Surtout qu'au début de la fermentation, de belles bulles se faisaient entendre.

Je dirais qu'il ne s'agit pas non plus d'un sous-ensemencement, car j'ai mis tout le Wyeast, qui est fait pour, il me semble, le double de la quantité de brassin. (donc tous les ingrédients pré-cités x2)
Peut-être un sur-ensemencement ? Ca existe ? :-)

Merci encore

Santé !
Charleston
Assistant
Assistant
Capsuleuse à pied
Glacière 33L

Message par Charleston »

Sur-ensemencement : de toute façon c'est trop tard pour y penser :D

Je répète : 24h de glouglous, c'est court mais c'est pas anormal. Pas de raisons de s'inquiéter. Ça fermente, laisse faire le temps.

Quant aux mauvais goûts provoqués par trop de levures : si il ya fort sur-ensemencement ça peut se sentir mais je ne saurais te dire comment jamais expérimenté ça.

Patience ;-)
sit007
Ch'ti nouveau

Message par sit007 »

Quelques infos supplémentaires.
Il y a toujours de l'activité dans le barboteur... quand j'appuie sur le couvercle de mon seau.
On dirait qu'il n'y a pas assez de pression dans le seau pour que les bulles sortent d'elles mêmes.
Je dois faire pression en appuyant sur le couvercle pour aider le gaz à sortir.
Donc j'appuie genre 20sec pour que un max de gaz sorte. Puis plus rien ne doit sortir.
Je peux recommencer après quelques heures.
Bizarre quand même.
Charleston
Assistant
Assistant
Capsuleuse à pied
Glacière 33L

Message par Charleston »

Tu ne *dois* rien faire hein. On s'en fout que les bulles sortent, le truc important c'est la fermentation, qui n'est à priori pas finie. Touche a rien et attends !
sit007
Ch'ti nouveau

Message par sit007 »

ok :mrgreen: